Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Flashback > Les meilleurs albums de l’année 2016 > Sorties CD : Les albums de septembre 2016

Sorties CD : Les albums de septembre 2016

Dernière mise à jour : jeudi 29 septembre 2016, par Jean

Voici notre sélection des meilleurs albums sortis en France, au mois de septembre 2016.

Hélène Segara Amaretti
C’est deux ans après Tout commence aujourd’hui que le nouvel album d’Hélène voit le jour. "La surprise sera révélée dans très peu de temps, indique la chanteuse sur Facebook, le 14 juin 2016. Je vous en dirai plus sur ce nouveau bébé que je termine." Mais la mèche est vendue au même moment par le magazine Gala : son douzième opus - intitulé Amaretti et se compose de reprises de chansons italiennes. "D’origine italienne par mon père, j’ai choisi de chanter dans sa langue sur tout un album. Ce disque, c’est la bande originale de ma vie. Il ne s’agit pas de simples reprises, mais de chansons qui résonnent profondément en moi."

Kery James - Mouhammad Alix
Après avoir marqué son grand retour avec son clip Vivre et mourir ensemble et s’être transformé en Mouhammad Alix le temps d’un clip, Kery James revient en mode "Kery Balboa" avec son nouveau single N’importe quoi. Ce nouveau single est le troisième extrait de son nouvel album à paraitre le 30 septembre 2016 et succédant à Dernier MC (2013). Avec septième album solo baptisé lui aussi Mouhammad Alix, la star confirme son poste de pilier du hip-hop hexagonal. Sa plume est plus taillée et acerbe que jamais. Dans ces 16 morceaux auxquels ont collaboré Youssoupha, Lino ou encore Faada Freddy, Kery balaie tous les thèmes qui marquent au fer rouge la France d’aujourd’hui.

Pixies Head Carrier
La tournée 2016 qui passe par la France avec un concert le 23 novembre au Zénith de Paris permettra de défendre le nouvel album Head Carrier. Cette collection de douze titres, fidèles au mélange unique de surréalisme, de psychédélisme, de dissonances et de surf rock du groupe, a été produite par Tom Dalgety (Killing Joke, Royal Blood) et enregistrée aux Rak Studios de Londres, de la mi-février à la mi-mars de cette année. Pour la première fois depuis leurs tout débuts, les Pixies ont passé un total de six semaines en pré-production, écrivant, arrangeant et répétant une pléthore de chansons. Le groupe n’avait tout simplement jamais eu plus d’un jour ou deux pour étoffer sa musique avant le début des enregistrements.

François Morel - La Vie (Titre provisoire)
Pendant toute la première partie de 2012, François Morel jouait Le Bourgeois Gentilhomme, dans une nouvelle mise en scène du classique de Molière au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Fort de cette expérience, celui qui ravit les auditeurs de France Inter avec ses "billets" sort un album inédit le 30 septembre 2016, intitulé La Vie. Il en a écrit la quasi-totalité des textes fin 2015, "suite à la gravité des évènements que nous avons subis". Son fidèle complice Antoine Sahler a composé la plupart des musiques, arrangé et réalisé les 18 chansons. A noter qu’il sera sur la scène du Théâtre du Rond-Point pour interpréter ses nouvelles chansons à partir du 4 octobre.

Bon Iver - 22 A Million
Après avoir partagé plusieurs morceaux inédits, Bon Iver sort l’album 22, A Million le 30 septembre 2016. La majeure partie du disque a été enregistrée et produite à l’April Base Studios de Fall Creek dans le Wisconsin, par Vernon et quelques amis et collaborateurs de confiances, nouveaux et anciens. Dans la foulée, le groupe annonce une tournée européenne, la première depuis 2012. Celle-ci se déroulera de janvier à février 2017. Parmi les nombreuses dates est prévu notamment un concert au Zénith de Paris le 22 janvier 2017.

Yann Tiersen Eusa
Fin 2013, Yann Tiersen était en studio, œuvrant à la réalisation du successeur de Skyline. Ce nouvel album intitulé ∞ (Infinity) a été composé ainsi qu’enregistré entre Paris, Ouessant, et l’Islande. Il est sorti le 19 mai 2014. Eusa lui succède le 30 septembre 2016. Enregistré à Abbey Road, ce projet mettant le piano en avant est introduit par l’extrait Porz Goret. Le musicien a dédié ce neuvième disque à l’île d’Ouessant, au large des côtes bretonnes, où il habite. Chacun des dix morceaux de l’album est lié à un endroit précis de l’île. Les coordonnées GPS divulguées dans le carnet accompagnant le CD permettent même de partir à la découverte de ces différents lieux.

Taïro Reggae français
Taïro n’a pas choisi le reggae par hasard. Il se sent proche de ce genre qui porte la parole de ceux qui ne l’ont pas, exactement comme l’avait fait son père en militant avec les étudiants marocains en 1968. Il arpente la scène reggae sans relâche et se produit ainsi le 19 avril 2013, au Bataclan, puis le 23 novembre 2013 à l’Olympia. L’occasion sans doute de dévoiler les contours de son album Ainsi soit-il, sorti en bacs le 8 juillet et précédé par le single Love Love Love...
De retour le 30 septembre 2016 avec l’album Reggae français, Taïro part en tournée. Au creux de son tour de France, il se produira à deux reprises à Paris : le 31 octobre au Divan du Monde, puis le 4 novembre à la Maroquinerie.

Craig David - Following My Intuition
Craig David partage son enfance, plutôt sans histoire, entre l’univers du hip hop et la nouvelle culture garage britannique. En 2000 sort son premier single solo, Fill Me In. Le disque fait un tabac et grimpe immédiatement à la première place des hit-parades. S’ensuit au mois d’août son premier album Born To Do It. Si un Greatest Hits est sorti en 2008, Craig n’a plus vraiment convaincu depuis le début des années 2000. La chance tournera peut-être avec Following My Intuition, sixième opus de Craig David. Il inclut notamment des titres écrits et/ou interprétés en collaboration avec d’autres artistes, comme Ain’t Giving Up avec Sigala, Nothing Like This avec Blonde, ou encore When The Bassline Drops avec Big Narstie.

Passenger - Young As The Morning, Old As The Sea
Après son arrivée fracassante et inattendue en 2013 et un concert à l’Olympia en octobre 2014, l’artiste revient en France pour une date unique. Mike Rosenberg - alias Passenger – se produit sur la scène du Trianon de Paris le 25 octobre 2016, accompagné d’un groupe de quatre musiciens, afin de défendre son nouvel opus Young As The Morning, Old As The Sea.
Pour ce nouvel album, Mike s’est à nouveau entouré du producteur Chris Vallejo (INXS, Empire Of The Sun). Épaulé par un groupe de musiciens hors pair – Ben Edgar (guitare), Rob Clader (Basse), Peter Marin (batterie), Jon Solo (claviers) – il livre là un disque où l’interprétation et l’écriture restent fidèles à son style en mettant en exergue son humilité et son auto-dérision.

Vincent Niclo 5.0
"Pour mon cinquième album, je me devais de vous surprendre, essayer d’aller toujours plus haut, aller là où on ne m’attend pas... comme j’ai toujours aimé le faire. C’est une rencontre qui m’a donné cette force. Une rencontre incroyable avec Pascal Obispo. Les mots de Lionel Florence me collent à la peau et je suis heureux de pouvoir enfin vous les faire découvrir..."
Après Opéra Rouge (2012), Luis (2013) et Ce que je suis (2014), le chanteur sort le 23 septembre 2016 son prochain opus 5.O. Un disque né donc d’un véritable coup de foudre artistique avec Pascal Obispo qui a vu en Vincent un interprète à la hauteur de ses mélodies.

Shawn Mendes Illuminate
Oubliez Justin Bieber, One Direction, Cody Simpson et autres Austin Mahone, voici Shawn Mendes ! Originaire de Toronto, ce garçon bien dans son époque débute en postant des vidéos sur le réseau social Vine. En quelques mois, ses admirateurs se comptent déjà en millions.
En France où un public lui est déjà acquis, un premier concert a été donné le 1er mars 2015 à la Boule Noire. Le chanteur canadien est revenu plus tard pour cette fois un concert à l’Olympia le 2 mai 2016. Son deuxième opus Illuminate parait le 23 du mois de septembre suivant, visant à installer un auteur-compositeur-interprète plus mature et réfléchi. Sa popularité semble d’ailleurs monter en flèche, même en France, puisqu’un show est organisé le 24 mai 2017 à l’AccorHotels Arena de Paris !

Olympe Olympe
Samedi 18 mai 2013, Olympe s’incline en finale face à Yoann Fréget, accusant un minuscule retard de 0,2% de votes. Mais loin de s’apitoyer sur son sort, le chanteur préfère voir le bon côté des choses et salue la performance du vainqueur. Débarrassé de ce qu’il appelle "la pression du gagnant", il sort son deuxième album intitulé Une vie par jour.
En attendant un nouvel opus annoncé comme plus personnel, Olympe propose le 23 septembre 2016 un EP de compositions originales. Il en extrait au printemps le single Si demain. Accompagné au piano par Vincent Lanty et Christelle Heinen au violoncelle, le chanteur compose ses propres mélodies et interprète avec sensibilité ses failles et tourments.

Lynda Lemay - Décibels et des silences
Lynda Lemay est de retour ! La Canadienne sort un nouvel album intitulé Décibels et des silences le 23 septembre 2016. Ce disque succèdant à Feutres et pastels (2013) se veut émouvant et élégant. Co-réalisé avec son ami et collaborateur de longue date Claude Lemay (Mégo), il regroupe des chansons réorchestrées entendues lors des spectacles de la dernière année en version piano-voix ainsi que plusieurs nouveaux titres.
Nul doute que le public français sera au rendez-vous qu’elle lui fixe tout au long de l’année. Sa tournée dans l’Hexagone se compose déjà d’une trentaine de dates à découvrir ici. A Paris, trois concerts exceptionnels seront donnés à l’Olympia, du 30 septembre au 2 octobre 2016. La célèbre auteure-compositrice y célèbrera son 50ème anniversaire.

Devendra Banhart - Ape in Pink Marble
Le huitième album de Devendra Banhart est sorti le 11 mars 2013, sous le nom de Mala. Co-produit avec le guitariste Noah Georgeson, il s’agissait du premier CD à paraitre sur la propre étiquette du chanteur, Nonesuch Records. Il a d’ailleurs donné lieu à une nouvelle tournée des festivals, mais aussi à un concert au Trianon, à Paris, le 13 juillet 2013.
L’opus suivant, Ape in Pink Marble, arrive le 23 septembre 2016. Ce neuvième effort a été écrit, produit, arrangé et enregistré à Los Angeles par Banhart avec ses collaborateurs de longue date Noah Georgeson et Josiah Steinbrick, qui ont tous deux travaillé sur le plus récent disque de l’artiste Mala.

Camille Bazbaz - Bazbaz Café
Après avoir réalisé son rêve (travailler à Kingston avec de grands musiciens jamaïcains), Bazbaz était de retour le 2 décembre 2013 avec Love Musik, un nouvel album "sixties, soul, rock et plus si affinités". Trois ans plus tard, le "Punk Lover" nous revient avec Bazbaz Café, nouvel effort discographique à découvrir dès le 23 septembre 2016. Il s’est adjoint pour ce projet les services du réputé Yarol Poupaud, guitariste de FFF et directeur musical de Johnny Hallyday. Les onze chansons que Camille Bazbaz livre là hésitent entre pop, chanson française et reggae, à l’image de l’extrait Roucoule, ou de Un baiser, duo avec les Brigitte.

Usher - Hard II Love
Un huitième et nouvel album intitulé alors UR devait paraitre dans le courant de l’année 2014. Dès le mois de mars 2013, il en parlait d’ailleurs déjà dans la presse, sans pour autant révéler de réelles informations. Mais les mois suivants, la parution de l’album est renvoyée aux calendes grecques. "Le disque a été retiré du calendrier des sorties, explique Usher. J’ai décidé de prendre mon temps. Il faut faire ce métier avec plaisir et le faire comme on le sent."
Pour faire patienter les fans, l’artiste sort à l’automne le single Cuz We Can, suivi de Still Got It. L’opus est finalement attendu le 16 septembre 2016, précédé par les extraits No Limit, Crash et Rivals (feat. Future).

Die Antwoord - Mount Ninji And Da Nice Time Kid
Après un premier concert en France programmé le 17 novembre 2010, au Social Club de Paris, puis au Bataclan le 6 juillet 2012, au Trianon le 18 juin 2013, ou encore à Rock en Seine le 22 août 2014, Die Antwoord revient régulièrement se produire dans la capitale.
Après trois albums et des centaines de millions de vues de leurs vidéos, ils révèlent leur quatrième long format, Mount Ninji And Da Nice Time Kid, qui arrive en bacs le 16 septembre 2016. Succédant de peu à une mixtape riche en featurings, ce nouvel album du duo sud-africain a été enregistré à Los Angeles, au studio du collectif Soul Assassins.

Birdy Nam Nam - Dance or Die
Groupe français d’électro, lauréat du titre de champion du monde de DJs en équipe en 2002 au concours DMC, Birdy Nam Nam est issu de l’ancien collectif Skratch Action Hiro.
En septembre 2016, Birdy Nam Nam est de retour avec le nouvel opus Dance or Die. Orphelin de Pone, un de ses membres originels, le groupe a souhaité revenir à ses premières influences et se replonger dans la pure funk, le rap, la trap en plus de l’électronique. La sortie de ce projet enregistré en grande partie à Paris est l’occasion d’une nouvelle série de dates. Après avoir sillonné la France des festivals tout l’été, la bande annonce ainsi un concert à l’Olympia le 31 mars 2017 !

Bastille Wild World
Le groupe Bastille a été fondé en 2010, près de Londres. Quatuor de musiciens, il repose essentiellement sur la personnalité et le talent de son leader Dan Smith.
Dès sa sortie, le premier opus de la formation a atteint la pôle position des ventes au Royaume-Uni avec plus de 57 000 exemplaires écoulés en une semaine. Ce disque intitulé Bad Blood est sorti en France le 22 avril 2013, précédé du single Pompeii. De facture classique, ce titre s’avère accrocheur et plutôt efficace.
Après les 4 millions d’exemplaires écoulés de Bad Blood, Bastille revient le 9 septembre 2016 avec un second opus Wild World, porté par le titre Good Grief.

Nick Cave & The Bad Seeds Skeleton Tree
Nick Cave se produisait le 29 avril 2008 à guichets fermés au Casino de Paris. Une autre date était ensuite ajoutée, en juin à l’Olympia. Avec son groupe The Bad Seeds, il en profitait pour présenter son 14ème opus Dig Lazarus Dig !!!.
Après une escale parisienne le 18 mai 2015 au Grand Rex, un nouvel album (assorti d’un film) est attendu le 9 septembre 2016. Intitulé Skeleton Tree, ce seizième disque a commencé son voyage à la fin de l’année 2014 aux Retreat Studios de Brighton, avant que d’autres séances n’aient lieu au studio La Frette, en France, à l’automne 2015. Il pourra être découvert par le public au travers du film One More Time With Feeling, réalisé par Andrew Dominik. Celui-ci est projeté dans plus de 650 salles de cinéma à travers le monde le 8 septembre 2016.

Clément Verzi - Clément Verzi
Cet artiste originaire de St Malo a quitté son groupe en 2014 et se produit depuis dans les couloirs du métro parisien. Candidat de The Voice début 2016, il séduit Zazie lors des auditions à l’aveugle. Dans la suite de la compétition, il interprète I Follow Rivers de Lykke Li, B.O. de La Vie d’Adèle, Maman de Louane, Elle est d’ailleurs de Pierre Bachelet, You Are So Beautiful de Joe Cocker, Pour me comprendre de Michel Berger.
Slimane s’impose sans surprise en finale, mais Clément part la tête haute. A la rentrée 2016, il s’offre même le luxe de lancer sa carrière en sortant une reprise émouvante du titre Je te promets de Johnny Hallyday, extrait d’un album éponyme réalisé par Olivier Schulteis.

Les Souliers Rouges
Marc Lavoine présente Les Souliers rouges, un conte musical écrit avec son ami de toujours Fabrice Aboulker, réalisé par François Delabrière et inspiré d’un conte d’Andersen.
Co-auteur du projet, le chanteur aux Yeux revolver en est également un des interprètes. "Coeur de Pirate et Arthur H, des artistes rares et merveilleux, m’ont fait l’honneur de chanter à mes côtés", déclare-t-il. Les trois artistes interprètent ensemble un triangle amoureux pris au piège d’un opéra maudit. Marc Lavoine campe un auteur pendant que ses partenaires incarnent une danseuse et un chorégraphe. "Ce fut une belle aventure à écrire. J’ai un peu le trac mais j’espère de tout mon cœur que vous l’aimerez..."

M.I.A. - AIM
Après avoir vendu plus de 9 millions de singles et 2 millions d’albums à travers le monde, M.I.A dévoile le 13 juillet une vidéo afin de teaser son cinquième album studio intitulé Matahdatah (un nom finalement abandonné). Ce clip intégralement réalisé par la chanteuse mélange des plans tournés en Inde et en Côte d’Ivoire. Il réunit deux titres en un seul morceau : l’inédit Swords co-produit par Spanker (DJ Snake) et Warriors, déjà disponible sur Matangi. "Ma nouvelle chanson Swords a été filmée dans un temple indien. L’enregistrement de ces filles extraordinaires ainsi que le bruit du métal a permis de créer le beat de la chanson." Le DJ Skrillex aurait pris part à l’enregistrement de l’album.
Ce dernier, finalement baptisé AIM, sort le 9 septembre 2016.

Le Rouge et le Noir
Après Les Dix Commandements, Mozart, Le Roi Soleil et 1789, Albert Cohen s’attaque à l’adaptation musicale du célèbre roman de Stendhal, Le Rouge et le noir. Au casting du spectacle sous-titré "Jusqu’où iriez-vous par amour ?", on retrouve le jeune Côme, finaliste de la 4ème édition de l’émission The Voice. En attendant de découvrir l’opéra rock tiré de ce classique - à partir du 22 septembre 2016 au Palace, le single La Gloire à mes genoux - écrit par Zazie et Vincent Baguian - tourne sur les ondes radio. L’album quant à lui sort le 2 septembre 2016.