.evous
> > > >

Sorties CD : Les albums d’avril 2021

Quelles sont les sorties d’albums les plus attendues du mois d’avril 2021 ? Au programme : les nouveaux CD de Dionysos, Jean-Michel Jarre, Gojira, Demi Lovato, Naps, Michel Sardou, The Offspring…

En streaming ou au format CD, de nombreux artistes sont de retour en avril 2021 avec chacun leur lot de nouveaux morceaux. Si le rayon "variétés internationales" doit se contenter des derniers opus de Demi Lovato (Dancing with the Devil) et du groupe The Offspring (Let The Bad Times Roll), la scène française est plus généreusement dotée avec l’arrivée en stocks des nouveaux albums de Jean-Michel Jarre (Amazônia), Dionysos (Time Machine Experience), du rappeur Naps (Les Mains faites pour l’or), de Gojira (Fortitude) et même du regretté Johnny Hallyday dont la compilation posthume Johnny Acte II fera le bonheur de très nombreux fans francophones.

Michel Sardou - Le concert de sa vie
Pour la première fois ses plus grands moments de scène réunis dans un triple CD live. La sélection de chansons proposée dans cette compilation permet de donner un bon aperçu de l’étendue et de la richesse du répertoire de scène de Michel Sardou. Les chansons majeures y figurent évidemment, comme Les lacs du Connemara et Musulmanes qui ont été de tous les spectacles depuis leur sortie, les tubes de scène comme L’An Mil et Rouge, mais aussi des pépites moins connues du grand public mais qui sont des chansons magnifiques et formidablement interprétées, comme Dessins de femme ou Délivrance. Elles côtoient certains titres créés pour la scène et interprétés une unique fois, des chansons encore jamais éditées en CD dans leur version live à ce jour.

Dionysos - Time Machine Experience
Avec Time Machine Experience, Dionysos propose au public un voyage artistique, un format inédit placé sous le signe du partage. Il s’agit là de la captation du concert exceptionnel donné le 4 mars 2021 en direct des Trois Baudets à Paris, au cours duquel le groupe a réinterprété certaines de ses compositions dans un style volontairement dépouillé. "Time Machine Experience est né du vieux fantasme commun de Dionysos de jouer certains de nos morceaux (anciens et récents) façon blues du Mississippi, Jazz de New Orleans, explique Mathias Malzieu. Une machine à remonter le temps nous permettra d’emmener le public avec nous dans ce voyage cinématographique. On se retrouvera dans les années 40, l’électricité de nos instruments est coupée mettant à nu nos morceaux."

Gojira Fortitude
Enregistré et produit par Joe Duplantier au Silver Cord Studio, le QG de Gojira situé dans le Queens et mixé par Andy Wallace (Nirvana, Rage Against The Machine), Fortitude et ses 11 chansons exhortent l’humanité à imaginer un monde nouveau et à le concrétiser. Les bases de ce nouvel album remontent à 2020 et la sortie surprise du single Another World, qualifié de "banger apocalyptique". Fortitude s’inscrit directement dans la pure tradition des opus du groupe, faisant de la musique un moyen d’appuyer leur engagement environnemental, avec des titres tels que The Chant, témoignages de situations critiques incitant leurs auditeurs à passer à l’action, ou Amazonia, single accompagné d’un clip réalisé par Charles De Meyer entre la France et le Brésil. Avec ce titre, Gojira s’ancre dans la crise qui impacte l’Amazonie et ses communautés indigènes. Tous riffs dehors, entrelacés d’instruments folk et traditionnels, de rythmes groove-metal, Amazonia nous plonge dans une atmosphère riche, au thème pourtant loin d’être idyllique.

The Offspring Let The Bad Times Roll
A plus de 50 ans, les rockeurs de The Offspring n’ont rien perdu de leur ardeur ! Alors qu’ils s’étaient fait discrets depuis la sortie en 2012 de Days Go By, ils sont enfin de retour. Les Américains sortent ainsi le 16 avril 2021 leur dixième album Let the Bad Times Roll, produit par Bob Rock, connu pour ses collaborations passées avec Metallica, Aerosmith et Mötley Crüe. Il s’agit par ailleurs de leur premier opus comptant la participation de Todd Morse à la basse, en remplacement de Greg K.
Mettant fin à neuf longues années d’absence en bacs, Let the Bad Times Roll fut en réalité entrepris dès 2013. Le groupe entra en studio à de nombreuses reprises mais, entre les dates de concert, le départ de Greg K., le changement de label et la crise du Covid-19, il aura fallu près d’une décennie pour achever la réalisation de ce disque très attendu par les fans.

Jean-Michel Jarre - Amazônia
Choisi pour signer l’accompagnement musical de l’exposition photo Salgado Amazônia - présentée à la Philharmonie de Paris du 7 avril au 22 août 2021 - Jean-Michel Jarre s’est attelé à créer une bande-son qui mette en exergue la richesse de l’univers sonore amazonien. Disponible le 9 avril 2021, son album Amazônia se veut très authentique et a été ainsi conçu à partir de sons collectés in situ : le bruissement des arbres, le cri des animaux, le fracas des eaux qui se précipitent du haut des montagnes… "J’ai choisi les éléments vocaux et sonores dans leur dimension évocatrice (…) Il fallait reprendre les principes d’orchestration des sons de la nature, travailler à partir de sons qui se succèdent de façon aléatoire, mais qui peuvent composer une harmonie ou une dissonance."

Demi Lovato Dancing with the Devil... the Art of Starting Over
Hospitalisée en urgence après une overdose en 2018, Demi Lovato s’est rapidement remise sur pied. Elle s’est entourée d’un nouveau manager dès l’année suivante, avant de faire son grand retour sur scène lors de la cérémonie des Grammy Awards 2020. Plusieurs titres ont alors été proposés aux fans : I Love Me, Still Have Me, Commander in Chief, sans oublier ses collaborations avec Sam Smith (I’m Ready) et Marshmello (OK Not to Be OK). Nouvelle étape dans sa reconstruction, l’album Dancing with the Devil... the Art of Starting Over accompagne le documentaire du même nom, disponible le 23 mars 2021 sur YouTube. "Ce disque ressemble à la B.O. non officielle du documentaire, a indiqué la chanteuse le 16 mars. L’agencement du disque, débutant par les chansons les plus émouvantes, suit fidèlement le cours de ma vie sur ces deux dernières années…" Outre la chanson titre, le successeur de Tell Me You Love Me (2017) inclut notamment un duo avec la popstar Ariana Grande.

Naps Les Mains faites pour l’or
Issu de la jeune génération rap, Naps fait partie aujourd’hui des noms qui comptent sur la petite planète de Marseille. Son double CD On est fait pour ça, sorti en juin 2019, s’est classé parmi les 40 albums les plus vendus de l’année tous styles confondus. Son successeur, Carré VIP, a été l’occasion de poser une nouvelle pierre à l’édifice qu’il bâtit sur cette scène musicale tout en nouant des collaborations avec Maes, Sch, Ninho, Soolking et Vald.
Après ses prouesses sur 13’Organisé, Naps poursuit sa carrière de soliste avec l’inédit La Kiffance. Un retour en grandes pompes qui précédait la sortie de son album Les Mains faites pour l’or. Sur ce nouveau disque, il invite Jul (Sans limites), SCH (La Danse des bandits), Zaho, Soolking, Le Rat Luciano, Manolo, ou encore Kalif Hardcore, et s’impose encore un peu plus comme une figure emblématique du rap des quartiers nord de Marseille.