.evous
> > > >

Sorties CD : Les albums de janvier 2016

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de janvier 2016.

Sia This Is Acting
Alors que des concerts en France sont espérés, Sia confie en février 2015 au NME que son prochain album, This Is Acting, est déjà écrit et enregistré. "Mon CD précédent a simplement été sorti dans le but de me défaire du contrat qui me liait à ma maison d’édition. Il me restait encore un album à publier et j’avais plutôt envie à l’époque d’écrire des chansons pour d’autres artistes. Mais finalement, je me suis retrouvée avec toutes ces chansons et j’ai pris du plaisir à les interpréter moi-même."
Le 26 septembre 2015 sort le premier single issu du disque, Alive, produit par Jesse Shatkin. Il a été co-écrit par Adele et était destiné à son prochain opus jusqu’à ce que la Britannique en décide autrement. C’est donc Sia qui l’a récupéré. L’Australienne confiera que son album est constitué de chansons rejetées par Rihanna, Shakira, Beyoncé, Demi Lovato, ou encore Katy Perry.

Dionysos - Vampire en pyjama
Surprise pour les fans de Dionysos ! Après 22 ans de carrière et une bonne partie passée au sein d’Universal Music, le groupe a décidé de changer d’équipe et rejoint le label Columbia, propriété de Sony Music France. Après avoir repris la chanson Aimer à perdre la raison pour les besoins de l’album tribute à Jean Ferrat, Des airs de liberté, la bande refait parler d’elle au travers d’un nouvel et huitième album baptisé Vampire en Pyjama. Ce disque succédant à Bird’n’Roll (2012) se compose de 13 titres réalisés ou mixés par Paul Corkett (The Cure, Placebo), Jeff Delort (Cats on Trees, Julien Doré) et Pierrick Devin (Lili Wood & the Prick, Phoenix). Parallèlement, les éditions Albin Michel publient le 28 janvier le nouveau livre évènement de Mathias Malzieu, Journal d’un vampire en pyjama, le texte le plus personnel qu’il ait jamais écrit.

Bloc Party Hymns
Au mois de mars 2015, Kele Okereke confirme l’enregistrement d’un nouvel album intitulé Hymns. "C’est la première fois que j’en parle mais c’est vrai, on a commencé, confirme le chanteur du groupe. Ça ne ressemble à rien de ce que l’on a fait avant... mais c’est ce que tout le monde dit !" Le titre Exes présenté lors de cette interview fait partie de ces nouvelles compositions et c’est The Love Within qui est choisi en tant que premier single officiel. Ce cinquième opus, dont les sonorités électroniques renouvellent le répertoire de Bloc Party, sort le 29 janvier 2016.
A la suite de remaniements à l’intérieur de la formation (exit Matt Tong et Gordon Moakes, place au bassiste Justin Harris et à la batteuse Louise Bartle), une nouvelle tournée est entreprise. En France, un concert a eu lieu le 1er décembre 2015 à l’Alhambra de Paris !

Dream Theater The Astonishing
Le douzième opus du groupe, Dream Theater, est sorti le 23 septembre 2013. A l’occasion de cette sortie, le quintet est parti en tournée mondiale. Après y être passé en février 2013, il est ainsi revenu se produire au Zénith de Paris le 31 janvier 2014.
L’année suivante, le groupe annonce une unique date française au coeur de sa nouvelle tournée européenne. Il s’agit du 12 juillet 2015 sur la scène prestigieuse du Théâtre Antique d’Arles, dans le cadre du festival Les Escales du Cargo. Leur opéra-rock The Astonishing sera également promu lors de deux concerts au Palais des Congrès de Paris, les 5 et 6 mars 2016. Disponible le 29 janvier 2016, ce double CD de 34 titres fait le récit du face à face entre le Grand Empire Nordique et la Milice Rebelle des "Ravenskill".

Lefa - Monsieur Fall
Après Maitre Gims et Black M, un autre membre de Sexion d’Assaut tente l’aventure en solitaire. Il s’agit de Lefa. Ce Parisien s’est fait connaitre des amateurs de rap par ses apparitions sur les titres Changement d’ambiance ou Vu la haine que j’ai, mais aussi par ses featurings sur des morceaux de ses collègues Dry et H Magnum.
Fort du succès de L’Apogée et en attendant Le Retour des rois, Karim prend son envol. Il met ainsi fin à une longue attente et confirme un comeback déjà amorcé quelques mois plus tôt avec le duo Longue vie figurant sur l’album Mon Cœur Avait Raison de Maitre Gims. Disponible le 29 janvier 2016, le premier album solo de Lefa s’intitule Monsieur Fall. A noter enfin que le rappeur sera en concert le 17 février 2016 à l’Olympia.

Hélène Grimaud Water
Pianiste virtuose, Hélène Grimaud s’est déjà penchée au cours de sa carrière sur les oeuvres de Beethoven, Bach, Rachmaninov, Brahms, ou encore Chopin. En 2015, la musicienne se lançait dans une nouvelle tournée. Elle était ainsi le 18 janvier à l’Auditorium Maurice Ravel de Lyon. Le 20 janvier, c’est à la Philharmonie de Paris qu’elle se produisait, une salle flambant neuve d’une capacité de près de 2500 personnes et jouissant d’une acoustique exceptionnelle.
La pianiste Hélène Grimaud revient ensuite le 29 janvier 2016 avec Water, un nouvel album entièrement consacré… à l’Eau ! Présenté comme son projet "le plus personnel", cet hommage à l’élément aquatique mêle pièces classiques romantiques avec les oeuvres de Debussy, Liszt, ou encore Ravel - eux-mêmes fascinés par l’eau - et compositions plus contemporaines de Nitin Sawhney.

Megadeth Dystopia
Fin 2014, alors que le chanteur de Megadeth, Dave Mustaine, s’apprête à entrer en studio avec son fidèle bassiste Dave Ellefson, le guitariste Chris Broderick et le batteur Shawn Drover décident de quitter le groupe. Des "différends artistiques" ainsi que des envies de "poursuivre d’autres projets musicaux" sont évoqués.
Le nouveau line-up du groupe est inauguré à l’occasion de la sortie de son 15ème album, Dystopia. Disponible le 22 janvier 2016, il a ainsi été enregistré avec la participation des nouveaux membres Chris Adler (batterie) et Kiko Loureiro (guitare). Le premier extrait Fatal Illusion témoigne de l’envie déjà déclarée par Dave Mustaine de revenir au son de l’époque Rust In Peace (1990).

Les 30 ans du Raï
Le raï est un genre musical algérien apparu au début du XXe siècle dans la région de l’Oranie. L’origine du mot raï, signifie "opinion", voire "avis" ou "point de vue", selon le journaliste Mohamed Balhi.
Au mois de novembre 2015, Jack Lang a donné le coup d’envoi du 30ème anniversaire du raï, à l’Institut du Monde Arabe, aux côtés des artistes Chaba Fadela et Cheb Tati. Et, alors qu’un album spécial Les 30 ans du Raï sort en bacs le 22 janvier 2016 (les 100 plus grands titres du raï en 5CD), un grand concert est organisé le 29 janvier 2016 au Zénith de Paris, en présence d’une cinquantaine de chanteurs et chanteuses : Cheb Khaled, Chaba Fadela, Cheb Hamid, Zahouania, Cheb Bilal, Raina Rai, Rim’K, Kenzah Farah, L’Algerino, Youness, Nabil...

H-Magnum - Gotham City
Rappeur parisien, H Magnum fait ses premiers pas dans le monde hip-hop au début des années 2000. Avec son flow vif et ses textes parfois surprenants, il se fait finalement remarquer et se retrouve sur scène, aux côtés d’Akon à Bercy ou encore de IAM au Zénith de Paris ! Mais le coup de pouce que son début de carrière mérite sera donné par un autre groupe, venant lui aussi de la Capitale.
C’est ainsi Sexion d’Assaut qui accepte en 2012 de profiter de sa popularité pour soutenir et présenter l’artiste H Magnum au public. Avec ses potes d’enfance, l’artiste entame ainsi un parcours en solo prometteur dont la première étape est l’écriture d’un album. Pour mieux teaser Gotham City, H Magnum mise sur les singles Aucun mytho (feat. Black M), puis Garde l’équilibre, en duo avec Indila.

Santigold - 99 Cents
Dans les bacs au mois d’avril 2008, son premier album intitulé Santogold avait été salué par la presse spécialisée, notamment grâce à la puissance et l’efficacité des singles L.E.S. Artistes, Say Aha ou Lights Out. Après ce succès aux sonorités pop, dub et hip-hop, la chanteuse - également vue comme une icône mode - revient le 27 avril 2012 avec un nouvel opus intitulé Master of My Make Believe.
S’élevant contre la main-mise du marketing sur nos vies, Santigold propose l’opus 99 Cents le 22 janvier 2016. "Le marketing est partout. Toute chose est vue comme un produit, toute chose est sous-évaluée. Cela s’applique aussi à moi-même donc je pense que 99 cents est un bon prix pour moi, ma vie et tout mon travail !", ironise-t-elle.

Tricky - Skilled Mechanics
De son vrai nom Adrian Thaws, Tricky est un musicien britannique, né le 27 janvier 1968. Il est considéré comme un des piliers du trip hop, mouvement musical des années 1990 mélangeant rock, hip-hop, musique électronique et soul. Il fut membre de Massive Attack mais quitta le groupe en 1994 après la sortie de l’album Protection. Après avoir rencontré DJ Milo, il commence à fréquenter les membres d’un sound system nommé The Wild Bunch. Il collabore par la suite sur le premier album de Massive Attack, Blue Lines, sorti en 1991.
Le 22 janvier 2016, Tricky propose l’album collaboratif Skilled Mechanics, introduit par le titre Beijing To Berlin. Outre ce duo avec la rappeuse chinoise Ivy, le projet inclut les participations de Oh Land, Ann Dao, Francesca Belmonte ou encore Xdare.

Tony Carreira Mon fado
Le 15 janvier 2016, Tony Carreira revient avec un nouvel album pour son public français, Mon Fado. Ce genre musical traditionnel portugais, musique du cœur et de l’âme, compte beaucoup pour le chanteur : "C’est l’identité musicale de tout un peuple, ainsi qu’un état d’esprit... le Portugal !"
Pour ce nouvel album, Tony a collaboré avec Serge Lama, Adamo, Gioacchino, Jacques Veneruso ou encore Jorge Fernando, célèbre auteur-compositeur de fado au Portugal. Il y interprète plusieurs titres inédits et revisite de grands airs tels que Canção Do Mar (devenu Elle tu l’aimes d’Helène Ségara), Casa Portuguesa, ou Sodade de Cesaria Evora.
A noter enfin qu’une nouvelle tournée démarrera en 2016 avec notamment trois concerts au Casino de Paris, les 11, 12 et 13 mars.

Arno - Human incognito
Chanteur décalé et show-man réputé, Arno est un artiste qu’on ne présente plus, qui aime souffler le chaud et le froid sur son public et publier des albums de grande tenue.
Le 15 janvier 2016, le crooner belge nous revient avec un nouvel opus intitulé Human Incognito. Composé de 13 morceaux au rock romantique, ce disque a été enregistré à Bruxelles par Catherine Marks, mixé à Bristol et produit par John Parish, collaborateur de PJ Harvey et Eels. Il se compose de 11 titres inscrits parfaitement dans l’œuvre du chanteur, oscillant tour à tour entre romantisme éclairé et rock’n’roll assumé.

Rim’K - Monster Tape
Rim’K, figure emblématique du groupe 113, travaille sur son prochain album Monster Tape, le successeur de Chef de famille (2012). En introduction, il propose un premier hors-série avec le clip de CAC 40. Ce titre est disponible en téléchargement gratuit sur Internet.
En mars 2014, il enchaine avec le titre Avec du recul et un clip en noir et blanc, avec une image moins urbaine et plus ouverte qu’habituellement. Vitryo de Janeiro, dévoilé en mai, mettra un terme à la trilogie Hors-série. En septembre 2015, Rim’K lève le voile sur Everyday (feat. Rich Homie Quan), premier extrait officiel du projet Monster Tape, disponible en bacs le 15 janvier 2016.

Miloš Karadaglic - Blackbird (The Beatles Album)
Depuis son Monténégro natal où il a appris la guitare à 8 ans, Miloš a gravi patiemment les marches de la gloire, en passant par la Royal Academy of Music de Londres, jusqu’à la signature de son contrat d’artiste chez Deutsche Grammophon.
Sur Blackbird - à paraitre le 15 janvier 2016 - il revient avec des arrangements et des interprétations innovants de classiques des Beatles. Soucieux de retrouver le son du groupe mythique, Milos a souhaité enregistrer cet album dans les studios d’Abbey Road, avec des micros d’époque. "Quand je suis arrivé en Angleterre pour mes études à l’âge de 17 ans, une des premières choses qu’on m’aie demandé d’apprendre a été l’arrangement de ’Yesterday’. Cela a été ma toute première expérience pop à la guitare ! D’où ce besoin désormais de revisiter ce répertoire..."

GiedRé - Lalala
Le 18 janvier 2016 paraît Lalala, nouvel album studio de GiedRé composé de 12 nouveaux titres (et toujours auto-produit car la liberté n’a pas de prix !). Toujours aussi comique, l’excentrique chanteuse se montre plus sombre sur certains morceaux où elle pointe la souffrance des petits, des sans-grades.
Une grande "tournante" est également à son agenda 2016. Préparez-vous au choc : les spectacles de GiedRé ne sont ni des concerts ni des pièces de théâtre, mais se situent plutôt à mi-chemin entre le music-hall et le stand-up.

Skunk Anansie - Anarchytecture
Satisfait de cette reformation, le groupe poursuit ses prestations live. Après la sortie de leur premier album acoustique An Acoustic Skunk Anansie Live In London, le groupe a entamé une tournée acoustique européenne qui passe le 15 mars 2014 à la Cigale. Le 10 février 2016, c’est au Trianon que les Britanniques donnent rendez-vous au public. Ils y défendent un nouvel opus studio baptisé Anarchytecture.
Disponible le 15 janvier 2016, ce disque - le sixième - a été réalisé tout au long de l’année 2015 en compagnie du producteur Tom Dalgety (Royal Blood, Killing Joke, Band Of Skulls). Les riffs d’Ace sont toujours aussi incisifs, les rythmiques de Mark et Cass toujours aussi puissantes, et le chant de Skin toujours aussi enflammé.

Erik Truffaz Quartet - Doni Doni
Né en 1960, Erik Truffaz grandit dans le pays de Gex. Une région où Voltaire faisait son commerce d’idées... En 1987, il joue à Montreux avec le groupe brésilien Cruseiro do sul, en compagnie de Benoit Corboz et Hugo Fatoruso aux claviers puis il s’envole pour New York... Il obtient le prix du jury au concours de la Défense de la ville de Paris en 1993 puis il signe sous le label Blue Note. Entre 1996 et 2008, 12 albums paraîtront sous ce fameux label dont 4 sont composés et réalisés avec le Truffaz Quartet.
Suit Doni Doni, nouvel opus de l’Erik Truffaz Quartet, le 15 janvier 2016. Toujours à la frontière entre le Jazz et la Pop, le groupe - au sein duquel le jeune Arthur Hnatek remplace désormais le batteur Marc Erbetta - a invité deux voix à cette communion musicale : Rokia Traoré et Oxmo Puccino.

Balavoine(s)
Impossible d’avoir oublié ce chanteur, disparu en 1986 lors du Paris-Dakar, et ses nombreux tubes inscrits au répertoire populaire : S.O.S. d’un terrien en détresse, Mon fils ma bataille, Je ne suis pas un héros, L’Aziza, Sauver l’Amour, Aimer est plus fort que d’être aimé, Tous les cris les S.O.S., La Vie ne m’apprend rien, Quand on arrive en ville, Vivre ou survivre, Dieu que c’est beau... Un album de reprises va justement sortir le 8 janvier 2016, soit 30 ans après sa disparition. De nombreux artistes figureront sur ce double-album intitulé Balavoine(s) : Zaz, Marina Kaye, Florent Pagny, Nolwenn Leroy, Jenifer, Raphaël, Emmanuel Moire, Christophe, Shy’m, Damien Lauretta, Ours, Cléo, Zaho, Féfé, Cats On Trees, Josef Salvat... Une partie des bénéfices sera reversée à la Fondation Daniel Balavoine qui œuvre à améliorer l’irrigation des cultures en Afrique.

David Bowie Blackstar
En septembre 2015, on apprenaitque David Bowie avait signé la musique du générique de Panthers, une série TV de six épisodes co-produite par Canal+. Baptisé Blackstar, ce morceau est la chanson-titre d’un nouvel album à paraitre le 8 janvier 2016, jour du 69ème anniversaire de l’artiste. Ce disque a été enregistré à New York avec un groupe de musiciens de jazz et comprendrait sept titres. Le résultat devrait être des plus éclectiques, avec des chants grégoriens, de la soul, des beats électroniques et la voix si caractéristique du "Thin White Duke".