.evous
> > > >

Sorties CD : Les albums de septembre 2021

Découvrez les nouveaux albums les plus attendus de la rentrée. Au programme du mois de septembre 2021, les sorties CD de Lil Nas X, Soprano, Kendrick Lamar, Florent Pagny, Drake, Tryo, Imagine Dragons, Johnny Hallyday, Emily Loizeau…

Florent Pagny L’Avenir
Deux ans après le succès rencontré par Aime la vie, vendu à plus de 100 000 exemplaires, Florent Pagny est de retour avec L’instinct, nouveau single qui annonce la sortie en septembre 2021 de l’album L’Avenir. Au micro de RTL, le chanteur s’est confié sur ce nouveau disque pour lequel il a collaboré avec Julien Clerc, Serge Lama, Barbara Pravi, la représentante de la France à l’Eurovision 2021, mais aussi Calogero qui lui avait déjà composé l’album Vieillir avec toi en 2013 : "Calo m’a fait tellement la démonstration qu’à tous les postes, il est bon. Il sait aller chercher les bons auteurs, il sait me proposer les bonnes chansons et il sait parfaitement les habiller". Après la saison 10 de The Voice dont la diffusion est prévue à la rentrée, le coach Pagny présentera ses nouvelles chansons lors de sa tournée 2021-2022.

Lil Nas X Montero
Incontournable sur la scène pop US depuis le carton mondial du tube Old Town Road, le jeune Lil Nas X sort enfin son premier opus en septembre 2021. "La création de cet album a été thérapeutique pour moi, a-t-il ainsi déclaré sur Twitter. J’ai appris à ne plus chercher à contrôler la perception que les gens ont de moi. J’ai compris que la seule opinion sur ma personne qui compte est la mienne." Annoncé comme très personnel, Montero inclut bien sûr les extraits Montero (Call Me By Your Name) et Industry Baby, tous deux assortis d’un clip qui n’a pas manqué de suscité la polémique.

Emily Loizeau Icare
Emily Loizeau nous revient avec un disque écrit au cœur du confinement, enregistré en quarantaine en Angleterre avec le réalisateur et musicien John Parish (musicien et producteur de PJ Harvey).
Emily nourrissait depuis longtemps l’envie de cette rencontre et d’un album dans son pays de moitié, jusqu’à ce que l’évidence opère. Elle est ici autrice, compositrice et interprète mais aussi productrice désormais de son travail. Ce geste de réappropriation de son territoire, de ses valeurs dans la diffusion de sa musique va avec tout ce que raconte ce nouvel opus : notre société ébranlée par les dérèglements climatiques, impactée par les crises économiques et sanitaires, bouleversée dans sa vision des institutions, dans sa foi en un avenir serein pour ses enfants demande autre chose et veut se réapproprier son mode d’existence et sa durabilité.

Kendrick Lamar I Am Kendrick
La surprise est de taille : sans crier gare, la Fnac a annoncé la sortie au 17 septembre 2021 d’un nouvel album de Kendrick Lamar ! Aucun communiqué de l’artiste ou de sa maison de disques n’est venu confirmer l’information. Selon le site marchand, ce projet intitulé sobrement I Am Kendrick inclurait les featurings de nombreux artistes, dont Jay Rock, SZA, J. Cole, Jeezy, Big Sean, Betty Wright, 50 Cent, Ab Soul, ou encore BJ The Chicago Kid. Il ferait ainsi suite à Damn, paru en 2017 et porté par les singles Humble, Loyalty et Love.

Johnny Hallyday - Johnny Acte II
Au mois d’octobre 2019 sortait Johnny, une compilation posthume de Johnny Hallyday rassemblant une douzaine d’anciens titres de l’artiste, revisités avec les 70 musiciens et 40 choristes du London Symphony Orchestra, sous la direction d’Yvan Cassar. Vivre pour le meilleur, Quelque chose de Tennessee, Marie, Requiem pour un fou, Que je t’aime, Sang pour sang, L’Envie… ces nouvelles versions de classiques des années Universal connurent un grand succès commercial.
En 2021 l’histoire continue avec cet Acte 2 comprenant des reprises en versions symphoniques de Je te promets, Le Pénitencier, Toute la musique que j’aime, ou encore Laura. Souhaitant faire le bonheur des fans tout en respectant la mémoire de Johnny, Yvan Cassar offre en prime deux reprises somptueuses de standards intemporels : celles de Ne me quitte pas de Jacques Brel et Love Me Tender d’Elvis Presley.

Tryo Chants de bataille
Si Tryo avait décidé de fêter ses 25 ans d’existence avec un album de duos (Alain Souchon, Véronique Sanson, Renaud, Bernard Lavilliers, Zaz, Gauvain Sers…), l’arrivée du Covid-19 a changé la donne. Dès lors, comme toute la France, le groupe invente, innove, réfléchit, apprend de nouveaux outils, découvre de nouvelles pratiques. Il s’entoure du directeur artistique Bertrand Lamblot, puis de l’arrangeur-réalisateur Régis Ceccarelli. Chants de bataille fait entendre un Tryo familier et déroutant à la fois, et surtout un Tryo qui répond bien à l’époque. Bienveillant et fraternel, comme pour nous accompagner dans ce moment si singulier de nos vies en nous rappelant qu’au fond rien n’a changé…

Imagine Dragons - Mercury : Act 1
Avec 71 milliards de streams et 47 millions d’albums vendus à travers le monde, on ne présente plus imagine dragons ! Absent depuis 2018, depuis la sortie de leur album Origins (certifié platine en france), le quatuor originaire de las vegas, récompensé aux Grammys signe son grand retour le 3 septembre 2021 avec Mercury : Act 1. On y retrouve l’hymne punk Cutthroat, le hit Follow You produit par Joel Little (déjà producteur des 2 précédents opus mais également collaborateur de longue date de Tove Lo, Taylor Swift, Jonas Brothers, Shawn Mendes), mais aussi la ballade rock Wrecked.

Soprano - Chasseur d’étoiles
Après son album Phoenix, certifié disque de Diamant près de 750 000 exemplaires écoulés, une tournée de plus de 70 dates et plus d’un million de spectateurs dont deux Stade Vélodrome à guichet fermé en octobre 2019, Soprano a annoncé la sortie prochaine de son nouvel album Chasseur d’étoiles. Ce disque très attendu a d’abord été porté par le single Près des étoiles (+12M de vues sur YouTube), rapidement suivi par le titre Dingue, installant parfaitement le concept du projet inspiré par les années 80, tant sur la musique que sur l’imagerie et le stylisme.
En 2022, Soprano reprendra du service sur scène avec son Chasseur d’étoiles Tour et une tournée des stades passant par Marseille, Lyon, Bordeaux, Lausanne et surtout le Stade de France à Paris – Saint-Denis.

Iron Maiden Senjutsu
Le groupe légendaire mené par Bruce Dickinson, aux 100 millions de disques vendus et aux 2000 shows donnés dans une soixantaine de pays, est de retour avec son 17ème album, Senjutsu. Enregistré pendant une pause du Legacy Tour en 2019, cet opus, tout comme The Book of Souls (2015), a été conçu au studio de Guillaume Tell près de Paris. Chacune de ses chansons a été enregistrée juste après avoir été écrite et répétée. Produit par leur collaborateur de longue date Kevin Shirley et co-produit pat Steeve Harris, Senjutsu"Tactiques et stratégie" – comprend 82 minutes de musique dont quelques titres au style inédit et a été une nouvelle fois mis en image par Mark Wilkinson avec un spectaculaire Eddie en tenue de samouraï.

Drake - Certified Lover Boy
Le 24 octobre 2020, jour de son 34ème anniversaire, Drake annonçait l’arrivée de son nouvel album Certified Lover Boy. Mais, retardé par une opération chirurgicale, l’artiste s’est vu contrait d’en repousser la sortie. "Entre l’opération et la rééducation, mon énergie a été entièrement focalisée sur ma convalescence. Je suis bienheureux d’être remis sur pied et de me sentir mieux mais l’album ne sortira pas en janvier, a-t-il ainsi reconnu, suscitant la déception de ses fans. J’ai hâte de le partager avec vous en 2021…" Succédant à Scorpion (2018), Certified Lover Boy inclut notamment le single Laugh Now Cry Later, morceau en collaboration avec l’Américain Lil Durk. Ce morceau, qui affiche déjà plus de 300 millions de vues sur YouTube, a également été nommé dans deux catégories des Grammy Awards 2021.

Lady Gaga - Dawn Of Chromatica (The Remix Album)
Porté par les tubes Stupid Love, Rain On Me (en duo avec Ariana Grande), Sour Candy en featuring avec les Blackpink, ou plus récemment Free Woman (en synchro de la dernière campagne Dom Perignon), Lady Gaga annonce la sortie de son dernier album Chromatica comme vous ne l’avez jamais entendu, en version entièrement remixée. Chaque titre de l’opus y figure revisité par une kyrielle de talentueux DJ’s ou producteurs, donnant ainsi une toute nouvelle lecture à cet album pop dance aux influences 90’s.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums d’août 2021
Sorties CD : Les albums de juillet 2021
Sorties CD : Les albums de juin 2021
Sorties CD : Les albums de mai 2021
Sorties CD : Les albums d’avril 2021
Sorties CD : Les albums de mars 2021
Sorties CD : Les albums de février 2021
Sorties CD : Les albums de janvier 2021