eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2018 > Sorties CD : Les albums de juin 2018

Sorties CD : Les albums de juin 2018

Dernière mise à jour : dimanche 1er juillet 2018, par Jean

Découvrez quels sont les albums les plus attendus de juin 2018. Cœur de Pirate, Tal, L.E.J., Christina Aguilera, ou encore Florence and the Machine font partie des grosses sorties CD de ce mois.

Moins nombreuses qu’en mai, les sorties CD du mois de juin s’avèrent néanmoins intéressantes. Des artistes de premier plan ont ainsi choisi de commercialiser leur dernier opus en date juste avant la trêve estivale : Christina Aguilera (Liberation), Tal (Juste un rêve), Florence and the Machine (High As Hope), L.E.J. (Poupées russes), L’Algérino (International), Cœur de Pirate (En cas de de tempête, ce jardin sera fermé), Collectif Métissé (Sur la route)... A noter aussi la parution de la compilation La Chanson de l’année 2018, tirée de l’émission télé du même nom.

Drake - Scorpion
Devenu l’un des artistes les plus écoutés au monde sur les plateformes de streaming, Drake s’est attelé à l’enregistrement de l’EP Scary Hours, avec Quavo du groupe Migos, le producteur London on da Track, ainsi que ses fidèles collaborateurs Boi-1da et Noah "40" Shebib .
Le 29 juin 2018, soit à peine six mois plus tard, Drake sort son nouvel album intitulé Scorpion ! Le rappeur s’est une nouvelle fois inspiré de sa ville de Toronto pour l’écrire. Il inclut le tube Nice for What et plusieurs featurings (Jay-Z, Ty Dolla $ign et même Michael Jackson !)... Ce 5ème opus est double : une première partie R&B, une deuxième beaucoup plus rap.

Florence And The Machine High As Hope
Après trois ans d’absence, le groupe britannique mené par Florence Welsh a sorti au printemps 2018 le titre Sky Full Of Song, produit par Emile Haynie (Lana Del Rey, Kanye West...) et Thomas Bartlett (Sujfan Stevens). Ce morceau était proposé dans le cadre du "Record Store Day", l’équivalent du Disquaire Day en France. Il est extrait de l’album High As Hope, dont les titres ont été finalisés à Los Angeles en compagnie du réalisateur Emile Haynie. Kamasi Washington, Sampha, Tobias Jesso Jr, Kelsey Lu et Jamie xx figurent également parmi les contributeurs du projet. Sur ce quatrième album, la chanteuse évoque son adolescence avec un certain recul, forte d’une plus grande maturité, notamment sa vie dans le sud de Londres, sa famille, ses relations...

Gorillaz The Now Now
"Nous travaillons sur un autre album de Gorillaz que nous allons sortir l’an prochain, déclarait Jamie Hewlett en décembre 2017. En général, cinq bonnes années s’écoulent entre chacun de nos disques mais cette fois on s’est dit que nous avions déjà des idées de chansons alors on s’y est mis tout de suite." Ce nouvel album s’intitule The Now Now et a été introduit au printemps 2018 par les extraits Humility et Lake Zurich. Davantage pop et électro, il comprend 11 chansons produites par Gorillaz, avec James Ford et Remi Kabaka, enregistrées à Londres en février 2018. L’équipe créative de base est de retour : le chanteur aux cheveux bleus, la Japonaise Noodle à la guitare, sans oublier le batteur et philosophe Russel Hobbs. Murdoc Niccals étant indisponible, la basse est assurée par Ace, ancienne membre de Gangreen Gang.

Jul - Inspi d’ailleurs
Avec plus de 600 millions de streams et autant de vues sur YouTube en 2016, Jul est devenu l’artiste le plus écouté sur Internet en France. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser puisque le rappeur a sorti pas moins de 4 nouveaux albums en 2017 et s’est offert le luxe de se produire à l’AccorHotels Arena de Bercy le 7 décembre 2017 ! ! Et le phénomène rap prpose fin juin 2018 l’album Inspi d’ailleurs, porté par la chanson-titre et le single Fais moi la passe. Le disque se veut riche en surprises, contenant les participations de Sofiane, Alonzo, Soprano, Shay, Moubarak...

L’Algérino International
Le 22 juin 2018, L’Algérino revient avec son 7ème album intitulé International. Les fans y retrouvent les singles Va Bene et Hola. Le titre fait référence est un clin d’oeil au statut d’artiste "mondial" du rappeur. Il a d’ailleurs les yeux rivés vers sa prochaine tournée officielle, qui le verra se produire à Alger, Casablanca, Tunis, Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Liège, Copenhague, Montréal ou encore New York, Paris et Marseille fin 2018. "Je sais que c’est quelque chose que les artistes disent souvent, mais je suis convaincu que c’est le plus bel album de ma carrière", glisse l’intéressé au sujet de son 8ème opus.

Damso - Lithopédion
Révélé aux yeux du public rap en 2015, Damso est un jeune rappeur belge, né en République démocratique du Congo. Il a sorti son premier album Batterie faible (certifié disque de platine) en 2016, avant d’enchainer dès l’année suivante avec Ipséité, porté notamment par les singles Nwaar Is The New Black et Macarena.
Fort de ces 400 000 exemplaires vendus, Damso publie le 15 juin 2018 Lithopédion, son troisième album en trois ans. Il dévoile en même temps les dates d’une longue tournée. Après des prestations sur de nombreux festivals à travers tout l’Hexagone, le rappeur donne rendez-vous à ses fans parisiens pour un grand concert le 4 décembre 2018 à l’AccorHotels Arena de Bercy !

Christina Aguilera Liberation
"C’est formidable de prendre du temps pour créer et faire naitre de nouvelles choses, publiait Christina sur les réseaux sociaux le 19 avril 2014. Un album, un bébé et de la belle musique sont à venir." Fin 2017, alors que son album se fait toujours attendre, elle participe à la B.O. du documentaire Served Like a Girl et y interprète la ballade America, écrite par Linda Perry.
En 2018, alors que deux inédits émergent sur la Toile (Masochist et Fall In Line), on apprend que le sixième opus de la chanteuse est intitulé Liberation et sortira le 15 juin. Son premier extrait, Accelerate, produit par Kanye West, est un morceau comprenant les featurings de Ty Dolla $ign et 2 Chainz. Son successeur est rapidement mis en ligne : il s’agit d’un duo avec Demi Lovato, Fall in Line.

Collectif Métissé Sur la route
Le 15 juin 2018, le Collectif revient avec Sur la route, un nouvel album 100% inédit composé des titre ensoleillés aux sons latino, afro, urbain, rock... la recette du remède anti-stress ! Et si c’était cela, finalement, le plus grand succès de Collectif Métissé : nous soustraire à la morosité ambiante, nous faire décoller du quotidien pour savourer, le temps d’une chanson ou d’un show, ce cocktail de sensations festives et décomplexées qu’est leur musique ? Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter l’extrait Dame (Tu Corazón) qui nous entraine dans un tour du monde musical étourdissant.

Tal Juste un rêve
Après Le Droit de rêver, À l’infini et un disque éponyme, Tal est de retour le 8 juin 2018 avec un quatrième album intitulé Juste un rêve. Elle en proposait dès le 9 mars l’extrait Mondial, co-écrit avec Soprano. Pour son retour, la chanteuse voulait un single célébrant l’unité et la communion. Solaire et positif, Mondial est un hymne rassembleur : "Loin de nous les discours qui divisent les hommes. Vivons l’humanité !" Cet album que Tal décrit comme "plus personnel et introspectif" se distingue de ses prédécesseurs par ses arrangements actuels, imprégnés de références rétro. Au mois de mai, la chanteuse en a extrait le titre War en duo avec Wyclef Jean.

La Chanson de l’année 2018
Quelle a été la chanson préférée des Français cette année ? C’est la question à laquelle l’émission La Chanson de l’année, diffusée sur TF1 le 9 juin 2018 tentera de répondre... Sont notamment en compétition : Dommage de BigFlo et Oli, La même de Maître Gims et Vianney, Maria Maria de Kendji Girac, Mafiosa de Lartiste, Viens on s’aime de Slimane, Reine de Dadju, Un peu de rêve de Vitaa et Claudio Capeo, Fallait pas de Marwa Loud…
Au préalable, la compilation déclinée du show, La Chanson de l’année 2018, sort en bacs le 8 juin 2018. Elle recense sur 4 CD les tubes du moment, signés Maitre Gims feat Vianney, Dadju, Tom Walker, Louane, Kendji Girac, Feder, Luis Fonsi, Orelsan, DJ Snake, Maroon 5, Ariana Grande, Pink, Calogero, Eddy de Pretto…

L.E.J. - Poupées russes
En quelques semaines, ce trio de jeunes Dionysiennes a su captiver l’intérêt de tous les médias nationaux et internationaux avec son medley Summer 2015. Les chiffres de ce véritable phénomène musical parlent d’eux-mêmes : plus de 200 000 abonnés sur leur chaine YouTube le titre est entré dès sa sortie à la 2ème place du Top Single France. Ces trois jeunes femmes n’ont pas fini de faire parler d’elles ! Le premier album de chansons originales du trio sort le 8 juin 2018. Il s’intitule Poupées russes et a été introduit par le single La Nuit. Côté scène, leur tournée passe sur bon nombre de festivals, dont le Printemps de Bourges, la Nuit de l’Erdre, Bobital, le festival Main Square, ou encore la Foire aux Vins d’Alsace.

Coeur de Pirate - En cas de de tempête, ce jardin sera fermé
Après avoir pris part au conte musical de Marc Lavoine Les Souliers rouges, Coeur de Pirat a sorti sans prévenir l’EP Chansons tristes pour Noël en décembre 2016. Dans les temps qui ont suivi, le doute s’est installé et la chanteuse a même envisagé de mettre un terme à sa carrière. Mais après une participation remarquée au télé-crochet Nouvelle Star, la voici remise en selle ! Un cinquième opus intitulé En cas de tempête, ce jardin sera fermé sort ainsi le 1er juin 2018, introduit par le single Prémonition. Ce disque a été réalisé avec la participation du compositeur et producteur Tristan Salvati. Il y est question de la peur de l’attachement.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.