eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Concert, Cinéma, Spectacle et Théâtre, Paris 11e > Association Solidarité Sida à Paris

Association Solidarité Sida à Paris

Dernière mise à jour : lundi 28 novembre 2016, par Jean

Vous aussi vous pouvez soutenir cette grande association de lutte contre le Sida, ou vous pouvez aussi en parler avec elle. Un grand concert est organisé en février 2013, à l’occasion des 20 ans de l’association.

De Paris à Bombay, de Dakar à Brasilia en passant par St Petersbourg, Port-au-Prince ou Marseille, voilà 20 ans que Solidarité Sida agit sur tous les fronts pour aider les plus vulnérables et réduire les inégalités dans l’accès aux traitements et aux soins. A la fois acteur de prévention, organisateur d’événements et partenaire d’associations communautaires à travers le monde, Solidarité Sida est une entité à multiples facettes qui se veut originale dans sa culture et ses principes d’action.

Pour célébrer les 20 ans de l’association, 10 chars ont déambulé en musique, de Bastille à Opéra, le samedi 30 septembre 2012. C’est la "Love Life Parade". Plusieurs dizaines de groupes ont accepté de jouer le jeu de ce festival sur roues : C2C, Zebda, Skip The Use, Naive New Beaters, Raggasonic, Le Peuple de l’Herbe, Beat Assailant, Debout Sur Le Zinc...
Des concerts live sur chars dans les rues de Paris ? Personne n’y croyait. Pourtant, Solidarité Sida avait relevé le défi avec succès en 2006. Quelque 500 000 personnes peuvent en témoigner. Six ans plus tard, il est temps de remettre les jeunes dans la rue !

Si le grand show Rock the World qui devait se tenir à Bercy le 29 septembre 2012 a été annulé, un autre concert est désormais programmé.

Mardi 19 février 2013, assistez au Gala des 20 ans de Solidarité Sida, sous la houlette de Guillaume Canet et Matthieu Chédid, dans l’écrin du Cirque d’Hiver, à Paris. Izia, Mai Lan, Youssoupha, Louis Bertignac, MC Solaar, Antoine de Caunes et les autres reprendront les tubes de ces 20 dernières années, de Marvin Gaye aux White Stripes, de Nirvana à Bob Marley en passant par Michael Jackson ou Serge Gainsbourg. Attention : 1000 places seulement sont ouvertes à la vente. Alors, tous en piste !

20 ans d’énergie solidaire avec 100 associations partenaires de part le monde et 3 000 bénévoles. 21,4 millions d’euros investis dans la sensibilisation, la prévention et l’aide aux malades et 1,7 million de festivaliers réunis en 13 éditions du festival Solidays, prochaine en juin 2012. Au service d’un seul objectif : faire reculer la maladie. Alors quelles sont ses missions ?

Aider
Solidarité Sida, partenaire et porte-parole de plus de 100 associations françaises et étrangères, mise sur la complémentarité des compétences. Soutenir l’autonomie des communautés et des associations locales, accompagner les malades, faciliter l’accès aux soins et aux droits des plus démunis et redonner espoir aux enfants vulnérables sont autant d’exemples d’initiatives de terrain que l’association soutient.

Prévenir
La sensibilisation et la prévention font partie intégrante du combat. Depuis sa création, l’association organise des actions de prévention sur le terrain en allant à la rencontre des jeunes. Placées sous le signe de l’échange et de l’interactivité, ces rencontres permettent d’apporter des réponses concrètes à toutes les questions liées au Vih (modes de transmission, comportements à risque, dépistage, etc.), mais aussi à la sexualité, à la contraception et aux infections sexuellement transmissibles.

Défendre
Solidarité Sida renforce son combat par des actions de lobbying et de plaidoyer en faveur d’un accès universel aux traitements. Interpeller les gouvernements et faire pression auprès des décideurs politiques et économiques constituent des leviers d’actions essentiels à la défense des intérêts et du droit à la santé des personnes vivant avec le VIH.

Les traitements
Grâce à la recherche, des traitements sont aujourd’hui disponibles, les « anti-rétroviraux » (ARV), qui permettent de lutter contre la multiplication du virus, de soutenir le système immunitaire et de soigner les maladies opportunistes.
Utilisés seuls, ils ont une efficacité limitée. Mais associés entre eux ou à d’autres médicaments, ils sont plus performants : ce sont les trithérapies, ou multithérapies (association de plusieurs médicaments).
Ces traitements ont permis à des milliers de personnes vivant avec le Vih de prolonger leur existence dans les meilleures conditions possibles. Cependant, ils ont des effets secondaires importants : déficiences biologiques, lésions sur le pancréas, attaque des terminaisons nerveuses, troubles du sommeil, nausées, diarrhées, etc. Malheureusement, aucun traitement ou projet de vaccin n’a, à ce jour, réussi à éradiquer le VIH et ne peut permettre une guérison complète.

A LIRE AUSSI :
La liste des centres de dépistage VIH anonymes et gratuits à Paris
Sidaction : Les dates
Sidaction : L’album et la chanson Kiss and Love
Sida et VIH : Médicaments, vaccins et recherche
La Journée mondiale de lutte contre le Sida

Adresse

16 Bis Avenue Parmentier, 75011 Paris