.evous
> > > >

Sorties CD : Les albums de février 2021

Découvrez les principales sorties d’albums (CD et streaming) de ce mois de février 2021. Au programme ce mois-ci, les nouveaux disques de Julien Clerc, Sia, Flo Delavega, Jérémy Frérot, Foo Fighters, ou encore Jane Birkin.

Alors que la crise sanitaire bat son plein en Europe occidentale, le monde de la culture tente de rester à flot. Ils sont ainsi un certain nombre d’artistes à avoir courageusement choisir de maintenir la sortie de leur nouvel album en plein cœur de l’hiver. Parmi eux, Julien Clerc, Sia, Flo Delavega, Boulevard des Airs, Jérémy Frérot, Foo Fighters, ou encore Jane Birkin. Chacun donne rendez-vous au public en magasins ou sur les plateformes de streaming… en espérant une réouverture rapide des salles de spectacles !

Arman Méliès - Laurel Canyon
Dernier chapitre d’un ambitieux projet placé sous le signe des grands espaces et de l’héroïsme, Arman Méliès clôt sa Trilogie Américaine avec un album de folk crépusculaire où sa voix, libérée, reprend le premier rôle.
Laurel Canyon brille d’une folk électrique éclairée des expérimentations de ses deux disques frères : musiques électroniques pour Roden Crater, sorti en mai 2020, post-rock sur Basquiat’s Black Kingdom. Sur les traces d’anglo-saxons indociles comme Neil Young, les Doors ou Springsteen, ce rock dessine les contours des paysages rougeoyants. Des guitares électriques telluriques s’abattent tels des éclairs sur Laurel Canyon, tandis que des cordes orageuses à la Ennio Morricone viennent dégager l’horizon de Météores, chanté en duo avec Thiéfaine.

Jane Birkin Oh ! Pardon tu dormais...
Pour son premier album de chansons originales depuis Enfants d’hiver en 2008, Jane Birkin a choisi de s’entourer d’Etienne Daho. Ce dernier a ainsi mis en musique les textes de la plus française des Britanniques sur Oh pardon tu dormais..., titre d’un téléfilm que Jane avait réalisé en 1992 avant d’être adapté en pièce de théâtre. Pour le plus grand plaisir d’Etienne Daho. "Il était là souvent à la sortie de scène, plutôt ému, se souvient la chanteuse sur les ondes de RTL. Je pense que le texte l’avait beaucoup touché et des années après, il m’a dit que ce serait bien d’en faire un disque concept (...) Je lui ai donné mes deux textes que j’ai écris à propos de ma fille Kate (…) C’est un disque qui rouvre exprès les plaies, on re-gratte les surfaces, on les fait saigner de nouveau." Le premier extrait du disque, Jeux interdits, fait également écho aux filles de Jane Birkin et leur enfance passée en Normandie.

Jérémy Frérot Meilleure vie
"On se rapproche, c’est la dernière ligne droite et je trépigne, alors j’imagine que vous aussi, postait Jérémy Frerot le 22 janvier sur sa page Facebook. Mon nouvel album ‘Meilleure vie’ sortira le 19 février. Le titre ‘J’ai la mer’ fait avec mon ami Ben Mazué inclus dans l’album, est disponible sur les plateformes de streaming et de téléchargement !" Ce disque est également porté par le single Un homme dans lequel le chanteur s’interroge sur sa nature, confesse ses doutes et affirme sa solidarité avec la lutte politique en faveur des droits de la femme... Au programme, plus de chaleur, de tempos relevés, d’immédiateté, pas seulement dans les mélodies mais aussi, et surtout, dans les textes. Aujourd’hui, l’envie de faire de la musique à écouter ensemble est plus forte que jamais pour Jérémy Frerot… en attendant son retour scénique prévu en 2022.

Singuila - Docteur Love
Référence de la musique afro-urbaine, Singuila revient avec un nouvel album intitulé Docteur Love. Déjà plus de 20 qu’il chante les relations hommes-femmes dans toute leur diversité, son franc-parler pour signature. Les 12 titres de l’album abordent ainsi tour à tour la séduction, l’amour, les doutes, la jalousie... Riche de sonorités afro, ce 5ème opus n’en délaisse pas pour autant le R&B, Singuila ayant été l’un des premiers représentants de cette musique en France. Côté collaborations, le "Docteur Love" s’est entouré d’invités prestigieux, stars en Afrique : Koffi Olomidé, Fally Ipupa, Hiro notamment.

Julien Clerc Terrien
Après une tournée de près de 200 dates en Europe et au Canada et un album de duos certifié or, Julien Clerc a retrouvé avec bonheur les chemins de la création. Il a composé des chansons, travaillé avec quelque uns des plus belles plumes de la chanson française et rejoint Marlon B. (Juliette Armanet, Brigitte, Louis Chédid…) pour la réalisation de son nouveau disque.
Disponible le 12 février 2021, Terrien est introduit par l’extrait Mon refuge dont les paroles sont signées Clara Luciani. Cette chanson solaire et universelle est celle d’un artiste qui a trouvé sa place dans no cœurs depuis plus de cinquante ans.

Sia Music
La superstar australienne est de retour avec son huitième album studio Music. Au menu, les singles Hey Boy, Together, Saved My Life et Courage to Change, ainsi qu’une dizaine d’autres chansons inédites, à la fois conçues et inspirées par le projet cinématographique de l’artiste, Music. Sur les écrans début 2021, ce long-métrage qui voit Sia pour la première fois officier en tant que réalisatrice, a pour origine une nouvelle écrite par elle-même en 2007. Il est interprété par Kate Hudson, Leslie Odom Jr et la jeune protégée de la chanteuse australienne, Maddie Ziegler. La musique pop et émotionnelle de Sia fait partie intégrante de l’histoire du film, une exploration originale du pouvoir de guérison de l’amour et de la force de la communauté, dans un monde où ces liens peuvent être encore renforcés en période de grands défis.

Weezer OK Human
OK Human, le nouvel album de Weezer, sort le 12 février 2021 en CD et vinyle. Pensé comme un album surprise pour les fans, il a été enregistré courant 2020, à une période où Weezer aurait dû parcourir le monde dans le cadre de leur tournée commune avec Green Day et Fall Out Boy. Alors que Van Weezer, l’album qui devait sortir en 2020 et ne parait finalement que le 7 mai 2021, est un hommage aux groupes de hard rock dont les membres de Weezer étaient fans à leur adolescence, OK Human est inspiré d’une des autres passions de Rivers Cuomo : Pet Sounds des Beach Boys. Les morceaux ont été composés au piano, pas de guitare électrique sur l’album, mais en revanche un orchestre classique de 38 musiciens.

Foo Fighters - Medecine At Midnight
Après avoir fêté leurs 25 ans d’existence, les Foo Fighters sont de retour avec un nouvel opus intitulé Medecine At Midnight. D’abord prévu pour 2020, ce dixième album studio produit par le talentueux Greg Kurstin (Adele, Sia, Beck, Kelly Clarkson, Paul McCartney, Pink…) a finalement été repoussé, crise sanitaire du Covid-19 oblige. Il doit finalement paraitre le 5 février 2021, introduit par l’extrait Shame Shame. Il s’agit du successeur de Concrete and Gold, sorti en 2017 et classé à la première place du Billboard 200.
Pour défendre ce disque de chansons rock ryhtmées et chantantes, le groupe mythique a d’ores et déjà prévu de partir sur les routes. Il se produira les 14 et 15 Juin 2021 aux Arènes du Festival de Nîmes.