Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2019 > Sorties CD : Les albums de novembre 2019

Sorties CD : Les albums de novembre 2019

Dernière mise à jour : jeudi 5 décembre 2019, par Jean

Quels sont les albums les plus attendus de ce mois de novembre 2019 ? Coldplay, Celine Dion, Dadju, Renaud, Les Vieilles Canailles, Julien Clerc, Jean-Louis Aubert, Garou, Robbie Williams, Vincent Niclo, IAM, ou encore Simply Red et Philippe Katerine font partie de notre sélection.

De grands artistes seront de retour dans les bacs en ce mois de novembre 2019. Toujours aussi populaire dans nos contrées, Céline Dion sortira ainsi son opus Courage que les fans pourront par ailleurs découvrir en live lors de sa venue prochaine en France. La star a en effet rempli pas moins de six concerts à la Défense Arena en quelque 90 minutes… Johnny Hallyday sera aussi de retour parmi nous au travers du live des Vieilles Canailles, ce trio qu’il a formé le temps d’une tournée avec Eddy Mitchell et Jacques Dutronc. A noter aussi les parutions des nouveaux disques de Dadju (Poison), Jean-Louis Aubert (Refuge), IAM (Yasuke), Julien Clerc (Duos), Philippe Katerine (Confessions), Robbie Williams (The Christmas Present), Garou (Soul City), Simply Red (Blue Eyed Soul), Vincent Niclo (Tenor)… Enfin, dans la catégorie "Musiques de films", c’est la très attendue B.O. de La Reine des neiges 2 qui risque de faire un carton !

Renaud - Les Mômes et les enfants d’abord
Deux ans après le succès de son opus éponyme, Renaud était déjà de retour en studio ! Le chanteur sexagénaire a profité d’une cure de repos pour murir son nouveau projet : un disque sur l’enfance. Réalisé par Michael Ohayon, il compte notamment Renan Luce (l’ex-beau fils du chanteur), Thierry Geoffroy et Romane Serda (son ex-épouse) parmi ses auteurs-compositeurs. Plusieurs titres ont été enregistrés du côté de Bruxelles, au studio ICP. "Il va sortir cet automne, promet alors Renaud en juillet 2019 à nos confrères du Parisien. Il y a douze titres. Il est presque fini, on est au stade du mixage. Pour d’aucuns, il est émouvant..."

Garou Soul City
Avec plus de 5 millions d’albums vendus en France, l’inoubliable interprète de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris fait partie des artistes les plus populaires dans l’Hexagone. Celui qui a officié pendant plusieurs années au poste de coach dans The Voice est enfin de retour. Après 5 ans d’absence discographique, Garou revient ainsi le 29 novembre 2019 avec l’album Soul City. Le Canadien y célèbre les 60 ans de la Motown et reprend pour l’occasion quelques uns des grands classiques du célèbre label américain. The Temptations, The Supremes, Marvin Gaye, Stevie Wonder… autant de légendes et de titres incontournables que Garou s’approprie avec puissance et élégance.

Brigitte Toutes nues
Le 29 novembre 2019, le duo Brigitte est de retour avec l’album acoustique Toutes nues. Un disque inattendu, présenté comme "non pas comme une parenthèse mais comme le bouleversant témoignage d’artistes venant renaître à elles-mêmes". Accompagnées par le piano virtuose de Charlène Juarez, les voix d’Aurèlie et Sylvie se répondent et s’entremêlent. L’album est illustré par Pénélope Bagieu, célèbre dessinatrice qui avait précédemment été invitée à assister à un concert acoustique de Brigitte et à dessiner sur scène au gré des chansons et de son inspiration.

Coldplay Everyday Life
Avant un album plus "mainstream" attendu en 2020, Coldplay sort le 22 novembre 2019 un projet décrit comme expérimental, intitulé Everyday Life. Réalisé avec la collaboration de Stromae, Femi Kuti, Tiwa Savage, et Jaboc Collier, ce 8ème album studio est divisé en deux volets : Sunrise et Sunset. La pochette de l’album est basée sur une photo datée de 1919 du groupe de musique de l’arrière-grand-père du guitariste du groupe, Jonny Buckland. Premiers extraits : Orphans et Arabesque.

IAM Yasuke
Moins de sept mois après Arts martiens, IAM était de retour en novembre 2013 avec un nouvel album, présenté comme le dernier. Mais six mois plus tard, le label Def Jam revient sur ses déclarations et annonce qu’un contrat a été signé avec le groupe pour deux autres opus...
Ainsi, deux ans après Rêvolution et la tournée L’Ecole du micro d’argent,
IAM propose le titre Omostesando, annonciateur de l’album Yasuke. Ce dixième disque est disponible le 22 novembre 2019.

Julien Clerc Duos
Après être parti en tournée à l’occasion de ses 50 ans de carrière, Julien Clerc continue de célébrer son riche répertoire. Son label Parlophone a ainsi fait savoir qu’un nouvel album sortirait en novembre 2019, composé de deux titres inédits mais surtout reprises de ses plus gros succès, interprétées en duo avec "des artistes phares de la chanson française". Vianney, Francis Cabrel, Calogero, Christophe Maé, Philippe Katerine, Sandrine Kiberlain, Carla Bruni, Maxime Le Forestier, Soprano, Zaz, ou encore Florent Pagny sont annoncés dans le luxueux casting de ce projet...

Vincent Niclo Tenor
Depuis le succès d’Opéra Rouge en 2012, Vincent Niclo n’est jamais vraiment sorti des écrans radars. Le chanteur a proposé plusieurs opus (Luis, Ce que je suis, 5.O) et s’est offert une jolie couverture médiatique en participant à l’émission Danse avec les Stars en 2015.
Un an après Tango, Vincent Niclo propose le 22 novembre 2019 l’album Tenor. Pour introduire cet opus masterisé dans les mythiques studios d’Abbey Road à Londres, il a choisi le titre Loin d’ici, en duo avec la comédienne Laëtitia Milot.

Robbie Williams - The Christmas Present
Robbie Williams est de retour avec The Christmas Present, son premier album de Noël ! "J’ai fait beaucoup de choses dans ma carrière et sortir ce disque est un autre rêve devenu réalité, a déclaré le chanteur britannique. Faire cet album a été tellement amusant et j’ai hâte que vous l’entendiez tous."
Écrit et enregistré entre Londres, Los Angeles et Vancouver, ce 13ème opus voit Robbie travailler une fois de plus avec Guy Chambers, collaborateur de longue date. Au menu, deux CD (Christmas Past et Christmas Future) incluant un mélange de chansons originales et de reprises avec quelques invités de renom : Jamie Cullum, Rod Stewart, ou encore Bryan Adams.

Isabelle Boulay En attendant Noël
Au printemps 2017, Isabelle Boulay sortait En vérité, un projet réalisé notamment par Benjamin Biolay et comprenant des titres écrits et composés par Raphaël, Cœur de Pirate, Carla Bruni, Julien Clerc, ou encore La Grande Sophie. Deux ans plus tard, elle annonce avoir débuté le travail sur un nouvel album ! Avec la complicité du réalisateur Marc Pérusse), Isabelle a enregistré l’album En attendant Noël, disponible le 22 novembre 2019. La Canadienne y revisite certains des classiques incontournables des fêtes de fin d’année : White Christmas, Petit Papa Noël de Tino Rossi, Le Noël de la rue d’Edith Piaf, On attendait Noël de Julien Clerc... Elle a également inclus au disque un titre inédit, ainsi que I’ll Be Home for Christmas en duo avec Rufus Wainwright.

Céline Dion Courage
Lors d’une conférence de presse, Céline Dion a annoncé le 3 avril 2019 qu’une tournée nord-américaine débuterait en septembre 2019 afin de promouvoir son nouvel album intitulé Courage. Ce dernier inclut pas moins de 20 morceaux dans sa version deluxe, dont les titres Lying Down, co-écrit par Sia et David Guetta Imperfections, ainsi que le single Flying On My Own, interprété en live à Las Vegas le 7 juin 2019. Un mélange de ballades et de chansons modernes et rythmées qui offre à Céline une nouvelle direction artistique. Outre Sia et David Guetta, d’autres auteurs et producteurs de renom ont participé au projet : Greg Kurstin, LP, Steve Aoki, Skylar Grey, Eg White, Johan Carlsson, Stephan Moccio (producteur de titres pour Miley Cyrus, The Weeknd, ou encore Ne-Yo), l’auteur-compositeur suédois Jorgen Elofsson (Kelly Clarkson, Britney Spears).

B.O. du film La Reine des Neiges 2
En mars 2015, Disney annonçait qu’il y aurait bien une suite à sa Reine des Neiges. Au casting de ce Frozen 2, on retrouvera Kristen Bell et Josh Gad. "Je crois qu’ils en sont à l’écriture du film, je n’en sais pas encore davantage. Mais nous sommes tous ravis qu’il y ait une suite", s’enthousiasmait la chanteuse Idina Menzel au printemps 2015.
La Reine des Neiges 2 sort au cinéma en France le 20 novembre 2019. En octobre, un teaser dévoile l’une des chansons de la B.O. du film : Dans un autre monde. Après plus de 500 000 ventes physiques en France et 34 millions de streams pour le tube Libérée, délivrée, la bande originale de la Reine des Neiges 2 sera disponible le 15 novembre 2019.

Dadju Poison
Entré directement N°1 des ventes et certifié disque d’or en seulement 2 semaines, le premier album de Dadju a été un grand succès. Le chanteur en a assuré la promotion lors du G.20 Afrikatour, une tournée africaine qui a donné lieu à des scènes de liesse populaire. Après ce triomphe, l’artiste part à la rencontre du public français, lors de concerts qui débutent au mois de mars 2018. Il se produit notamment à la Cigale le 3 mai 2018, à l’Olympia le 11, au Zénith de Paris le 28 novembre 2018, à l’AccorHotels Arena le 29 novembre 2019, puis au Parc des Princes le 7 juin 2020 !
Il profitera certainement de ces concerts pour promouvoir son deuxième album solo Poison, 14 nouveaux titres attendus le 15 novembre 2019 et d’ores et déjà portés par l’extrait Compliqué.

Jean-Louis Aubert Refuge
Pendant l’été 2019, Jean-Louis Aubert se produit en plein air dans des théâtres antiques et lieux originaux choisis pour leur singularité. C’est dans ce cadre qu’il annonce son désir de revenir au Bataclan pour quatre concerts exceptionnels les 7, 8, 14 et 15 novembre 2019.
A la suite de cette tournée, neuf ans après Roc éclair, Jean-Louis Aubert propose le 15 novembre 2019 un nouvel album intitulé Refuge. Ce double opus de 22 titres inédits - où l’artiste joue de tous les instruments à l’exception des cordes et des cuivres - est un prolongement studio de ses concerts en solo et ses hologrammes, qui reprendront au Bataclan avant une tournée des Zéniths.

Les Vieilles Canailles Le Live
Incroyable mais vrai, Johnny Hallyday, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc n’avaient jamais été réunis sur une même scène. Les trois légendes de la variété française ont alors décidé de faire cause commune lors d’une tournée événement. La captation sur CD et DVD du show sort enfin le 8 novembre 2019. Un enregistrement très précieux pour les fans de Johnny, décédé cinq mois après ce qui restera sa toute dernière tournée... Ce coffret contenant 22 tubes sur deux CD et un DVD permet ainsi de retrouver les 3 artistes emblématiques et leurs 22 musiciens lors d’un concert présenté à travers la France, la Belgique et la Suisse.

Philippe Katerine Confessions
Après ses collaborations musicales de 2019 (Lomepal, Clara Luciani, Alkpote…), et son sacre cinématographique (César pour Le Grand Bain, film aux 5 millions d’entrées), voici enfin le nouvel album de Philippe Katerine. Souvent vu comme un fantaisiste, l’artiste inconoclaste veut ici montrer qu’il est aussi un grand créateur. Il livre ainsi un recueil intitulé Confessions où l’intime et l’universel se rejoignent comme jamais, fourmillant de vie. Une folle aventure dans lequelle de nombreux artistes ont accepté de le suivre : Angèle, Chilly Gonzales, Gérard Depardieu, Camille, Dominique A, Oxmo Puccino, Léa Seydoux…

Simply Red - Blue Eyed Soul
On ne présente plus le groupe Simply Red, mené par le chanteur charismatique Mick Hucknall. Après 25 ans de carrière et un millier de concerts sur les scènes du monde entier, 55 millions d’albums vendus sur la planète et 30 tubes classés dans le top 40 anglais (Holding Back The Years, Money’s Too Tight, The Right Thing...), la formation emblématique de la scène britannique est de retour le 8 novembre 2019 avec Blue Eyed Soul, un douzième album introduit par l’extrait Thinking of You. A découvrir en live lors d’un concert unique en France le 13 novembre 2020 au Zénith de Paris !