eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Fêtes, Festivals, Evènements, Paris 13e > Semaine Italienne du 13e > Semaine Italienne 2015 dans le 13e : l’Italie, ça vous botte ?

Semaine Italienne 2015 dans le 13e : l’Italie, ça vous botte ?

Dernière mise à jour : lundi 15 juin 2015, par Morgan, Pauline

Comme tous les ans, le 13e arrondissement fête l’Italie, du 19 au 29 juin 2015, en proposant toute une série d’animations.

Le 13e est l’arrondissement qui abrite la Place et l’Avenue d’Italie, qui portent ce nom parce qu’elles sont le point de départ de la route qui relie Paris à l’Italie (donc à Rome, ville jumelée avec la capitale française), aujourd’hui la N7. Chaque année l’arrondissement fête donc son voisin, en rendant hommage à sa littérature, sa gastronomie, sa musique, pendant une semaine festive du mois de juin. Retrouvez le programme détaillé ci-dessous, avec de beaux invités.

Retrouvez pour cette occasion notre Guide de l’Italie à Paris : les bonnes adresses.

Au programme :

Cette année, la Semaine Italienne poursuit son tour de la Méditerranée, et accueille, un an après la Tunisie, le Maroc, en partenariat avec l’ambassade du Maroc. Vous pourrez donc assister à plusieurs animations et évènements en lien avec ce beau pays.

Au programme également de nombreuses animations musicales un bal italien en ouverture de la semaine, un concert de gnawa marocain, mais aussi des tables-rondes, des apéritifs en musique tous les jours à 19h, une rétrospective du cinéma italien au cinéma l’Escurial du 24 au 30 juin, et bien d’autres animations pour toute la famille.

Tout le programme de la semaine italienne est ici.

Adresse

1, place d’Italie 75013 Paris

Messages

  • J’espère que les participants à cette fête n’oublieront pas, comme la plupart des médias français, que depuis plusieurs jours la terre tremble un peu partout en Italie et, en particulier en Emilie Romagne, pratiquement tous les jours, et les sismologues pensent que cela va encore durer.
    Sans doute n’y a-t-il pas assez de morts pour que cela présente un intérêt !

  • Je suis une Italienne. Peut -etre une Italienne d’autrefois. Quand l’Italie avait beaucoup de valeur qu’aujourd’hui. Je pense aux annees 60-70, quand l’economie et la politique aussi avaient de quoi etre orgueilleuses et fieres.
    Je regarde mon pays que j’aime toujours en esperant qu’on retrouvera bientot sa place dans le monde.
    Cette fete de l’Italie est une belle occasion pour tous. Je regrette seulement de ne pas poivoir me rendre à Paris, qui m’est tres chere, en cette occasion.
    Je la salue quand meme !

    • Italiens, habitants, commerçants, élus et amis du quartier et des deux rives de Grenoble,

      Voici le cadeau de rentrée de l’Union de Quartier Rive Droite de Grenoble, dite "Commune libre de Saint-Laurent". Deux extraits du film sur la vie et la philosophie des Italiens à Grenoble au XXème siècle sont mis à votre disposition sur Youtube :
      1. ses 20 premières minutes : http://youtu.be/3BrLhM4VeJU
      2. et ses 25 dernières minutes : http://youtu.be/czF0rFhBMME [Montée Chalemont, Sainte-Marie d’en Haut et Philosophie].
      Projet qu’elle a réussi à monter en un an avec "3 francs, 6 sous" comme on disait autrefois, et surtout toute l’énergie de ses anciens aidés des plus jeunes, attestant que l’esprit de solidarité qui a toujours caractérisé la vie de ce quartier n’est pas mort. Projections complètes (avec la célèbre "Rue St-Lau", ses trésors cachés et sa réputation) et DVD à suivre. Ce projet a été co-produit par l’UQRD, la Maison des Habitants — CCAS Ville de Grenoble — le Studio 1011 et le Musée Dauphinois qui, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, en ont organisé la 1ère projection intégrale en la Chapelle du Couvent Sainte-Marie d’en Haut — lequel fût habité par les Italiens, comme le second extrait vous le fera redécouvrir.

      J’en profite pour rappeler que ce travail, comme l’organisation du merveilleux CinéBal de rentrée et l’événement "Mon Voisin est un Artiste Italien" dans lequel il s’inscrit (50 lieux d’expo dans tout Grenoble, galerie et musées confondus !), le compostage et les jardins, les actions sociales et même les actions plus politiques comme celles menées récemment pour veiller à ce que le réaménagement des quais se fasse bien au plus près des intérêts de tous... tout cela est le fait d’habitants de nos quartiers (de l’Esplanade à Saint-Laurent et même de la rive voisine comme notre professeur de Maths de ST Microelectronics) qui s’engagent bénévolement dans ces actions avec comme moyen le seul fruit des 4 grandes brocantes des quais et de vos cotisations. Si, par conséquent, vous appréciez simplement ce qu’ils font, ou si vous avez des idées pour améliorer encore la vie de cette rive socialement la plus défavorisée : ne vous demandez plus seulement ce que l’Union peut faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous vous pouvez faire pour le quartier. Plus, si vous avez une vision pour cette rive que la Ville est déjà entrain de réembellir, pour la vitaliser encore sur le plan culturel et la revitaliser sur le plan commercial, mais aussi le souhait de vous réaliser pleinement en tant que citoyen actif, la présidence de notre Union sera remise au voix de la population en 2013. C’est une aventure magnifique et pleine d’amitiés nouvelles. Soyez donc les bienvenus !

      J’en profite également pour saluer les 21 autres Unions de quartier de Grenoble et leur dire que, même si je ne peux répondre à toutes leurs invitations, je les en remercie et pense toujours à eux à chaque nouvelle action engagée : elles représentent un contre-pouvoir essentiel que trop d’habitants qui restent dans le jugement ignorent. Mais des réalisations comme celle-ci — et de voir qu’on peut même se former dans nos Unions aux nouveaux métiers (TV, informatique etc.) — pourraient bien en faire changer d’avis !

      Très cordialement,


      Pierre Rostaing, président de l’Union de Quartier Rive Droite de Grenoble

      Site UQRD http://www.uq-rive-droite.com
      Mail UQRD
      contact@uq-rive-droite.com