eVous
Bientôt les vacances
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Seniors > Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus passionnants (...)

Seniors : Comment s’occuper à la maison grâce aux contenus passionnants d’Internet

Dernière mise à jour : vendredi 10 avril 2020, par Jean

Le coronavirus est particulièrement dangereux pour les seniors. Vous êtes en sureté chez vous à la maison, mais coupé de la famille, de vos petits-enfants, de vos amis et activités habituelles. Et ce moment difficile risque de se prolonger encore jusqu’à l’arrivée d’un traitement ou d’un vaccin. Alors pour que vous ne trouviez pas ce temps trop long, nous avons rassemblé pour vous une multitude d’idées, qui s’enrichira avec le temps, de contenus gratuits et passionnants à explorer sur Internet.

Vous êtes confinés à la maison à cause de l’épidémie de coronavirus et vous ne savez pas quoi faire ? Internet regorge de contenus passionnants à découvrir sans bouger de chez soi ! Certains musées proposent des visites virtuelles de leurs galeries, des opéras et concerts de musique sont disponibles en vidéo, des coachs sportifs vous enseignent des exercices à faire chez soi, des plateformes permettent de suivre des cours à distance, des émissions télé ou radio sont à télécharger en podcasts, des livres sont consultables sous différents formats... Il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

Vous souhaitez contribuer et enrichir cet article ? Envoyez-nous un message ! Vos meilleures idées et suggestions seront ajoutées sur cette page.

VISITEZ UN MUSÉE DEPUIS VOTRE SALON !

Voici pour vous une petite compilation de musées accessibles en ligne. Et en plus, c’est gratuit !

Le Louvre : De nombreuses ressources du célèbre musée sont accessibles en ligne. Découvrez ici des sélections thématiques d’oeuvres qui permettront au néophyte comme à l’amateur d’appréhender la richesse des collections ; les dernières recherches scientifiques sur la Mona Lisa de Léonard De Vinci avec l’application à télécharger ici ; une visite virtuelle de la Petite Galerie ; la Victoire de Samothrace sous tous les angles ; l’histoire du Louvre en 3D.

Château de Versailles : Découvrez ici des expositions développées spécialement pour le web. Grâce à l’alliance des technologies Google et des œuvres choisies par les conservateurs, le visiteur plonge dans des fresques interactives et découvre les toiles, les sculptures et les gravures sous un nouveau jour...

Musée d’Orsay : Le très beau musée d’Orsay est fermé ? On peut se rattraper en visionnant ici la galerie vidéo de l’institution : aperçu des expositions, conférences, extraits de concerts donnés à l’auditorium... De son côté, Google propose sur cette page de nombreuses photos des oeuvres exposées à Orsay, ainsi qu’une exposition en ligne.

Musée national de l’histoire de l’immigration : Pendant le confinement, le Palais de la Porte Dorée vous a concocté un programme aux petits oignons. En soutien à nos voisins italiens, redécouvrez ici Ciao Italia !, l’exposition qui retrace l’histoire de l’immigration italienne en France. A découvrir notamment, une vidéo des coulisses du montage de l’expo et la mise en place des premières œuvres.

Met (New York) : Le célèbre musée américain ouvre virtuellement les portes de ses prestigieuses galeries à travers son "Met 360 Project". Cette série de vidéos permet aux visiteurs d’explorer certains des espaces emblématiques du musée, comme le Temple de Dendur et la Galerie des Armes et armures. Partez à leur découverte ici !

National Gallery (Londres) : Le grand musée anglais présente une collection de 2300 oeuvres, parmi lesquelles des merveilles signées Van Gogh, Velázquez, Turner, ou Van Eyck. Plusieurs expositions virtuelles sont proposées, ainsi qu’un tour en 3D du musée. Faites la visite ici !

Alte Nationalgalerie (Berlin) : Cette belle institution berlinoise consacrée à l’art allemand du XIXᵉ siècle et aux impressionnistes français vous ouvre ses portes ! Au programme, peintures à l’huile, romantisme, visite virtuelle, oeuvres de Caspar David Friedrich, Adolph Menzel, Edouard Manet... Cliquez ici pour y accéder !

Musée Van Gogh (Amsterdam) : Ce musée comporte la plus vaste collection d’oeuvres de Vincent van Gogh. Plus de 200 tableaux (dont des chefs-d’oeuvre comme Les Mangeurs de pommes de terre, Amandier en fleurs et Le Semeur), 500 dessins et près de 700 lettres manuscrites. Admirez ici certains tableaux, et plongez dans 4 petites explorations du musée en 3D.

Musées du Vatican : Les Musées du Vatican accueillent de riches collections d’œuvres d’art, archéologiques et ethno-anthropologiques créées par les Souverains Pontifes au cours des siècles. Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Pas de problème, plusieurs visites virtuelles sont possibles ici !

CONCERTS ET OPÉRA A VOLONTÉ !

Opéra, classique, rock, jazz... Des rediffusions de concerts et spectacles musicaux, des playlist en tous genres à portée de clic !

Opéra de Paris : Obligé d’annuler tous ses spectacles en raison de l’épidémie de coronavirus, l’Opéra de Paris met en ligne gratuitement ses archives ! Chaque lundi à 19h30, redécouvrez sur votre écran d’ordinateur un spectacle emblématique de son répertoire : Don Gionvanni de Mozart le 23 mars 2020, Le Lac des Cygnes de Noureev le 20 mars, Le Barbier de Séville de Rossini le 6 avril, un hommage à Jerome Robbins le 13 avril, Les Contes d’Hoffmann d’Offenbach le 20 avril, Carmen de Bizet le 27 avril.
Cliquez ici pour découvrir cette offre culturelle.

Metropolitan Opera (New York) : En pleine épidémie mondiale de coronavirus, l’opéra new-yorkais fait son possible pour embellir le quotidien des mélomanes confinés. Chaque jour, une nouvelle prestation est mise en ligne gratuitement. Des vidéos intégrales enregistrées ces 15 dernières années, avec quelques uns des chanteurs d’opéra les plus célèbres, à regarder sur cette page.

Mezzo : Depuis 1996, Mezzo s’est imposée comme la référence internationale pour la musique classique, le jazz et la danse à la télévision. Chaque mois, Mezzo Live HD donne rendez-vous dans les salles de concert les plus prestigieuses au monde. Chaque année, 300 heures de programme - dont 2 directs par mois - pour assister à des événements exceptionnels. Ce service est payant, mais certaines vidéos sont en libre accès ici.

La Philharmonie : L’établissement situé dans le 19ème arrondissement de Paris propose de retrouver ses spectacles en intégralité sur sa plateforme dédiée accessible par ici !

France Musique : Suivez les émissions de Radio France en direct. Vous pourrez également piocher dans une sélection de concerts live à voir en replay et écouter en streaming audio haute définition. Des concerts classiques, symphoniques, de la musique de chambre, du jazz... Clic !

France Télévisions : Sur sa chaine YouTube, le site Culturebox met à disposition les contenus culturels du groupe France Télévisions. Retrouvez-y les concerts enregistrés lors de grands festivals comme Rock en Seine, Jazz sous les Pommiers, les Trans Musicales de Rennes...

Radio Perfecto : Se présentant comme "la seule webradio rock et blues indépendante", Radio Perfecto propose un stream gratuit de son flux musical. Quatre stations au choix : "Rock", "Blues", "Live" (concerts intégraux et extraits live), "Cult" (les incontournables, madeleines de Proust). A écouter en cliquant sur ce lien !

Radiohead : Avis aux amateurs de rock ! Le groupe d’Oxford se met à l’heure du confinement et va diffuser en streaming vidéo chaque semaine à partir du 9 avril 2020 un concert puisé dans ses archives. Premier live à redécouvrir : un concert enregistré à Dublin en octobre 2000. Direction YouTube !

THÉÂTRE, HUMOUR & DANSE

Théâtre, danse, one-man shows... Pendant le confinement dû au coronavirus, les options ne manquent pas pour vous détendre ou vous cultiver.

France TV : La plateforme du service public met à disposition des internautes de nombreux spectacles. Des extraits de festivals d’humour, mais aussi de la danse et des pièces de théâtre filmées intégrales. Accédez à la vidéothèque de France.tv ici.

Arte : La chaine culturelle met à l’honneur les arts de la scène. Les spectacles de danse y ont la part belle, comme par exemple Allegria de Kader Attou, performance captée le 26 novembre 2019 au Théâtre Chaillot, à Paris, et disponible en replay jusqu’au 25 novembre 2020 ! Cliquez ici pour découvrir l’offre d’Arte.

Conservatoire Gabriel Pierné : Le Conservatoire de Metz Métropole compte 100 enseignants, 1500 élèves et dispense plus de 60 disciplines. Il dispose également d’une page YouTube généreusement garnie en vidéos. Des concerts et spectacles de danse à regarder ici.

Les humoristes : Certains artistes n’ont pas attendu la crise du coronavirus pour proposer leurs sketchs en accès gratuit. Généreux, Pierre Palmade diffuse sur sa page Facebook ses propres sketchs, des extraits de son spectacle avec Michèle Laroque, sa pièce de théâtre Le Comique, ainsi que certains sketchs culte écrits avec son amie Muriel Robin (notamment l’inoubliable Addition !).
De son côté, Kyan Khojandi, créateur de la série Bref, a mis sur la toile son deuxième one-man show, Pulsions, en accès intégral et gratuit.
Enfin, le chroniqueur radio Pierre-Emmanuel Barré propose depuis fin 2019 son dernier spectacle en streaming, contre une participation libre (5, 10, ou 15€) sur son site.

FILMS, SÉRIES ET TÉLÉ POUR TOUS !

Netflix, Amazon Prime, Google Play, OCS, Disney+... les plateformes de streaming payant ne manquent pas. Il existe cependant certains services et adresses qui permettent d’accéder légalement à d’innombrables films, séries, ou émissions TV gratuitement !

Canal+ : Pour la première fois de son histoire, la chaîne cryptée a décidé de passer en clair pour tout le monde ! Un geste commercial qui a pour but d’adoucir le quotidien des millions de Français confinés durant l’épidémie de coronavirus. Profitez-en vite car le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a demandé à Canal+ de cesser l’offre au 31 mars 2020... Pour plus d’infos, direction le site de Canal.

Arte : La chaine franco-allemande met son contenu vidéo à disposition sur le web. Vous avez plusieurs mois pour voir après leur diffusion des classiques du cinéma, des séries exclusives, des documentaires passionnants, des débats, des concerts... Accédez à son catalogue ici.

YouTube : L’incontournable plateforme vidéo produit elle-même des séries de fiction. Le visionnage est gratuit pour un certain nombre d’épisodes, parfois même pour une saison entière ! On a ainsi pu découvrir toute la première saison de Impulse sans débourser le moindre centime. Également disponibles : Weird City, Sideswiped, Origin...
A noter aussi que certaines émissions publient sur YouTube des épisodes entiers une fois diffusés à la télévision. C’est notamment le cas de Faites Entrer l’Accusé ou de l’excellent Secrets d’Histoire.

INA : L’INA vous ouvre ses archives. Découvrez ici Madelen, la nouvelle offre de streaming illimité de l’INA. A situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel : 3 mois d’abonnement gratuits vous sont offerts en mars 2020 (puis 2,99€ par mois).

Open Culture : Le site Open Culture vous propose une liste de films disponibles gratuitement sur Internet. Une vraie mine d’or avec plus de 1000 oeuvres libres de droits et hébergées par diverses plateformes. Des grands classiques, des courts-métrages, des dessins animés... Foncez-y en appuyant sur ce lien.

La Cinémathèque : Pendant le confinement, la Cinémathèque française vous propose de revoir quelques 800 vidéos. Leçons de cinéma avec les plus grands cinéastes, acteurs, actrices et techniciens au monde ; essais ; conférences... à découvrir ici !

ONF : L’Office National du Film du Canada propose sur son site animations, documentaires, films expérimentaux, fictions et œuvres interactives. Les films peuvent être visionnés gratuitement, loués sur demande ou téléchargés à prix modique pour un usage personnel. Devenez membre en cliquant sur ce lien, c’est gratuit !

DES LIVRES A LIRE... OU A ÉCOUTER

Possibilité d’augmenter la luminosité, de réduire ou grossir la taille des caractères... Pour beaucoup, la lecture est plus agréable sur écran que sur papier. Voici où vous pourrez télécharger des centaines de livres.

La Fnac : L’enseigne se joint aux multiples initiatives lancées pour nous aider à passer le temps durant le confinement. Elle a sélectionné 500 livres disponibles - sans doute pour une durée limitée - gratuitement au format numérique (ePub, PDF, etc.) Cuisine, littérature, histoire, SF... Consultez l’offre ici, il y en a pour tous les goûts !

Edition999 : La plateforme associative francophone propose de lire et télécharger légalement des milliers de ebooks. Plusieurs formats sont possibles (sur ce lien) : livre audio à écouter, pdf à télécharger, livre numérique au format Kindle (pour liseuse).

Ebooks gratuits : Vous trouverez sur ce site des ebooks - ou livres électroniques - gratuits et libres de droit. Les titres vous sont proposés en plusieurs formats : Mobipocket (compatible Kindle), eReader, BBeB Book Sony Reader, ePub, PDF.

Bibliboom : Créé par deux lecteurs amateurs qui désiraient partager leur passion, ce site dispose de 300 livres audio à télécharger au format MP3. La littérature à portée de tous, ici !

Littérature audio : Rendre accessibles à tous les joies de la littérature. Tel est le but de ce site internet, créé au sein de l’association Des Livres à Lire et à Entendre. Plus de 6000 livres audio à écouter et télécharger gratuitement au format MP3 à cette adresse !

ActuaLitté : Ici, vous pouvez découvrir gratuitement des milliers de classiques de la littérature, entrés dans le domaine public, au format numérique, ainsi que plusieurs centaines de films, gratuitement et légalement. Si cela ne suffit pas, des livres audio peuvent aussi être écoutés librement.

Des articles gratuits dans les médias : Bonne nouvelle ! Certains médias ont mis gratuitement à disposition de leurs lecteurs des articles normalement réservés aux abonnés. "Pour répondre à vos questions, pour faciliter vos décisions dans vos vies personnelles et professionnelles, nous mettons à votre disposition de nombreux articles en libre accès", a ainsi expliqué la rédaction du journal Le Monde. Quelques heures plus tard, Le Figaro a fait une annonce similaire. Profitez-en !

DES PODCASTS POUR SE CULTIVER

De plus en plus répandus, les podcasts permettent de rattraper au format audio les émissions et conférences que vous auriez malencontreusement ratées. Des heures et des heures de contenu intelligent... et gratuit !

France Culture : Retrouvez toute la richesse des émissions de France Culture en podcasts ! Séries, billets d’humeur, journaux d’information, messes, conférences, archives... A consommer sans modération à cette adresse !

C dans l’air : L’excellente émission présentée par Caroline Roux sur France 5 rend compte de ce qui fait l’actualité et donne aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. Retrouvez C dans l’air en écoute podcast sur les plateformes Apple, Spotify, Castbox et Deezer.

Le Louvre : Sur son site officiel, le grand musée parisien met en ligne plusieurs dizaines de contenus audio et podcasts. Une mine d’informations à consulter ici.

Binge Audio : Le réseau de podcasts nouvelle génération ! Binge Audio produit et diffuse en ligne des programmes originaux pour commenter, raconter et vivre l’époque d’aujourd’hui : culture, société, histoires de vies et d’ailleurs. Des podcasts ancrés dans la culture d’aujourd’hui et les grands faits de société à écouter en cliquant sur ce lien.

Nouvelles Écoutes : Fondé en 2016, ce site crée et distribue des programmes audio sur des thématiques très actuelles. Un regard jeune et aiguisé sur la société d’aujourd’hui. A découvrir ici.

DU SPORT SUR ÉCRAN

Pour suivre une compétition sportive, revoir des matchs disputés il y a de nombreuses années, ou dénicher un super cours de gym en vidéo, c’est vers Internet qu’il faut se tourner !

Footballia : Vous rêver de revoir en intégralité le match de Coupe du Monde France-Brésil 1958 ? Direction Footballia, première vidéothèque de football interactive où vous pouvez voir des matchs de foot complets n’importe où et n’importe quand. L’inscription est gratuite sur ce lien.

Robin des Droits : Football, sports automobiles, rugby, tennis... L’offre vidéo de ce site (accessible ici) semble presque infinie. A conseiller seulement aux experts du web cependant car les nombreux pop-ups en décourageront beaucoup...

YouTube : Les seniors représenteraient un quart de la clientèle des salles de sport ! Mais si vous préférez une remise en forme à domicile, la plateforme YouTube regorge de vidéos en tous genres, avec des milliers et des milliers de cours. Nous avons sélectionné pour vous deux initiations au Tai Chi, un art traditionnel chinois mêlant effort et méditation, (vidéo 1, vidéo 2), ainsi qu’un cours de gym douce spécial seniors (vidéo 3).

DES JEUX A GOGO !

Mots croisés, mots mêlés, sudoku... Voilà un moyen bien agréable d’occuper notre temps libre. Un loisir qui peut même booster notre mémoire et faire travailler nos réflexes !

Larousse : Jouez sans attendre à vos jeux en ligne préférés comme des jeux de cartes, des casse-têtes, des jeux de réflexion et des dizaines d’autres encore, sur le site de Larousse. Faites une partie en cliquant ici !

Jeux Jeux Jeux : Une belle sélection de jeux avec moins de pubs que sur d’autres sites ! Profitez-en avec ce lien.

1001 Jeux : Jouez à des jeux gratuits en ligne sur ce site. Les jeux sont utilisables sur plusieurs appareils (ordinateur, smartphone ou tablette) pour que vous en profitiez partout. L’accès au jeu nécessite parfois le visionnage d’une publicité.

Jeux.com : Vous y trouverez des actualités sur tous les jeux et plus de 16 000 jeux gratuits à découvrir pour toute la famille ! Des jeux d’action, jeux de sport, du Mahjong ou du Bubble Shooter sans oublier les jeux mobiles comme Candy Crush. Chaque jour, 2 jeux gratuits sont ajoutés. Courrez-y ici.

Jeux mobiles : Plus faciles d’utilisation, les jeux mobiles sont à télécharger sur votre téléphone portable ou votre tablette. Une fois l’application installée, des milliers de jeux gratuits s’offrent à vous (avec en contrepartie l’affichage de quelques publicités...). On ne présente plus les très populaires Candy Crush, Subway Surfers, Temple Run et autres Clash of Clans, il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les âges. Direction l’App Store de votre téléphone/tablette !

SUIVEZ UN COURS A DISTANCE !

De nos jours, on peut étudier une langue, suivre une conférence, ou se former sans quitter son domicile. Des cours sont proposés dans toutes les disciplines imaginables. Il n’y a pas d’âge pour apprendre !

Le CNED : Pour apprendre une langue étrangère ou préparer une certification reconnue, le Centre National d’Enseignement à Distance vous propose une large gamme de formations correspondant aux niveaux de référence du Cadre européen des langues. Bien entendu, tous ces services sont payants mais la qualité est là ! Accédez ici au catalogue des formations.

Les MOOC : Les MOOC, ce sont ces cours en ligne, très souvent gratuits, et dispensés par des enseignants d’universités renommées. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un établissement d’enseignement supérieur pour suivre une formation, vous pouvez étudier à distance. Des formations initiales ou continues sont proposées dans tous les domaines. Consultez ici l’agenda des prochains MOOC et leurs dates d’inscription.

YouTube : Idéal pour se divertir, YouTube peut également s’avérer précieux pour apprendre. Des milliers de vidéos vous permettront de suivre des cours et "tutos" en tous genres. On peut y apprendre les mots de base d’une langue vivante, réviser une notion de mathématique, ou bien encore découvrir le fonctionnement d’un logiciel informatique jusqu’alors incompréhensible.

Lumni : En pleine pandémie de coronavirus, ce site de contenus multimédias destinés aux élèves, parents et enseignants a décidé de rendre publiques l’immense majorité de ses ressources pédagogiques. Accédez à plus de 3000 contenus indexés par niveau et matière scolaire, couvrant de nombreuses matières et rédigées par des enseignants spécialisés ! Une mine d’or à voir en cliquant sur ce lien.

Arte : Le chaine a mis en place une plateforme baptisée Educ’Arte, visant à délivrer gratuitement des ressources pédagogiques aux enseignants et aux élèves. Utilisez ici cet outil innovant au service de l’éducation.

DES RECETTES ET ATELIERS DE CUISINE POUR DEVENIR UN VRAI CHEF !

Source inépuisable d’informations, Internet est aussi le paradis des cuisiniers et pâtissiers en herbe. Recettes par millions, tutoriels de gestes techniques, ateliers live avec de grands chefs... tout pour devenir un vrai cordon bleu !

Mercotte : La sympathique jurée de l’émission TV Le Meilleur Pâtissier sur M6 est avant tout une blogueuse. Grande spécialiste du macaron, elle délivre sur son site des recettes sucrées et gourmandes. Son secret ? "Un brin de pédagogie dilué dans une bonne dose de gourmandise !" Ses explications sont claires, elle précise chaque point technique et donne même ses bonnes adresses pour certains ingrédients. Découvrez le blog de Mercotte ici !

L’Atelier des Chefs : Référence dans le monde des savoirs culinaires, l’Atelier des Chefs propose des formations payantes. Néanmoins, plusieurs recettes et gestes techniques sont dévoilés sur sa page YouTube.

Chefs en Ligne : Société strasbourgeoise spécialisée dans le tournage d’émissions et de vidéos sur la gastronomie et les métiers de la bouche, Chefs en Ligne met à disposition l’intégralité de sa formation pour 9,90€ à l’année. Mais plusieurs recettes gratuites sont à découvrir en vidéo sur leur site : gravelax de saumon, nougatine, crème frangipane...

MOOC : Revoilà nos fameux "MOOC", ces cours en ligne gratuits. Ne passez pas à côté de ces ateliers virtuels au contenu de haute qualité, en cliquant sur ce lien. Il en existe certains portant spécifiquement sur la cuisine. L’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) propose ainsi un cours de pâtisserie en ligne, destiné à tous ceux qui ont un projet professionnel mais aussi à tous les particuliers qui souhaitent se perfectionner et maitriser la pâtisserie.

Réseaux sociaux : Avec les réseaux sociaux, on peut suivre nos grands chefs préférés et les voir réaliser des recettes en direct ! On vous recommande tout spécialement la page Facebook de Philippe Conticini, célèbre pâtissier qui réalise régulièrement des lives avec ses abonnés, ou encore le profil Instagram de Cyril Lignac qui publie des "stories" dans lesquelles il cuisine parfois en direct.

Une idée à partager pour enrichir cette liste ? Envoyez-nous un message !

* * *