.evous
Musique
  

Sorties CD : Les albums de décembre 2021

Nous vous présentons sur cette page les principales sorties CD de décembre 2021. Au programme ce mois-ci, les nouveaux albums de Ninho (Jefe), Angèle (Nonante-Cinq), Rohff (Grand monsieur), La Zarra (Traîtrise), Lacrim (Persona Non Grata) et Alicia Keys (Keys).

Dernière mise à jour : lundi 3 janvier 2022,    par: Jean Nouveau

Quelles sont les principales sorties CD de décembre 2021 ? Après un mois de novembre très garni en nouveautés, les dernières semaines précédant Noël s’avèrent finalement plus calmes. Sur le marché francophone, le public aura le choix entre les albums de Ninho (Jefe), de Rohff (Grand monsieur), de La Zarra (Traîtrise) et d’Angèle (Nonante-Cinq). La chanteuse belge, portée par le single Bruxelles je t’aime, profitera de cette actualité pour partir en tournée et se produire notamment à la Défense Arena le 2 décembre 2022. Sur le marché international, les sorties seront encore plus rares. Parmi elles, Alicia Keys tentera de tirer son épingle du jeu avec Keys, son nouvel opus.

Ninho Jefe
En l’espace de quelques années, Ninho a su s’imposer en tant que tête d’affiche du rap français. Son dernier album Destin a fait de lui l’artiste le plus streamé en France en 2019 avec à ce jour plus de 600 000 exemplaires vendus. Il serait même l’artiste rap français ayant le plus de singles certifiés par le SNEP, avec notamment 110 Singles d’or, 40 Singles de platine et pas moins de 20 Singles de diamant ! Fort de ces chiffres étonnants, Ninho revient en force en cette fin d’année 2021 avec son nouvel album Jefe. Succès, ambitions et interrogations, sont tout autant de sujets abordés dans ce disque très attendu par les fans.

Angèle Nonante-Cinq
Porté par les tubes Tout oublier, Balance ton quoi, ou encore Oui ou non, le premier album d’Angèle s’est vendu à plus de 1,5 million de copies dans le monde. "J’en reviens pas. Jamais, jamais, jamais je n’aurais pensé que ce petit album composé dans ma chambre d’ado me ferait vivre tant d’aventures, a écrit la chanteuse sur son compte Instagram. Je ne sais pas comment vous remercier, et comment remercier l’équipe qui a travaillé sur cet album !"
Pour faire suite à ce succès phénoménal, la jeune Belge – qui sera prochainement à l’affiche du film Astérix de Guillaume Canet - a proposé le 21 octobre 2021 le single Je t’aime Bruxelles, ode à sa ville de cœur. Il s’agit du premier extrait de son deuxième album, Nonante-Cinq, confectionné avec notamment l’aide du producteur Tristan Salvati, déjà à l’oeuvre sur Brol.

Alicia Keys Keys
Un an seulement après Alicia, l’interprète de Girl on Fire annonce la sortie de son nouvel opus, Keys. Il s’agit en réalité d’un double album sur lequel chaque chanson sera déclinée en deux versions : une version "Originals", dans la droite lignée des précédentes oeuvres d’Alicia ; une version "Unlocked", plus audacieuse et surprenante. Disponible le 10 décembre 2021, Keys a d’ores et déjà accouché des extraits LALA (Unlocked), en duo avec le rappeur Swae Lee, et Best of Me qui sample une chanson de Sade.
Côté scène aussi, la chanteuse américaine fourmille de projets. Si sa tournée mondiale a dû être reporté à plusieurs reprises en raison de la crise sanitaire, plusieurs concerts sont enfin attendus en France : rendez-vous à l’Arkéa Arena de Bordeaux le 5 juillet 2022, puis à l’Accor Arena de Paris le 7 juillet.

Rohff Grand monsieur
Fin d’année très prolifique pour Rohff entre sa participation remarquée à la série Canal Validé et la sortie de son 10ème album Grand Monsieur. Disponible le 10 décembre 2021, ce nouvel opus très attendu par les inconditionnels du rappeur ne manquera pas de les combler puisqu’il s’agit d’un double CD (le 5ème de sa carrière), comprenant pas moins de 26 titres et une liste d’invités 3 étoiles : Jul, Naps, Imen ES, Tayc, Gims, Dadju, Goulam (chanteur comorien) et Guè Pequeno (rappeur italien). Un album riche, symbolique, qui fait la synthèse de la carrière de Rohff et qui confirme son statut de poids lourd du rap hexagonal.

Lacrim Persona Non Grata
Après avoir participé au projet collectif Le Classico organisé, à l’initiative de Jul réunissant plus de 150 rappeurs des Bouches-du-Rhône et d’Île-de-France, Lacrim est de retour. L’artiste – devenu l’un des piliers du rap français - propose en cette fin d’année 2021 un nouvel album intitulé Persona Non Grata. Introduit par le single L’Immortale, ce quatrième opus succède à l’album éponyme paru début 2019. Ce dernier disque lui avait permis de partir en tournée à travers la France et de se produire notamment au Zénith de Paris en mars 2018.

La Zarra Traîtrise
Selon sa maison de disques, La Zarra est "une énigme, une promesse, une signature à l’encre phosphorescent"… Une chose est certaine : l’auteur-compositrice-interprète d’origine canadienne est le fruit de multiples influences. Influencée aussi bien par Piaf, Barbara ou Brel, que Damso, PNL ou SCH, elle mélange les genres, efface les époques et esquisse un chemin nouveau où les clichés disparaissent. Chez elle, le hip hop croise les lignes de chant. "Je vous présente mon premier album ‘Traîtrise’, annonce l’artiste sur ses réseaux sociaux. Un univers nostalgique aux notes mélancoliques où nos cœurs peuvent s’y retrouver ! Cet album, c’est mon passé, mon présent et mon futur. J’y laisse une partie de moi, qui maintenant vous appartient…"

Francis Cabrel - Trobador Tour
Avec Trobador Tour, Francis Cabrel livre l’album live de sa tournée de 2021 contenant 31 titres dont 3 inédits studios enregistrés en 2020. Soit plus de 2h30 de tubes tels que Sarbacane, Je l’aime à mourir, Te ressembler, Leïla et les chasseurs, Des hommes pareils, Octobre, Les Murs de poussière, Petite Marie, Encore et encore, La Robe et l’échelle, La Corrida, Hors-saison, La Dame de Haute-Savoie, Les chevaliers cathares… Disponible en double CD Livre contenant un livret de 36 pages et en quadruple vinyle.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums de novembre 2021
Sorties CD : Les albums d’octobre 2021
Sorties CD : Les albums de septembre 2021
Sorties CD : Les albums d’août 2021
Sorties CD : Les albums de juillet 2021
Sorties CD : Les albums de juin 2021
Sorties CD : Les albums de mai 2021
Sorties CD : Les albums d’avril 2021
Sorties CD : Les albums de mars 2021
Sorties CD : Les albums de février 2021
Sorties CD : Les albums de janvier 2021