.evous
> > > >

Sorties CD : Les albums de mars 2021

Demandez le programme des principales sorties CD de mars 2021 ! Que ce soit au format physique, en téléchargement, ou en streaming, de nombreux artistes sont de retour ce mois-ci : Booba, Justin Bieber, Raphaël, Lana Del Rey, Youssoupha, Selena Gomez, Eddy de Pretto, Zara Larsson, Hatik, Evanescence, Gaëtan Roussel, Sting, Les Enfoirés, Flo Delavega…

Avec le printemps et les beaux jours renait aussi l’espoir d’un déconfinement prochain de la vie culturelle en France. Alors, si les spectacles restent interdits sur le territoire, les artistes font de la résistance et continuent de nous ravitailler en chansons inédites et en albums originaux. Ce sera notamment le cas en ce mois de mars 2021 de nombreux chanteurs et groupes francophones à l’instar de Raphaël, Booba, Hatik, Gaëtan Roussel, Eddy de Pretto, Youssoupha, Flo Delavega, ou encore des Enfoirés. A l’international, Justin Bieber, Evanescence, Lana Del Rey, Sting, Zara Larsson, ainsi que Selena Gomez feront leur grand retour dans les bacs des disquaires et sur les plateformes de streaming.

Eddy de Pretto - A tous les bâtards
C’est l’un des albums les plus attendus de ce début d’année 2021. Trois ans après le succès de Cure vendu à plus de 300 000 exemplaires et porté par les singles Kid, Fête de trop ou Normal, Eddy de Pretto est de retour avec A tous les bâtards. "Souvent on m’a fait sentir différent de la norme dans laquelle j’évoluais, et j’ai porté ça comme un véritable fardeau. Aujourd’hui ce titre d’album est une manière pour moi d’inverser la tendance et d’en être fier. C’est une ode aux gens d’à côté, aux bizarres, aux freaks, aux étranges. Un cri de rassemblement, une réappropriation d’un terme jugé négatif, pour interpeller et en faire une force…" Introduit par Bateaux-Mouches et Désolé Caroline, cet album sera présenté lors d’une prochaine tournée qui devrait marquer l’arrêt au Zénith de Paris le 28 octobre 2021.

Boulevard des Airs - Loin des yeux
Deux ans après Je me dis que toi aussi (2018), Boulevard des Airs annonce la sortie de son nouvel album, Loin des yeux. Un projet que le groupe nommé aux Victoires de la Musique 2020 a entrepris dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus. "Alors que toute une tournée s’annulait, Boulevard des Airs a pris les choses en main et voulu colorer les mois qui venaient, est-il indiqué sur la page Facebook du duo. Du confinement sont nés plusieurs duos et cette envie d’en faire un album. De l’été qui suivait sont nés beaucoup de mots, de mélodies et d’envies de créer." Disponible le 26 mars 2021, l’opus se divise en deux moitiés : un première composée de reprises du répertoire du groupe, une seconde comportant 12 inédits. De nombreuses collaborations sont également au menu, avec notamment Jeremy Frerot, Vianney, Lola Dubini, Claudio Capéo, Gauvin Sers, Yannick Noah, Patrick Bruel, ou encore Tryo.

Evanescence - The Bitter Truth
A la fin du mois de janvier 2020, le groupe entra en studio avec Nick Raskulinecz, le producteur de l’opus éponyme sorti en 2011. Quatre chansons naquirent de ces sessions d’enregistrement. Après une pause de plusieurs semaines dûe à la pandémie du Covid-19, le projet fut remis sur les rails et un premier extrait dévoilé : Wasted on You, accompagné d’un clip réalisé par P. R. Brown. Suivirent The Game Is Over, Use My Voice - comprenant les participations vocales des chanteuses Lzzy Hale, Sharon den Adel et Taylor Momsen – puis Yeah Right.
Attendu depuis 9 ans, le cinquième album d’Evanescence, The Bitter Truth, fera assurément le bonheur des fans. Il associe la voix époustouflante d’Amy Lee au son purement rock caractéristique du groupe découvert au Royaume-Uni puis à l’international grâce au tube Bring Me to Life.

Loney Dear - A Lantern and a Bell
Des oiseaux marins, des bruits déformés, et puis la ligne de texte Mighty ships hung over ground ("de puissants navires suspendus en l’air"). Le thème marin n’introduit pas seulement l’album. Il imprime l’intégralité de A Lantern and a Bell, le premier album de Loney Dear depuis ses débuts, en 2017, sur le label de Peter Gabriel, Real World. Le paysage sonore est dépouillé à l’extrême, avec le falsetto de Emil Svanängen, reconnaissable entre mille, ici très avant dans le mix. L’album dure juste 27 minutes et 45 secondes – presque comme un épisode de série TV – et fut enregistré en un peu moins de six mois : la voix d’Emil, un piano, une discrète contrebasse, un peu de cordes, et quelques sons marins diffus. C’est tout. Les chansons elles-mêmes semblent simples, faciles d’accès d’un point de vue harmonique mais d’autant plus existentiellement provocantes. Le moment le plus fort de l’album étant sans doute Go Easy On Me Now, un véritable tour de force.

Neil Young - Young Shakespeare
Chaque semaine, Neil Young semble annoncer la parution de nouveaux enregistrements, à chaque fois plus susceptibles encore d’affoler les fans et de convertir les nouveaux venus.
La dernière annonce en date concerne Young Shakespeare, concert enregistré et filmé en janvier 1971 au Shakespeare Theater de Stratford (Connecticut), soit deux mois après la parution d’After The Gold Rush. Si le concert avait été diffusé à la télévision allemande quelques mois plus tard, il n’était pas disponible jusqu’ici, offrant ainsi la possibilité de voir le plus ancien témoignage filmé d’un concert de Neil Young. Les bandes analogues ont été restaurées avec le soin qui caractérise les archives de Neil Young, et on peut entendre au fil du concert deux morceaux d’After The Gold Rush, quelques autres qui paraitront plus tard sur Harvest, et des classiques tels que Ohio, Cowgirl In The Sand, etc.

Sting Duets
Sting est un explorateur musical, un pionier des sons, un homme curieux de créer avec des artistes issus de tous les genres musicaux. Ses collaborations sont devenues des pierres angulaires de l’histoire de la musique pop, de Desert Rise avec Cheb Mami au sensuel It’s Probably Me avec Eric Clapton, en passant par le pétillant album 44/876 avec Shaggy qui lui a valu son plus récent Grammy Award. Pour célébrer certaines de ces œuvres conjointes si spéciales, l’artiste sort Duets incluant ses duos préférés : Mary J. Blige, Eric Clapton, Mylène Farmer, Melody Gardot, Gims, Charles Aznavour… Au total, 17 titres qui nous permettent de parcourir une partie de la fabuleuse carrière éclectique de Sting, accompagné par des artistes aux voix et personnalités aussi singulières que la sienne. Un inédit intitulé September, interprété avec Zucchero, vient compléter cette incroyable collection.

Lana Del Rey Chemtrails Over the Country Club
Attendu en septembre 2020, le septième album de Lana Del Rey, Chemtrails over the Country Club, a été reporté au mois de mars 2021 en raison de l’épidémie de Covid-19. Il succède à Norman Fucking Rockwell, nommé album de l’année aux Grammy Awards et album le plus acclamé par la critique en 2019 selon BBC. On retrouve aux commandes de l’album Jack Antonoff qui avait déjà produit son précédent album qui est certifié OR en France (50 000 exemplaires). Dans cet opus, l’envoutante Lana Del Rey propose des sonorités surprenantes, jamais explorées dans sa discographie, flirtant avec le folk, comme elle l’avait promis à ses fans sur les réseaux sociaux. Il comprend l’extrait déjà dévoilé Let Me Love You Like A Woman, mais aussi le single Chemtrails Over The Country Club coécrit par Lana Del Rey et Jack Antonoff, accompagné d’un clip réalisé par BRTHR (The Weeknd, Travis Scott, Selena Gomez).

Gaëtan Roussel - Est-ce que tu sais ?
Deux ans après Trafic, Gaëtan Roussel est de retour en mars 2021 avec un quatrième album solo intitulé Est-ce que tu sais ?. Incluant un duo avec Alain Souchon, mais aussi les extraits Tu ne savais pas et On ne meurt pas (en une seule fois) - dont le clip met à l’honneur les sportifs Marie-José Perec, Martin Fourcade et Alain Prost - ce nouvel opus se veut plus brut que ses prédécesseurs. "Je n’écris pas sur l’actualité mais le confinement a modifié ma manière de travailler. Je me suis retrouvé avec ma guitare à la maison donc j’ai travaillé autrement, a confié l’artiste au micro de RTL. J’avais envie de revenir à mon ADN qui était pas de machine, pas de choeur, alors que j’adore ça. Je ne tourne pas le dos aux choses, je continue à avancer". A découvrir lors de sa prochaine tournée qui comprend un concert à l’Olympia le 17 mars 2022 !

Youssoupha - Neptune Terminus
Trois ans après Polaroïd Experience, Youssoupha est de retour. Début 2021, le rappeur avait déjà marqué les esprits avec le single Astronaute, accompagné d’un coup tourné à Abidjan, réalisé par ses propres soins. Si l’image surprend agréablement, les paroles en revanche n’évitent malheureusement aucun cliché : victimisation des quartiers, culpabilisation de l’Occident, ressentiment généralisé envers la police… Ce message - qui aurait pu trouver quelques justifications dans les années 90 – semble surfer sur la vague démagogique du "racisme systémique" chère à l’extrême gauche. Dommage.
Côté scène, les fans devront attendre pour pouvoir applaudir à nouveau l’artiste. "Suite à la pandémie, nous sommes malheureusement dans l’obligation de reporter les dates de la tournée “Acoustique Expérience” pour la sécurité de tout le monde, a-t-il ainsi indiqué le 8 février 2021 sur ses réseaux sociaux. Ce n’est que partie remise. Je vais profiter de cette “pause” pour vous proposer une expérience encore plus belle."

Justin Bieber Justice
Justin Bieber est de retour ! A la surprise générale, le chanteur canadien a annoncé la sortie de son sixième album, Justice, prévue le 19 mars 2021. Introduit par les singles Holy, Lonely et Anyone, ce disque est le fruit de nombreuses collaborations : avec Khalid, Chance the Rapper, The Kid Laroi, mais aussi Daniel Caesar, Giveon, Beam, Burna Boy ou encore Benny Blanco. "Mon objectif était de proposer un musique qui réconforte les gens, des chansons auxquelles ils puissent se connecter et ainsi se sentir moins seuls, a expliqué l’artiste à nos confrères de Rolling Stone. Les souffrances, l’injustice et la douleur peuvent plonger dans le désespoir. A l’opposé, la musique nous rappelle que nous ne sommes pas seuls."
Justice fait ainsi suite à Changes, opus paru en 2020 et écoulé à près de 1,5 million d’exemplaires dans le monde. Lancé dans la foulée, le Changes Tour a du être mis en suspens en raison de l’épidémie de Covid-19 et décalé à 2021.

SCH - Jvlivs II
Annoncé depuis plusieurs semaines déjà, le nouveau projet de SCH, JVLIVS II, fait suite à un premier tome sorti en 2018. Il a été proposé sur le site de l’artiste en deux éditions limitées, l’une baptisée Marseille, l’autre Gibraltar. Introduit par l’extrait Marché noir, JVLIVS II devrait aussi inclure un duo avec… Freeze Corleone. Une collaboration pour le moins étonnante au vu des positions prises par ce dernier dont le principal fait d’armes – outre son soutien au navrant "comité Adama" - réside dans la chanson LMF qui lui valut une vive polémique. "Antisémitisme, complotisme, apologie d’Hitler, du IIIe Reich et du terroriste Mollah Omar, le rappeur Freeze Corleone fait business de son obsession des juif", s’émut la LICRA. Un "flot de paroles haineuses" dont SCH aurait mieux fait de se distancer…

Selena Gomez Revelación
Selena Gomez aime les collaborations artistiques. Porté par la ballade épurée Lose You To Love Me, son album Rare sorti début 2020 incluait ainsi de nombreux duos : avec Gucci Mane (Fetish), avec Kygo (It Ain’t Me), avec Marshmello (Wolves). La chanteuse avait aussi enregistré dans la foulée le titre Ice Cream en compagnie du célèbre groupe de K-pop Blackpink.
En janvier 2021, Selena est de retour avec Baila Conmigo, interprété conjointement avec le rappeur portoricain Rauw Alejandro. Ce morceau - d’ores et déjà très populaire sur YouTube - est extrait de son prochain EP en langue espagnole, Revelación, produit par Tainy (Bad Bunny,J Balvin). On y retrouve aussi De Una Vez, le premier single dévoilé par surprise le 15 janvier 2021, qui totalise déjà plus de 60 millions de streams.

Hatik Vague à l’âme
Hatik rappe, chante, nous ambiance. Il propose des sons âpres aux paroles acérées et, la minute d’après, s’inspire de rythmes latinos pour aboutir à une trap dansante, rythmée par un refrain entraînant. Une apparition remarquée dans la série Validé, une nomination aux Victoires de la Musique et aux NRJ Music Awards… tout semble réussir à Hatik. Rien ne résiste à ce boulimique de travail et demusique.
Après une année 2020 très prometteuse et son tube de l’été Angela, Hatik sort au mois de février 2021 son premier album Vague à l’âme, un disque aussi ambitieux qu’exigeant. Il défendra ces titres, mais aussi ceux issus de sa mixtape Chaise Pliante lors d’une tournée de plus de 60 dates quasi sold out. L’artiste – qui s’est déjà produit à la Cigale par le passe - a notamment réservé l’Olympia pour un grand concert le 19 septembre 2021.

Raphaël - Haute fidélité
Le chanteur est de retour avec Haute fidélité, nouvel album introduit par le single Maquillage bleu, produit et composé par Benjamin Lebeau, la moitié du duo électro The Shoes. "C’est une chanson d’amour qui parle de nostalgie, du temps qui passe, des héros qui disparaissent, a indiqué Raphaël sur RTL. Je voulais que ça soit aussi une chanson assez dansante, presque comme les vieux tubes italiens. C’est une chanson de fin d’été." Ecrit en intégralité durant le confinement, ce neuvième album studio contient également une chanson en hommage à Christophe, décédé en avril dernier. "Christophe, c’était quelqu’un de très important pour moi. C’est un copain, c’est un grand musicien, c’était une merveille. Il avait plein de musique en lui et incarnait tellement de liberté et d’élégance."

Les Enfoirés 2021 - A côté de vous
En 2021, les concerts des Enfoirés se sont déroulés à Lyon. Après Toulouse, Strasbourg, Bordeaux et Paris les années précédentes, la troupe s’est ainsi produite à la Halle Tony Garnier du 13 au 17 janvier 2021. Cinq shows présentés et animés par une pléiade de célébrités parmi lesquelles quelques petits nouveaux mais qui ont du se tenir sans public "compte tenu des annonces gouvernementales et d’un contexte sanitaire incertain". Néanmoins, le concert a été filmé en vue d’une diffusion TV le 5 mars sur TF1, suivie de la mise en vente d’un CD/DVD au profit des Restos du Cœur : chaque vente permet de distribuer 17 repas. Cette année, le spectacle s’intitule 2021, Les Enfoirés à côté de vous et est porté par le single Maintenant, écrit par le chanteur Slimane et composé par Slimane, Yaacov Salah et Meir Salah.

Booba Ultra
Quatre ans après Trône (2017) qui aura notamment accouché des titres Nougat, Friday, À La Folie, ou encore Petite Fille, Booba sort au mois de mars 2021 un nouvel album intitulé Ultra. L’annonce fut faite le 5 novembre 2020 à minuit, en même temps que la mise en ligne du premier extrait de ce disque, 5G. Désormais banni d’Instagram, le "Duc" envisagerait de tirer sa révérence avec ce projet…
Booba partira-t-il en tournée en 2021 afin de défendre son nouvel album sur les scènes françaises ? Après avoir promu son opus Trône lors d’un concert organisé à la U-Arena de Nanterre le 13 octobre 2018 devant 40 000 fans, l’artiste avait prévu de se produire le 27 mars 2020 à la Seine Musicale, dans le cadre d’une carte blanche inédite offerte par le festival Chorus des Hauts-de-Seine. Malheureusement, ce spectacle avait dû être annulé en raison de l’épidémie de coronavirus.

Zara Larsson Poster Girl
De sa voix puissante et légèrement éraillée, Zara Larsson provoque et met en avant la culture pop avec des hymnes forts, éclairés et énergiques qui explosent et nous séduisent. A 23 ans, la jeune Suédoise vient d’annoncer la sortie de son deuxième album Poster Girl le 5 mars.
So Good, son premier album certifié or en 2017, est encore à ce jour le deuxième album le plus streamé au monde sur Spotify pour une nouvelle artiste féminine. Le catalogue musical de Zara Larsson compte déjà de nombreux succès fracassants, notamment le single triple platine Never Forget You avec MNEK, les singles certifiés platine Lush Like, Ain’t My Fault et plus récemment, Ruin My Life certifié or en 2019. Evoluant dans la musique depuis son plus jeune âge, elle a décroché son premier numéro 1 à l’âge de 15 ans, Zara Larsson fait tout simplement partie de ces jeunes popstars féminines pleine d’audace, nées pour ça.

Flo Delavega - Rêveur Forêveur
Révélés dans l’émission The Voice, les Fréro Delavega ont cartonné sur scène et dans les bacs à partir de 2014. Mais en novembre 2016, on apprend que le duo a décidé de se séparer, chacun préférant avancer de son côté... "Pour nous, ce n’est pas une séparation... Mais simplement la fin d’un voyage, la fin d’un cycle", expliquent-ils alors sur Facebook. Jérémy Frérot s’est rapidement remis en selle et sorti l’opus Matriochka en octobre 2018. Flo Delavega a pris son temps. Trois ans après la fin de l’aventure Frero Delavega, il a entamé une retraite au cœur des Landes afin de construire une nouvelle vie. Il y a écrit les mélodies de ce disque introspectif et radieux en flânant dans la nature, absorbé par la contemplation de la flore et de la faune. Finalement disponible en décembre 2020, Rêveur Forêveur est introduit par le single Printemps éternel. "Il y a quelques temps j’étais en train de jouer dans la forêt. C’est là que Printemps éternel est née, par accident... Puis, avec Thierry de Cara, on s’est mis à jouer ensemble et on a enregistré et finalisé ce morceau au coin d’un feu dans une cabane perdue dans la forêt. Un vrai rêve d’enfant !"

Juliette Greco - Liberté, égalité, féminité
Indocile, désobéissante, Juliette Gréco allait de l’avant. En chantant, en riant, en aimant, elle marchait contre toute soumission, sur tous les fronts : républicain, artistique, amoureux…
Juliette Gréco a vécu debout. Magnétique, elle a attiré les poètes, qui avaient compris que rien ne pourrait arrêter la jolie brune. Gréco s’est emparée de leurs mots pour chanter la liberté.
Juliette Gréco nous est intimement nécessaire parce qu’elle est restée debout, vivante, poing levé, regard mutin et parole libre comme l’expriment ces 13 chansons : Liberté - Egalité - Féminité.