Plates, creuses ou spéciales, comment choisir le calibre, le numéro ? Origine type, choisir des fruits de mer ? Quelle huître manger ou déguster ? La fraîcheur est le critère essentiel ! Pensez aux huîtres à labels. Vous avez le choix entre les creuses, n° 1, 2, 3, 00 ou 0, les spéciales, les fines de claires, les pousses de claires, les plates, les belons, les ronces ... Faire son marché pour les fêtes, une bonne raison de se faire plaisir, n'oubliez pas les citrons et le couteau à huîtres.
Comment évaluer leur fraîcheur, leur taille, leur prix ? Comment acheter des coquilles Saint-Jacques sur les étals des poissonniers ou en surgelées...
Coquillage de pêche autorisée en France d’octobre à mi-mai, cette pêche est très règlementée. La plupart des coquilles Saint Jacques fraîches viennent de Normandie ou de Bretagne.
Comment cuisiner et préparer les coquilles ? Fruits de mer, cuisiner des coquillages, cuisine de mer, pour les fêtes et toute l'année,
Un mélange terre et mer succulent. La préparation est un peu fastidieuse mais la patience est récompensée.
Une blague court dans ma famille : pour que la mayonnaise prenne, il est nécessaire que l'huile soit versée en un mince filet. Donc, tout en battant les jaunes d'oeufs et la moutarde, on prend de l'huile en bouche, et on laisse couler, les lèvres à peine desserrées, un mince filet. Beurk !
Certains les plongent dans l'eau bouillante, d'autres les font revenir à la poêle ou gratiner au four. Je les préfère crues. A chacun son assaisonnement.
Du flasque, de l’humide, de l’iodé ou bien du gras, du terrien, du lourd ? Du vivant ou du gavé ? Tout est une question de point de vue. Dis-moi si tu es huîtres ou foie gras, je te dirai quel palais tu es !