.evous
Agenda France
  

Sidaction 2022

Le Sidaction 2022 aura lieu le week-end des 25, 26 et 27 mars 2022. Une grande émission spéciale sera diffusée le 26 mars à la télévision dans laquelle Jenifer, Nolwenn Leroy, Julie Zenatti ou encore Hélène Ségara reprendront les plus belles chansons de Céline Dion.

Dernière mise à jour : lundi 28 mars 2022,    par: Jean

35 millions. C’est le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde. Malgré des avancées considérables, les nouvelles infections sont encore trop nombreuses et chaque année en France, quelque 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. Alors, pour aider la recherche, faites un don lors du Sidaction.
En 1994, les différentes chaînes de télévision et les antennes de radio s’étaient mobilisées autour d’un programme unique pour défendre une cause, alerter sur une situation et collecter des fonds qui faisaient cruellement défaut. Ce premier Sidaction est resté dans les mémoires et dans les annales de la télévision et de la radio françaises.

SIDACTION 2022

Cette année, le week-end du Sidaction aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2022 pour trois jours de mobilisation, de sensibilisation et de collecte de dons partout en France. "Fragilisée par deux années de pandémie, la lutte contre le sida a plus que jamais besoin de vous, indique l’association dans un communiqué. 7,7 millions de décès pourraient être liés au sida entre 2021 et 2030 dans le monde si la couverture des services de prévention et des traitements n’évolue pas rapidement".
Cette année encore, radios et télévisions, publiques et privées, mobiliseront leurs antennes afin de collecter des fonds pour la recherche et l’aide aux malades en France et dans le monde. Une grande émission baptisée Les Stars chantent pour le Sidaction sera diffusée samedi 26 mars 2022 à 21h10 sur France 2, avec Vincent Niclo en maître de cérémonie. De nombreux artistes se retrouveront alors sur la scène du Palais des Sports de Paris pour chanter les plus belles chansons de Céline Dion. Ce sera l’occasion d’entendre les tubes Pour que tu m’aimes encore, J’irai où tu iras, All By Myself et My Heart Will Go On repris par Jenifer, Nolwenn Leroy, Anne Sila, Hélène Ségara, Isabelle Boulay, Joyce Jonathan, Imany, ou encore Victoria Sio.

COMMENT FAIRE UN DON ?
- Par téléphone au 110, accessible gratuitement à partir de tous les opérateurs
- En ligne sur le site www.sidaction.org (plus rapide et plus économique)
- Par courrier, en adressant votre chèque libellé à l’ordre de Sidaction, dans une enveloppe affranchie à l’adresse suivante : Sidaction – 228, rue du Faubourg-Saint-Martin – 75010 Paris
- En participant à l’une des animations régionales organisées partout en France
- En effectuant un achat solidaire dans la boutique en ligne www.sidaction.org.

L’URGENCE DE LA SITUATION
Les nouvelles infections sont estimées à plus de 2 millions annuelles dans le monde et entre 6000 et 7000 en France. Un chiffre qui ne diminue pas. Considérant que 50 % des personnes vivant avec le VIH dans le monde ignorent leur statut et donc ne peuvent protéger leurs partenaires d’une éventuelle contamination, il est urgent d’agir. "Nous sommes loin d’en avoir fini avec le sida : 35 millions de personnes porteuses d’un virus mortel pour lequel il n’existe aucune guérison possible, ce n’est pas banal, rappellent Line Renaud et Pierre Bergé, fondateurs et responsables de Sidaction. Nous pouvons nous réjouir des progrès que nous constatons, ici et là, mais comment se réjouir quand on constate qu’en France, année après année, les nouvelles infections ne diminuent pas ?"
Face au risque de banalisation de cette maladie, deux priorités : la prévention et le dépistage.

COMMENT SONT UTILISÉS VOS DONS ?
Créée en 1994, Sidaction fonde son existence sur un principe essentiel : réunir la recherche et le milieu associatif. Ainsi, Sidaction finance à parts égales des programmes de recherche et des associations d’aide aux malades et de prévention, en France comme à l’international.
L’ensemble des fonds collectés lors du Sidaction permet à l’association de poursuivre ses engagements en les redistribuant de manière égale : 50 % pour la recherche et les soins, 50 % pour des programmes de prévention et d’aide aux malades en France et dans 29 pays en développement.
En 2014, Sidaction a alloué 3,7 millions d’euros à la recherche, a permis de soutenir 116 programmes en France, a financé 87 programmes dans le monde pour un montant de 4,4 millions d’euros.

A LIRE AUSSI :
La liste des centres de dépistage VIH anonymes et gratuits à Paris
Sidaction : L’album et la chanson Kiss and Love
Sida et VIH : Médicaments, vaccins et recherche
La Journée mondiale de lutte contre le Sida
L’association Solidarité Sida à Paris

Mots-clés