Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2016 > Sorties CD : Les albums d’août 2016

Sorties CD : Les albums d’août 2016

Dernière mise à jour : jeudi 25 août 2016, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois d’août 2016.

Britney Spears Glory
Si Britney Jean n’a pas convaincu, et si son duo Pretty Girls avec Iggy Azalea s’est révélé très dispensable, Miss Spears a su rebondir grâce à sa résidence à Las Vegas. Sa reconquête se poursuit désormais avec son nouvel album, Glory. Sorti le 14 juillet, l’extrait Make Me s’est immédiatement emparé de la pôle position des ventes aux USA, détrônant le tube Can’t Stop The Feeling de Justin Timberlake. L’opus comprend aussi le titre Private Show, produit par Young Frye (Lil Wayne, Chris Brown, T-Pain...) et écrit par Carla Marie (Beyoncé, The Saturdays, Girls Aloud...), ainsi que l’incandescent Do You Wanna Come Over. A noter que Britney sera présente aux MTV VMA 2016 afin de promouvoir son actualité discographique.

Chico & the Gypsies - Color 80’s Vol. 2
Véritable légende de la musique, le groupe célèbre en 2016 ses 40 ans de carrière ainsi que plus de 20 millions d’albums écoulés à travers le monde. A cette occasion, il nous embarque au cœur des années 80 avec l’album Color 80’s. Sur ce projet, Chico & The Gypsies revisite plusieurs titres phares de cette époque mythique en y ajoutant sa touche gipsy.
Le 26 août 2016, un deuxième volume sort en bacs. On y trouve des reprises de Englishman in New-York (Sting), La Isla Bonita (Madonna), Marcia Baila (Les Rita Mitsouko), Une autre histoire (Gérard Blanc), Les Démons de minuit (Images)… Pour l’occasion, une nouvelle tournée est bookée en France.

Céline Dion Encore un soir
Après Sans attendre (2012) et Loved Me Back To Life (2013), le nouvel album de Céline Dion est très attendu. Aux crédits de ce disque figurent Grand Corps Malade (Les Yeux au ciel), Francis Cabrel (Plus qu’ailleurs, écrit à partir d’un texte de Serge Lama), Jacques Veneruso (Si c’était à refaire), Robert Charlebois (pour la reprise de son titre Ordinaire), Vianney (Ma force), le duo Mutine (Le Bonheur en face), Florent Mothe (L’Étoile), Marc Dupré (Toutes ces choses et Je nous veux), Daniel Picard (À la plus haute branche) et surtout... Jean-Jacques Goldman ! Ce dernier a offert à la diva le titre Encore un soir, un hommage à René qui fait office de premier single et de chanson-titre.

Cassius - Ibifornia
Mettant fin à dix années d’absence dans les bacs, le duo est de retour le 26 août 2016 avec un quatrième album intitulé Ibifornia. Ce successeur de 15 Again (2006) - dont le nom est une contraction de "Ibiza" et "California" - est d’ores et déjà introduit par les extraits Action (featuring Pharrell Williams et Cat Power) et The Missing (featuring Ryan Tedder et Jaw). La guitare de Matthieu Chedid a également été mise à contribution.
Sur leur page Facebook, les deux artistes ont présenté leur nouveau projet comme "un endroit fantastique où le soleil est au Zénith et les chevaux galopent en totale liberté". Sa direction artistique a été assurée par l’un des artistes d’art contemporain les plus prisés du moment, Maurizio Cattelan du collectif Toilet Paper.

Maitre Gims - A Contrecœur
Au mois d’août 2015, le chanteur de Sexion d’Assaut frappait un grand coup avec M.C.A.R. (pour "Mon Coeur Avait Raison"). Ce projet se divisait en deux parties, l’une plus pop, l’autre plus rap, afin de satisfaire un public aussi large que possible. Mission accomplie avec plus de 500 000 exemplaires vendus, grâce notamment aux extraits Est-ce que tu m’aimes ?, Laissez passer, Sapés comme jamais, ou encore Je te pardonne en duo avec Sia.
Un an plus tard exactement, Maitre Gims en propose une réédition baptisée A contrecoeur. Y figurent pas moins de six inédits dont 150 sur lequel le chanteur savoure son propre succès, et Boucan en duo avec Jul.

Barbra Streisand Encore
Deux ans après Release Me, Barbra Streisand était de retour avec un nouvel album, le 34ème. Ce disque baptisé Partners est sorti le 15 septembre 2014.
Début 2016, la diva retourne en studio et reprend le titre Climb Every Mountain - extrait de la comédie musicale La Mélodie du bonheur - en duo avec l’acteur Jamie Foxx. Ce morceau annonce l’album Encore : Movie Partners Sing Broadway, disponible le 26 août 2016, inspiré par Broadway et enregistré avec des stars hollywoodiennes (Anne Hathaway, JAntonio Banderas...). La chanteuse de 74 ans le présentera lors d’une tournée nord-américaine dont les dates ont été dévoilées au printemps.

Imany - The Wrong Kind Of War
Quatre ans après The Shape of a Broken Heart, Imany s’est mise au travail sur un nouvel album. Elle a également donné une série de concerts à travers la France avec notamment une halte par le New Morning le 24 juin 2015.
L’année suivante, la chanteuse se retrouve en tête des ventes de singles en France grâce au remix de son titre Don’t Be So Shy. De nouvelles dates sont lancées dans la foulée de ce succès-surprise : retrouvez Imany le 14 novembre 2016 à l’Olympia ! Elle y présentera l’opus The Wrong Kind of War (à paraitre le 26 août 2016), projet marqué par son goût pour le mélange des genres musicaux et des paroles révélant une inquiétude quant à l’état du monde moderne.

Cocoon Welcome Home
Le 26 août 2016, Cocoon est de retour avec l’album Welcome Home. Introduit par le morceau I Can’t Wait, cet opus a été enregistré entre Bordeaux, Berlin et Richmond, aux États-Unis, où Mark Daumail s’est rendu pour travailler avec Matthew E. White, une des figures les plus respectées de l’indé américain. De ces séances de travail, l’auteur-compositeur-interprète français en a retiré 12 titres dans une veine plus soul que les deux albums précédents. Et, Morgane Imbeaud se consacrant actuellement à des projets personnels, c’est la chanteuse Natalie Prass qui apporte une touche féminine bienvenue sur deux titres.

Kids United 2 - Tout le bonheur du monde
Composé de jeunes enfants, le groupe Kids United s’est réuni pour interpréter les plus belles chansons sur la paix et la tolérance. Devant un réel succès remporté dans les bacs mais aussi en billetterie, ils se sont lancé dans une tournée à travers la France. Dans la capitale, après un Olympia affichant complet très en avance, un second spectacle est prévu le 13 novembre 2016 au Zénith de Paris.
Plébiscité dans les cours de récré, le groupe prolonge l’aventure le 19 août 2016 avec l’album Tout le bonheur du monde. Gloria, Erza, Gabriel, Nilusi et Esteban y livrent une nouvelle batterie de reprises dont une partie des bénéfices sera reversée à l’Unicef.

Lindsey Stirling - Brave Enough
Forte d’un total de plus de 300 millions de vues sur Internet, de ses 2 millions de fans Facebook, ainsi que d’un YouTube Music Award, la Californienne s’attaque à la France depuis quelques années. Sa tournée 2013 - plus de 60 concerts joués à guichets fermés – comprenait ainsi ainsi un Olympia et trois autres dates en province. L’année suivante, elle se produisait à Strasbourg, Lille, Lyon, Nantes, mais aussi au Zénith de Paris le 1er novembre.
Le 19 août 2016, la violoniste américaine revient avec Brave Enough, son troisième opus. Elle le défendra sur les scènes françaises lors de concerts programmés en province. Dans la capitale hexagonale, les fans de Lindsey sont attendus le 25 mars 2017 au Zénith de Paris !

André Rieu Viva Olympia
Après Live In Australia, Live in Maastricht 3 et I Lost My Heart in Heidelberg, André Rieu est revenu dans les bacs en avril 2010 avec un DVD intitulé Gala Live in de Arena. Le 5 août 2016, jour de l’ouverture des J.O. de Rio, le maestro propose Viva Olympia, nouveau programme musical enregistré principalement en live et célébrant les Jeux Olympiques. On y retrouve une sélection des plus grands succès du musicien, quelques classiques brésiliens adaptées par l’Orchestre Johann Strauss et même plusieurs compositions inédites.