eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Questions de société > Solidarités à Paris > Sidaction 2018 : Les dates pour faire un don

Sidaction 2018 : Les dates pour faire un don

Dernière mise à jour : lundi 26 mars 2018, par Adele, Jean

35 millions. C’est le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde. Malgré des avancées considérables, les nouvelles infections sont encore trop nombreuses et chaque année en France, quelque 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. Alors, pour aider la recherche, faites un don lors du Sidaction.

En 1994, les différentes chaînes de télévision et les antennes de radio s’étaient mobilisées autour d’un programme unique pour défendre une cause, alerter sur une situation et collecter des fonds qui faisaient cruellement défaut. Ce premier Sidaction est resté dans les mémoires et dans les annales de la télévision et de la radio françaises.

SIDACTION 2018
Le Sidaction mène ainsi depuis 20 ans un combat acharné sur tous les fronts de la maladie grâce à la générosité du public. La mobilisation aura lieu cette année du 23 au 25 mars 2018. "Nous assistons à un regain de l’épidémie de VIH, dont on ne guérit toujours pas, alertaient Pierre Bergé et Line Renaud, tous deux à la tête de l’association. Face à cette urgence, nous nous devons d’agir et de redoubler d’efforts." La nouvelle présidente du Sidaction est désormais le Pr Françoise Barré-Sinoussi. Cette année, l’accent est mis sur la prévention des jeunes : les 15-24 ans représentent désormais 11% des nouvelles contaminations en France.
Cette année encore, une trentaine de radios et télévisions, publiques et privées, mobiliseront leurs antennes afin de collecter des fonds pour la recherche et l’aide aux malades en France et dans le monde. Ce rendez-vous sera souligné par une grande émission sur France 2. Les dons peuvent se faire par téléphone (110), par SMS (envoyez le mot DON au 92110 pour un don de 5€), ou par Internet (sidaction.org).

Après 4,3 millions d’euros de promesses de dons en 2017, le Sidaction est donc de retour en 2018 avec en introduction le fameux "diner de la mode". Cet événement mondain s’est déroulé au Pavillon d’Armenonville, le 26 janvier 2018. Quelque 450 convives s’y sont pressés, dont Jean Paul Gaultier, Sandrine Kiberlain, Etienne Daho, Nathalie Baye, Isabelle Huppert, Mélanie Thierry, Pascal Obispo... Cette nouvelle édition a permis de collecter 800 000 euros au profit de la lutte contre le sida.
Bilan 2018 : Après 3 jours d’appel aux dons, 4,3 millions d’euros ont été collectés lors du Sidaction 2018.

Par ailleurs, Pascal Obispo a souhaité livrer au 16 mars 2018 une nouvelle version de son titre Sa raison d’être, 20 ans après sa sortie. Cette reprise a ainsi été enregistrée par une nouvelle pléiade de stars : Patrick Bruel, Slimane, Lisandro Cuxi, Brigitte, Amir, Tal, Jenifer, Vianney, Claudio Capéo, Black M, Florent Pagny, Nolwenn Leroy, les Kids United, Black M, Christophe Maé, Christophe Willem, Zazie, Lartiste, Keen’V... L’intégralité des bénéfices sera reversée au Sidaction.

L’URGENCE DE LA SITUATION
Les nouvelles infections sont estimées à plus de 2 millions annuelles dans le monde et entre 6000 et 7000 en France. Un chiffre qui ne diminue pas. Considérant que 50 % des personnes vivant avec le VIH dans le monde ignorent leur statut et donc ne peuvent protéger leurs partenaires d’une éventuelle contamination, il est urgent d’agir. "Nous sommes loin d’en avoir fini avec le sida : 35 millions de personnes porteuses d’un virus mortel pour lequel il n’existe aucune guérison possible, ce n’est pas banal, rappellent Line Renaud et Pierre Bergé, fondateurs et responsables de Sidaction. Nous pouvons nous réjouir des progrès que nous constatons, ici et là, mais comment se réjouir quand on constate qu’en France, année après année, les nouvelles infections ne diminuent pas ?"
Face au risque de banalisation de cette maladie, deux priorités : la prévention et le dépistage.

COMMENT FAIRE UN DON ?
- Par téléphone au 110, accessible gratuitement à partir de tous les opérateurs
- En ligne sur le site www.sidaction.org (plus rapide et plus économique)
- Par courrier, en adressant votre chèque libellé à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie à l’adresse suivante : Sidaction – 228, rue du Faubourg-Saint-Martin – 75010 Paris
- En participant à l’une des animations régionales organisées partout en France
- En effectuant un achat solidaire dans la boutique en ligne www.sidaction.org.

COMMENT SONT UTILISÉS VOS DONS ?
Créée en 1994, Sidaction fonde son existence sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, Sidaction finance à parts égales des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades et de prévention, en France comme à l’international.
L’ensemble des fonds collectés lors du Sidaction permet à l’association de poursuivre ses engagements en les redistribuant de manière égale : 50 % pour la recherche et les soins, 50 % pour des programmes de prévention et d’aide aux malades en France et dans 29 pays en développement.
En 2014, Sidaction a alloué 3,7 millions d’euros à la recherche, a permis de soutenir 116 programmes en France, a financé 87 programmes dans le monde pour un montant de 4,4 millions d’euros.

A LIRE AUSSI :
La liste des centres de dépistage VIH anonymes et gratuits à Paris
Sidaction : L’album et la chanson Kiss and Love
Sida et VIH : Médicaments, vaccins et recherche
La Journée mondiale de lutte contre le Sida
L’association Solidarité Sida à Paris

Messages

  • Slt bonjour je voudrait savoir comment arrêter les prélèvements merci !

  • Bonjour,
    Je suis séropositive depuis bientôt 30 ans. J’ai navigué sur un tout petit voilier de 7m en hiver (trajet : Marseille- Casamance Sénégal), j’ai été bénévole chez AIDES Marseille, j’ai vécu 10 ans en Afrique sur une île où j’ai monté une petite association de lutte contre le Vih en milieu scolaire. J’aimerai pouvoir témoigner de cette vie que je mène encore aujourd’hui afin de donner l’espoir à ceux qui n’y croient pas (ou plus). Témoigner aussi qu’une co-infection VIH-VHC(je l’étais depuis 25 ans) peut se transformer en VIH"simplement" grâce au nouveau traitement contre le VHC. J’aimerai passer un message : " Tout est possible de faire du moment qu’on y croit et qu’on s’en donne la force, même lorsqu’on est atteint d’une maladie grave". Je voudrai aussi témoigner de la difficulté qui existe encore en 2017 sur la communication et la compréhension face à des gens qui ont tellement peur de ce qu’ils ne connaissent pas, que ce soit dans la vie intime ou la vie courante et même sur le plan médical (exemple de dentistes qui se refusent encore à soigner une personne atteinte de VIH).
    Merci de votre attention.
    Anouck

  • Pourquoi choisir la date de la journée mondial de l’autisme ?
    Vous avez le 1er décembre vous.... ce n’est pas très fair-play... imaginez qu’on fasse un autismaction le 1er décembre...
     :(

  • faire un don ; alors cas l’époque ou on vie les femmes ne veulent toujours pas mettre le préservatif féminin.
    à croie que cela doit doit rester un acte masculin ; et à la responsabilité des hommes............le port du préservatif......
    même dans les clubs libertin ; il n’est même pas distribué ; ou va le monde..........

  • je voudrais faire un don comment proceder merci nd’avance

  • Je reçois 2 demandes de participations au SIDACTION sous 2 références différentes :
    n° 43584740 à conserver et
    n° 32748642 à annuler.
    Cela fera des économie de papiers et d’envois, d’autant que je fais les dons par le net.
    Merci de bien vouloir tenir compte de ma demande, faute de quoi je me verrai contraint d’arrêter mes versements annuels.
    Cordialement.
    JEAN FRANCOIS MARTEL 13 AVENUE DEBROUSSE 69005 LYON

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.