eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2018 > Sorties CD : Les albums d’octobre 2018

Sorties CD : Les albums d’octobre 2018

Dernière mise à jour : vendredi 2 novembre 2018, par Jean

On vous dévoile les plus grosses sorties CD du mois d’octobre 2018. Au menu : Johnny Hallyday, Jenifer, Eric Clapton, Jérémy Frérot, Maurane, Pascal Obispo, Yves Jamait, Joyce Jonathan, Dominique A...

On vous dévoile les plus grosses sorties CD du mois d’octobre 2018. Au menu : Johnny Hallyday, Jenifer, Eric Clapton, Jérémy Frérot, Maurane, Pascal Obispo, Yves Jamait, Joyce Jonathan, Dominique A...

L’événement de ce mois d’octobre 2018, c’est bien sûr la sortie tant attendue du nouvel - et dernier ? - album de Johnny Hallyday. Après s’être retrouvé au coeur d’une affaire judiciaire largement médiatisée, cet opus intitulé Mon pays c’est l’amour parait enfin, avec la bénédiction des proches collaborateurs du chanteur, mais surtout de sa veuve, Laeticia, qui aurait oeuvré en tant que directrice artistique sur ce projet...
Également dans l’actualité ce mois-ci : les nouveaux albums de Muse, Nolwenn Leroy, Jenifer, Zaz, Vanessa Paradis, Maurane, Pascal Obispo, Michael Bublé, Véronique Sanson, Jérémy Frérot, Eric Clapton... Il y en a pour tous les goûts !

Jenifer Nouvelle page
Désormais hébergée sur le label TF1 Musique, la chanteuse sort son nouveau disque intitulé Nouvelle page le 26 octobre 2018. Il a été fabriqué en compagnie des fidèles collaborateurs de la chanteuse (Yohann Malory, Tristan Salvati, Silvio Lisbonne) mais aussi de certains nouveaux venus (Yseult, Tibz, Corson, Boban Apostolov...). Les fans y trouveront le single Notre idylle (dévoilé dès le mois d’août), ainsi que Comme c’est bon (écrit par Christophe Maé) et Les Choses simples (un duo avec Slimane). "J’ai eu besoin de prendre du recul pour retrouver l’envie et la passion. J’avais besoin d’écrire une nouvelle page, a déclaré Jenifer. J’ai besoin de renouer des liens. Cette nouvelle page, on va l’écrire ensemble..." Sur cet album, Jenifer renoue avec cette pop ensoleillée qui lui va si bien. On retrouve aussi son grain de voix si reconnaissable au travers de ballades fragiles et intimes.

NRJ Music Awards 2018
C’est devenu une tradition. Depuis maintenant près de 20 ans, l’album des NRJ Music Awards sort dans le commerce, compilant les grands succès radio du moment. Quelques jours avant la cérémonie retransmise sur TF1, ce disque met un peu plus en avant les artistes qui seront vraisemblablement couronnés lors de l’émission du 10 novembre 2018.
La compilation déclinée du show TV va-t-elle encore faire le bonheur des disquaires et monopoliser la première place des ventes ? Sans doute car l’édition précédente a dépassé les 150 000 exemplaires vendus ! Disponible le 26 octobre 2018, le cru de cette année - la 20ème édition ! - réunit les tubes du moment.

John Legend - A Legendary Christmas
Après avoir fait sensation à l’occasion d’une production télévisée du musical Jesus Christ Superstar, John Legend a proposé à ses fans un single tout neuf ! A Good Night est une chanson funky, enregistrée avec la participation du producteur BloodPop, sur laquelle l’interprète semble nous faire le récit de sa rencontre avec sa compagne Chrissy Teigen.
Finalement, c’est avec un album de Noël que John Legend est de retour en bacs le 26 octobre 2018. Sur A Legendary Christmas, il reprend quelques classiques comme Have Yourself a Merry Little Christmas ou The Christmas Song, et s’offre les collaborations de Raphael Saadiq (producteur exécutif du projet), Esperanza Spalding et Stevie Wonder (qui joue de l’harmonica sur la chanson d’ouverture What Christmas Means to Me).

Johnny Hallyday Mon pays c’est l’amour
C’est l’événement de cette fin d’année : la sortie de l’album posthume de Johnny. Après son décès dans la nuit du 5 au 6 décembre 2017, Maxime Nucci et Yarol Poupaud, fidèles musiciens du rockeur, ont finalisé l’album tandis que Laeticia Hallyday officiait en tant que directrice artistique.
"J’ai écouté huit titres. Il me les a fait écouter pour mon anniversaire, a déclaré Jean-Claude Camus sur le plateau de Michel Drucker, quelques jours après la mort de Johnny. C’est incroyable ce que j’ai entendu. Il y a des chansons d’une qualité folle." Parmi ces 10 morceaux (dont 2 instrumentaux) figurent une collaboration avec Miossec dont le texte prend la forme d’un hommage à la ville de Los Angeles (Back in L.A.), ainsi que les titres J’en parlerai au diable, Pardonne-moi, Un enfant du siècle, Tomber encore, 4 m2, Mon pays c’est l’amour, Made in rock’n’roll, Je ne suis qu’un homme et L’Amérique de William.

Pascal Obispo Pascal Obispo
Deux ans après Billet de femme, Pascal Obispo a annoncé son grand retour par une série de clichés publiés sur Instagram et affublés de hashtags laissant peu de place au doute : #retour, #rock, #jereprendsmabasse, #préparationconcertsetnouvelalbum. Samedi 5 mai 2018, le chanteur profitait de la demi-finale de The Voice pour présenter en direct son tout nouveau single, Chante la rue chante. Ce titre dynamique et fédérateur reflète bien le retour aux sources de Pascal Obispo, qui revient là avec une nouvelle cargaison de chansons pop teintées de rock. L’album éponyme suit le 12 octobre, enrichi par de nombreuses collaborations : Benjamin Biolay (qui a produit la moitié de l’album), Christophe, Youssou N’Dour, mais aussi Calogero, Isabelle Adjani (sur le duo D’accord) et même Julie (la compagne de Pascal Obispo) sur le titre Et bleu...

Maurane Brel
C’est au moment précis où elle annonçait enfin son grand retour que Mauranenous a quittés. Le drame s’est déroulé le 7 mai 2018, à son domicile de Schaerbeek. Cette disparition brutale est d’autant plus triste pour les fans que Maurane avait annoncé plancher sur un album de reprises de Jacques Brel. Mais si son label a d’abord fait savoir que le projet ne verrait jamais le jour, le disque sera finalement bien commercialisé, à la demande de la fille de l’artiste. Au programme, de nouvelles versions de classiques (Ne me quitte pas, Vesoul, Quand on a que l’amour...), revisitées avec sobriété et les arrangements du musicien de jazz Pierre Bertrand. Brel sort le 12 octobre 2018.

Jérémy Frérot Matriochka
Après la fin de l’aventure Fréro Delavega, Jérémy Frérot a débuté l’enregistrement des chansons de son premier album solo. Le jeune papa et compagnon de Laure Manaudou rencontrera-t-il le même succès qu’en duo ? Pour y parvenir, il a rejoint l’agence de management et de conseil #NP, présidée par Pascal Nègre. Jérémy Frérot sort son premier album solo Matriochka le 12 octobre 2018, introduit par le single Revoir. Il a souhaité prendre le recul nécessaire pour peaufiner ses compositions, travailler pour la première fois son écriture. Guitare acoustique, voix toujours aussi chaleureuse, tempo relevé et production résolument moderne... de nouvelles chansons qu’il portera sur scène lors d’une tournée à travers la France et la Belgique et comprenant un concert à la Cigale le 11 décembre 2018 !

Eric Clapton Happy Xmas
Deux ans après son dernier opus I Still Do, Eric Clapton, l’homme aux 26 millions de disques vendus dans le monde dont près d’un million rien qu’en France, revient sur le devant de la scène musicale le 12 octobre 2018 avec Happy Xmas, un album de Noël !
Ce 24ème effort regroupe des classiques des fêtes de fin d’année (White Christmas, Jingle Bells, Silent Night, Have Yourself a Merry Little Christmas...), mais aussi des chansons plus méconnues et un inédit intitulé For Love on Christmas Day. A noter que la pochette de ce disque produit par Simon Climie a été réalisée par Eric Clapton lui-même.

Yves Jamait - Mon Totem
Accompagné à ses débuts de Marc Descloîtres, Hervé Faisandaz, Laurent Delort et Christophe Marozzi, l’auteur-compositeur-chanteur-guitariste Yves Jamait séduit le public avec ses mélodies balançant entre swing, jazz et musette. Après une longue tournée qui l’a notamment mené jusqu’à la Salle Pleyel en mai 2017, le chanteur repart sur les routes en 2018/2019. Il y présentera au public son nouvel album Mon Totem, disponible le 12 octobre 2018. Ce disque nous laisse entrevoir une autre facette de l’artiste, plus personnelle, une autre façon d’interpréter ses textes... Outre des dates à Lille, Nantes, Lyon, Toulouse, ou encore Bordeaux, Yves Jamait se produira le 30 novembre 2018 à la Cigale, à Paris.

B.O. du film A Star Is Born
Le 5 octobre 2018, les fans de Lady GaGa peuvent enfin mettre la main sur toute une série de chansons inédites. Il s’agit de la B.O. du film A Star Is Born, dont la chanteuse américaine partage l’affiche avec Bradley Cooper. Cette romance - en salles le 3 octobre en France - reprend l’histoire du film du même nom sorti en 1937 : une star sur le déclin aide une jeune chanteuse à devenir célèbre, tombe amoureux d’elle, puis vit de plus en plus mal le succès grandissant de sa protégée... La bande originale est composée de 15 morceaux originaux, interprétés par Bradley Cooper et lady Gaga.

Dominique A - La Fragilité
Pendant lumineux de Toute latitude, l’opus précédent, La Fragilité se présente comme une certaine célébration de la beauté des choses et du monde, une contemplation heureuse de paysages. Les titres sont entièrement interprétés par Dominique A et enregistrés chez lui sur une console huit pistes. C’est le troisième album que l’artiste enregistre ainsi : après le fondateur La Fossette (1992), La Musique (2009) fut lui aussi enregistré dans la plus stricte intimité. La plupart des chansons sont des premières prises, processus qui confère aux chansons ce sentiment d’intimité, d’immédiateté. L’enjeu n’est pas tant de se renouveler à tout prix que de creuser un même sillon, explorer de manière étonnée le même univers, en révéler les reflets changeants.

Joyce Jonathan On
Entourée d’une nouvelle équipe, Joyce est de retour avec un quatrième et nouvel album On. Elle en a extrait le single éponyme, suivi par Je te déteste pas du tout. Une ballade romantique dont le clip bénéficie de la participation de Christophe Licata, danseur de Danse avec les Stars.
Ce disque de 16 chansons se veut le reflet de l’expérience acquise par Joyce tout au long de sa jeune carrière, déjà marquée par trois albums cumulant au total plus de 250 000 ventes et quelque 350 dates de tournée en France et en Asie. Il alterne ballades acoustiques et titres plus pêchus, à l’image des moments "on" et des moments "off" qui ponctuent la vie de tout un chacun...

Cali - Cali Chante Léo Ferré
Pour son nouvel album, Cali chante Ferré, qui aurait eu 102 ans cette année. "Léo Ferré n’a pas d’âge. Léo c’est vous, c’est nous, c’est eux", déclare le chanteur. C’est au Studio Pigalle, là où Léo Ferré a façonné ses premiers 78 tours, que Cali a enregistré cet opus avec l’aide de Mathieu Ferré et sous les regards bienveillants de Marie-Christine et Marie-Cécile Ferré. Il s’est aussi entouré du grand Steve Nieve au piano (Elvis Costello, Alain Chamfort, David Bowie) et du jeune François Poggio à la guitare (Etienne Daho). Cali explore l’oeuvre de Léo Ferré à travers les chansons qui ont bercé sa plus tendre enfance...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.