evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Paris, Capitale de la Mode > Guide pratique et bons plans > Shopping éthique à Paris (adresses et horaires des boutiques)

Shopping éthique à Paris (adresses et horaires des boutiques)

vendredi 4 août 2017, par Adele, Flavien

Pour ceux et celles qui souhaitent respecter leurs nouvelles résolutions 2010, c’est à dire ’consommer mieux’, nous avons sélectionné quelques boutiques spécialisées en produits issus du commerce équitable ou de l’agriculture biologique. De la tête aux pieds, des accessoires de mode à la décoration intérieur, du chanvre au caoutchouc naturel, ...

Alter Mundi
Les boutiques Altermundi proposent une autre façon de consommer, en alliant produits durables et achat plaisir.
4 boutiques à Paris, dans le 3e, le 10e, le 11e et le 18e.
En savoir plus sur les boutiques parisiennes...

Noche de abril
Pour des tops ou des jeans en coton bio. Un des magasins pionniers du commerce équitable chic.
-26 rue des Dames, Paris 17e
Du Mardi au Samedi de 11h30 à 19h30.

Ekyog
Nathalie Lebas et Louis-Marie Vautier ont créé la marque Ekyog, née d’une vision :
"Entreprendre tout en contribuant à ce que notre planète soit toujours vivable dans 50 ans".
Ekyog propose des vestes et une très large collection de vêtements pour enfants réalisés en voile de chanvre, en textile à base d’algues, ..., que des matières naturelles.
Ekyog ouvre de nouvelles perspectives en créant un vêtement de bien-être® chic et épuré, particulièrement doux et confortable, respectueux de votre peau et de celle de bébé.
Les boutiques à Paris
-Paris 1er, 1 rue Montmartre
-Paris 4e, 23 rue des Francs Bourgeois
-Paris 6e, 3 rue Clément
-Paris 15e, 16 rue du Commerce

Equivalence
La boutique propose une sélection d’objets de décoration pour la maison et le bureau, d’accessoires de mode et de jeux pour enfants dans une démarche de commerce éthique et de commerce équitable. Equivalence travaille avec Madagascar, le Vietnam et le Cambodge.
-129 rue de Charenton, Paris 12e

Maaltika
Nichée dans l’un des plus anciens passages couverts parisiens entre l’Opéra et la Bourse, cette petite maison de 2 étages, propose un choix d’objets, de mobiliers, de bijoux, de tissus autour de l’idée de métissages vivants, de développement durable, de commerce équitable et du "slow design".
Du lundi au samedi de 10h30 à 20h
49 passage des Panoramas, Paris 2e

Mahatsara
Une gamme d’accessoires de mode en provenance d’Afrique australe.
Mahatsara met en avant, dans le respect des principes du commerce équitable, des créations d’artistes, designers et artisans d’Afrique australe, en explorant leur inspiration ethnique et leur attrait pour le design contemporain. Mahatsara présente en exclusivité des créations des designers textile Ronel Jordaan et Yda Walt ainsi que des artistes céramistes,Clementina van der Walt, Helen Vaughan et Andile Dyalvane.
-8 rue Oberkampf, Paris 11e

Idéo
Vêtements en coton biologique, équitable et tendance.
-172, rue de Charonne, Paris 11e

Et pour parcourir les boutiques du bon pied, les baskets Véja
Les baskets Veja faites de coton biologique et de caoutchouc naturel, sont fabriquées au Brésil, dans le respect des hommes et de l’environnement. Grama, la nouvelle basket Veja qui indique en fonction de votre pointure la quantité de caoutchouc naturel contenue dans la semelle !
Les baskets Véja à Paris
-Paris 16e, Palais de Tokyo, avenue du Président Wilson
-Paris 2e, Killiwatch, 64 rue Tiquetonne
v-Paris 6e, Le Refuge, 44 rue Saint-Placide
-Paris 7e, Le Bon Marché, 24 rue de Sèvre
-Paris 9e, Le Printemps de l’Homme, 64 boulevard Haussmann

Kolam, mode éthique
Kolam, c’est avant tout la rencontre de deux personnes, Aurélien Dahan et Lise Hoffmann, engagées pour le respect des valeurs humaines et la préservation de la planète.
Afin de réaliser leurs objectifs, ils se sont engagés dans une démarche de développement durable forte et ont choisi pour cela d’utiliser des matières biologiques et d’être carbone neutre depuis la création de leur marque. Leur mode, casual-chic se distingue par des lignes pures aux détails originaux.
-2, rue des Plantes, Paris 14e

La Milpa
Engagée auprès de plusieurs coopératives de femmes du Chiapas (Mexique), La Milpa propose une gamme soignée, créative et artisanale de vêtements et accessoires pour enfants. Un travail réalisé à la main qui met en lumière les savoirs faire textiles maya.
-115, rue de Meaux, Paris 19e

Et sur le net, pour pas user vos nouvelles chaussures, Monsieur Poulet
Site participatif de vente de T-shirts en coton issu du commerce équitable. Les articles Monsieur Poulet sont en coton issu du commerce équitable, récolté en Afrique de l’Ouest et du centre dans de petites coopératives certifiées et soutenues par l’association Max Havelaar. "Acheter et vendre différemment, travailler autrement, aider les plus défavorisés à devenir indépendants, rééquilibrer les rapports Nord/Sud, sont autant de valeurs que le commerce équitable véhicule et s’efforce de mettre en œuvre."
L’idée de ses créateurs Rachid Baalla et Emmanuel Pierson est simple : proposer un concours permanent sur leur site internet MonsieurPoulet.com ouvert aux graphistes à l’issu duquel - après vote des internautes - sont sélectionnés les vainqueurs qui verront alors leurs créations sérigraphiées sur des tee-shirts, sweats et autres accessoires en série limitée à 500 exemplaires maximum.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.