.evous
> > > >

Sorties CD : Les albums de mai 2021

Découvrez les principales sorties CD de mai 2021. Au programme de ce mois, les nouveaux albums de Morcheeba, The Black Keys, La Fouine, Twenty One Pilots, Lilly Wood and the Prick, Arno, Texas, Lynda Lemay, ou encore Yard Of Blondes.

Le mois de mai 2021 réserve quelques bonnes surprises musicales. Ainsi, les fans seront bien aise de découvrir les derniers opus de Lilly Wood and the Prick (Most Anything), The Black Keys (Delta Kream), Texas (Hi), Twenty One Pilots (Scaled and Icy), ou encore de Morcheeba (Blackest Blue). Ils seront sans doute aussi ravis de trouver en bacs les nouveaux disques d’artistes dont on n’attendait presque plus le retour, à l’image de La Fouine (XXI), Arno (Vivre) et Lynda Lemay (Haute Mère). Chanson, rap, rock : il y en a pour tous les goûts ce mois-ci !

Texas Hi
Après The Conversation (2012), la compilation Texas 25 (2015) et Jump On Board (2017), porté par le single Let’s Work It Out, Texas est de retour. Il propose ainsi en mai 2021 Hi, son dixième album studio. Pour ce nouveau recueil, le groupe aux plus de 40 millions de disques vendus à travers le monde est parti à la recherche des trésors perdus de son passé et a remis la main sur une petite quinzaine de titres méconnus ou passés à la trappe qu’il a décidé d’enregistrer en studio. Hi est le fruit de ces sessions : 14 titres plus efficace les uns que les autres, riches de tous les ingrédients qui ont fait la grandeur du groupe, encore et toujours porté par le timbre de sa chanteuse emblématique Sharleen Spiteri.

Lilian Renaud - Dans un moment de bonheur
Deux ans après son opus éponyme, Lilian Renaud est de retour en mai 2021 avec Dans un moment de bonheur. "Je vous présente mon quatrième album empreint de mélodies toujours plus folk et gospel portant les sentiments qui nous animent chaque seconde, chaque minute, chaque heure. Ceux que l’on ressent dans la forme de vie que nous sommes, la vie humaine. Mais aussi des messages fraternels, de tolérance et d’amour. Un album franco-anglais de 16 titres en autoproduction composé à 100% par moi-même, avec l’aide mon ami Lee Catterson, écrit le sensible artiste. Mon premier single ’Who Do You Love’, sorti le 19 mars 2021, ouvre mon album sur le thème de l’espoir que je vois en chaque être humain. Un message fort, fraternel et universel : si tu aimes ton frère de sang, alors tu peux aimer ton frère du monde".

Lilly Wood and the Prick Most Anything
Au printemps 2020, en plein confinement, le groupe Lilly Wood and the Prick donnait de ses nouvelles via sa page Facebook. "Une carte postale de nous à vous, pour adoucir ces temps difficiles. Un morceau composé en juillet dernier, lors de l’écriture du prochain album. Il s’appelle Lonely Life, et résonne, à nos yeux, énormément avec ce que nous vivons collectivement aujourd’hui." Le duo fit à nouveau parler de lui l’année suivante avec l’inédit You Want My Money, titre en forme de brûlot contre une société aux rapports sociaux toujours plus distendus. Suivit A Song au mois d’avril 2021. "On a tellement hâte que vous puissiez l’écouter et surtout de vous retrouver et de le jouer sur scène. Tenez bon. On vous aime." You Want My Money et A Song sont tous deux extraits de l’album Most Anythin, quatrième LP de Lilly Wood and the Prick et digne successeur de Shadows, publié en 2015.

La Fouine XXI
Après Millions qui a marqué son retour il y a quelques mois, La Fouine revient en 2021 avec un nouveau projet, sur des beats signés par certains des producteurs du moment tels que Yasko Beats, Dada, Davidovitch ou encore Og Celeste. Entre punchlines acérées et phases tranchantes, La Fouine nous livre également des morceaux plus mélodieux et chantés, se démarquant avec brio là où on ne l’attendait peut être pas.
A travers ce 8ème album studio, le rappeur des Yvelines nous prouve qu’il n’en a pas encore fini avec le rap et promet de faire vibrer la scène française une nouvelle fois. "Cet album frais et percutant est sans doute son meilleur album depuis son apogée, et cela ne manquera pas de ravir ses fans et d’en conquérir de nouveaux", avance sa maison de disques.

Arno Vivre
C’est en regardant Serge Gainsbourg chanter la chanson de Charles Aznavour Parce que dans une émission de télévision des années 80 que Kenny Gates, le co-fondateur du label PIAS, a eu l’idée de cette collection. Il lui a fallu ensuite attendre de longues années pour mettre en oeuvre ce projet et la rencontre entre Arno et un pianiste virtuose, star du classique et du rap, Sofiane Pamart. "Ce dont je suis le plus fier, c’est d’avoir fait se rencontrer deux personnes qui ne se seraient jamais croisées sans moi. Et qu’il se soit passé un truc, une alchimie", explique-t-il. Il s’agit d’un album dénudé, piano – voix, reprenant les chansons les plus touchantes du répertoire d’Arno, dont Quelqu’un a touché ma femme et Solo Gigolo. Sans guitares lourdes ni rythmique puissante, l’heure est à l’émotion brute.

Yard Of Blondes Feed the Moon
Des problèmes de santé mentale, des difficultés financières, de multiples changements de line-up, une pandémie mondiale… Malgré tous ces obstacles, Feed the Moon, le premier album de Yard Of Blondes, voit enfin le jour. Découvert par certains dans le documentaire de France 4 Joshua Trip (2014), par d’autres via le single Je veux danser tout l’été (2019) remixé par Joachim Garraud, le quatuor franco-américain livre le 19 mai 2021 son disque, produit par Billy Graziadei (fondateur du groupe de hardcore New Yorkais légendaire, Biohazard) mixé par Mike Patterson (Nine Inch Nails, Black Rebel Motorcycle Club, Beck..) et masterisé par Maor Applebaum (Faith No More). Les fans y retrouveront les extraits Lowland, Do You Need More ? et Hummingbird.

Twenty One Pilots Scaled and Icy
Au cours des dernières années, Twenty One Pilots a reçu un certain nombre de récompenses et de nominations majeures, Stressed Out lui ayant valu le Grammy Award 2017 de la "Meilleure performance Pop / Duo Pop". Parmi les autres distinctions, notons sept Billboard Music Awards, des American Music Awards, six iHeart Radio Music Awards, et deux MTV Europe Music Awards. De retour en 2018 avec l’album Trench, le duo a donné le coup d’envoi d’une grande tournée mondiale qui a débuté à Nashville, a traversé les États-Unis pendant l’automne, suivi de dates en Australie, en Europe et au Royaume-Uni, avec un grand concert à Paris le 11 mars 2019 à l’AccorHotels Arena.
Le 21 mai 2021, Twenty One Pilots est de retour avec Scaled and Icy, son sixième opus studio. Ce dernier a été introduit dès le mois d’avril par le single Shy Away, titre synth-pop dans la veine des tubes de The Strokes et Phoenix.

Morcheeba - Blackest Blue
Pionniers de la scène pop britannique, Morcheeba revient au printemps 2021 avec Blackest Blue, le 10ème album studio dans une discographie qui a traversé trois décennies. En 2020, le groupe n’a pas pu tourner ni jouer en live, ce qui a donné à Skye Edwards & Ross Godfrey "du temps pour composer des chansons et les perfectionner". Le résultat est un album raffiné de 10 titres qui fusionne les précédentes incarnations et sons du groupe – comme le downbeat, chill, electro-pop & soul – en un disque cohérent qui va chercher au plus profond d’un héritage musical multi-genres. On trouve plusieurs featuring sur l’opus, Duke Garwood (connu pour son travail avec Mark Lanegan, entres autres) et Brad Barr (The Slip, The Barr Brothers). Désormais, le duo, qui fait régulièrement le point avec sa fanbase mondiale, attend avec impatience de pouvoir jouer son nouvel album en live...

Eurovision Song Contest 2021
La finale du concours 2021 de l’Eurovision se tiendra le 22 mai à Rotterdam, aux Pays-Bas. Les couleurs françaises seront portées en 2021 par Barbara Pravi. Autrice-compositrice-interprète d’origine serbo-iranienne, elle a été sélectionnée lors de l’émission Eurovision France : c’est vous qui décidez, diffusée sur France 2 le 30 janvier 2021. La jeune artiste y a remporté tous les suffrages grâce à sa très belle interprétation du titre Voilà, rappelant le célèbre "Padam, padam" d’Edith Piaf. Nos voisins européens ont également choisi leurs émissaires : Eden Alene (Israël), Lesley Roy (Irlande), Ana Soklič (Slovénie), Hooverphonic (Belgique), Albina (Croatie), Destiny (Malte)... Tous ces artistes seront à retrouver sur la compilation officielle de l’Eurovision 2021, disponible le 14 mai 2021.

The Black Keys - Delta Kream
The Black Keys reviennent avec un 10ème album studio intitulé Delta Kream. Retour aux sources du Blues le long des rives du Mississipi pour le duo auréolé de 6 Grammys. Composé de 11 titres il puise dans l’héritage blues laissé par John Lee Hooker, Junior Kimbrough et propose un hommage appuyé à travers 11 titres à ces artistes qui ont fait l’histoire de ce genre musical et qui ont accompagné Dan Auerbach et Patrick Carney depuis leurs débuts.
Delta Kream a été enregistré au studio Easy Eye Sound de Dan Auerbach à Nashville. Ils ont été rejoints par les musiciens Kenny Brown et Eric Deaton, membres de longue date des groupes de R. L. Burnside et Junior Kimbrough. L’album tire son nom de la photo emblématique de William Eggleston prise dans le Mississippi et utilisée pour la pochette.

Keen’V - Rêver
"Pardon de ne pas avoir été à la hauteur de vos espérances, pardon d’avoir voulu vous proposer quelque chose qui ne vous a pas séduits".
Avec ces mots, Keen’V officialisait l’annulation de sa tournée 2020, suite à de trop faibles ventes de billets. Il mettait aussi un terme au chapitre Thérapie, projet introspectif qui avait sensiblement dérouté les fans et ne s’était écoulé qu’à 40 000 exemplaires. Mais c’est avec le sourire d’un artiste à la popularité retrouvée qu’il est de retour en 2021 ! Keen’V proposera ainsi son nouvel album Rêver le 7 mai, d’ores et déjà porté par le single Tahiti, certifié or. Un tube ensoleillé qui annonce un disque tout aussi festif et coloré, incluant notamment Je garde le sourire, ainsi que Quoi qu’il arrive, en duo avec Magic System.

Lynda Lemay - Haute Mère
En précommande puis le 16 avril, le nouvel album de Lynda Lemay sort le 7 mai 2021, juste à temps "pour gâter vos mamans à la fête des mères" (qui tombe en effet le 9 mai au Canada). "Ce sont des chansons spécialement écrites pour elles !", explique la chanteuse. La famille fait évidemment partie des onze thèmes principaux abordés dans ce disque baptisé Haute Mère. L’auteure-compositrice-interprète a décidé de rassembler des chansons qui touchent de près ou de loin à la maternité, qui rendent hommage à toutes les mères. On peut être maternelle sans avoir porté d’enfants. Et on peut être mère sans avoir la fibre classique de celles qui sont cousues pour ça ! Calmes ou houleuses, les mélodies de ce disque portent la poésie de Lynda à flot. Les mots voguent, dansent, se heurtent sur les notes hautes, se serrent les uns contre les autres... et arrivent à bon port.