.evous
Musique
  

Sorties CD : Les albums de septembre 2022

De nombreux artistes sont de retour en septembre 2022. Christophe Willem, Blackpink, Benjamin Biolay, Slimane, Two Door Cinema Club, Christine and the Queens, Tamino, Slipknot, Robbie Williams, Lang Lang, 5 Seconds Of Summer… Voici les principales sorties d’albums du mois !

Dernière mise à jour : lundi 26 septembre 2022,    par: Jean Nouveau

Björk Fossora
C’est pendant les longs confinements imposés en Islande pour freiner la propagation du Covid-19 que Björk s’est attelée à la confection de son nouvel album. Comme beaucoup d’autres artistes, l’interprète de Bachelorette a trouvé l’inspiration dans ces moments suspendus, comme hors du temps, passés entourés des siens. Il en est né Fossora, attendu à l’automne 2022.
Dans une interview au Guardian, Björk est revenue sur l’écriture de ce 11ème disque. Un projet très personnel puisqu’elle y rend hommage à sa mère décédée en 2018 sur les chansons Sorrowful Soil et Ancestress, tandis que ses deux enfants Sindri et Isadora assurent les chœurs de certains morceaux. Selon la presse anglaise, Fossora se veut organique et lumineux, tranchant ainsi ses deux prédécesseurs qui étaient traversés par le thème de la rupture amoureuse. L’album serait divisé en deux parties : une première marquée par des mélodies à la clarinette, une seconde décrite comme électronique et dansante.

Arno - Opex
Arno, le plus belge des artistes, est décédé le 23 avril 2022, à 72 ans. Depuis 2019, l’artiste au timbre rauque se battait contre un cancer du pancréas qui l’avait contraint à annuler de nombreux concerts. Immédiatement après son décès, des rumeurs d’album posthume ont émergé, Le Parisien déclarant qu’Arno venait d’achever l’enregistrement d’un disque… Et en effet, l’ultime album studio de la légende du rock belge sort le 30 septembre 2022. Tout commence et finit avec le blues. C’est là qu’Arno Charles Ernest Hintjens a commencé son voyage musical en 1970, et c’est là qu’il se termine plus de cinquante ans plus tard. Inclus le premier extrait La Vérité, un duo avec Mireille Mathieu et un piano-voix avec Sofiane Pamart.

Slipknot The End, So Far
Il n’y a pas (ou peu) de groupes comme Slipknot. Leur force musicale intransigeante et singulière transcende les genres et les générations. Avec plus de 8,5 milliards de streams à ce jour, ces hors-la-loi musicaux reviennent en 2022 avec leur 7ème album studio The End, So Far. Corey Taylor et ses comparses y livrent douze nouvelles chansons, dont les extraits The Chapeltown Rag et The Dying Song (Time to Sing). Ce disque fait suite à We Are Not Your Kind, paru en 2019 sous les vivats de la presse spécialisée.
Toujours très actif sur scène, Slipknot passe régulièrement se produire en France. Après l’AccorHotels Arena de Paris-Bercy et la Halle Tony Garnier de Lyon début 2020, la bande était à l’affiche du festival Cabaret Vert (Charleville Mézières) le 18 aout 2022.

Natasha St Pier Jeanne
Natasha St-Pier poursuit sa quête spirituelle. Après avoir chanté les poèmes de Sainte Thérèse de Lisieux sur les albums Thérèse, vivre d’amour (2013) et Thérèse de Lisieux - Aimer c’est tout donner (2018), être partie en tournée dans les églises de France, puis avoir interprété des textes de Mère Teresa sur Croire (2020), la chanteuse québécoise s’est penchée sur une autre figure de la chrétienté : Jeanne d’Arc. C’est ainsi à celle que l’on surnommait "la Pucelle d’Orléans" qu’elle dédie son nouvel opus à paraître à l’automne 2022. Introduit par la chanson-titre du disque dès le mois de mai, ce projet inclut à nouveau des poèmes signés Thérèse de Lisieux, puisque la petite carmélite s’était elle aussi prise de passion pour la célèbre héroïne française.

Benjamin Biolay - Saint Clair
Benjamin Biolay est de retour avec un nouvel album intitulé Saint Clair le 9 septembre 2022. Il s’agit du dixième album de sa carrière, faisant suite à Grand prix, entré numéro un des ventes dès sa sortie en juin 2020. Porté par le tube Comment est ta peine ?, Comme une voiture volée, puis Parc fermé, le disque s’était écoulé à près de 150 000 exemplaires et avait permis à l’artiste de rafler pas moins de deux Victoires de la Musique.
Musicalement, ce nouvel album Saint Clair s’inscrit dans la lignée de Grand prix, mais aussi des morceaux accrocheurs écrits et composés par Benjamin Biolay pour l’album La Cavale de Nolwenn Leroy. Un premier aperçu en a été donné au printemps à travers l’extrait Rends l’amour, dont le clip a été tourné à Sète.

Slimane - Chroniques d’un Cupidon
Après À bout de rêves (2016), Solune (2018) et surtout les trois volets de VersuS (2019-2021), Slimane est prêt à démarrer le nouveau chapitre de sa carrière. Son troisième opus solo Chroniques d’un Cupidon paraît ainsi le 2 septembre 2022, fruit d’un travail en collaboration avec ses acolytes Yaacov Salah et Meir Salah, mais aussi avec l’inévitable Vitaa. D’ici là, les fans du gagnant de la saison 5 de The Voice ont pu prendre leur mal en patience en découvrant l’inédit Bref, j’ai besoin d’une pause, la ballade Dans le noir dédiée à la mère du chanteur et présentée en avant-première dans The Voice Belgique, ou encore le single La Recette, dévoilé le 20 mai 2022.

5 Seconds Of Summer 5SOS5
On ne présente plus le groupe 5 Seconds Of Summer, fondé en 2011 par Luke Hemmings, Michael Clifford, Calum Hood et Ashton Irwin. Avec 12 millions d’albums vendus, 8 milliards de streams et des tubes mondiaux comme Youngblood, Teeth et Who Do You Love, leur réputation n’est plus à faire. Le 23 septembre 2022, les Australiens seront de retour avec 5SOS5, leur cinquième opus studio. Ce disque sur lequel le quatuor chante des paroles plus intimes illustre l’évolution musicale qui a été la sienne au cours des dix dernières années. Il sublime également ses influences pop et punk, notamment sur single My Myself & I, troisième extrait de l’album après Complete Mess et Take My Hand.

Tamino Sahar
Découvert en 2016 avec le single Habibi, Tamino fait figure d’étoile filante sur la scène musicale européenne. Son premier EP l’a immédiatement installé parmi les talents à suivre, lui ouvrant les portes des plus grands festivals belges (Rock Werchter, Pukkelpop), mais aussi français (Printemps de Bourges, Rock en Seine). Fort de cette notoriété naissante et de l’oreille bienveillante de la presse, le jeune musicien a ensuite sorti à l’automne 2018 son premier album, Amir. Une tournée internationale a été organisée à cette occasion, comprenant plusieurs haltes en France et notamment à Paris avec des concerts à la Cigale, puis à l’Olympia.
C’est le 23 septembre 2022 que paraît son deuxième LP, Sahar. Précédé par les extraits The First Disciple et Fascination dévoilés dans le courant de l’automne, ce disque met en exergue toute l’amplitude vocale de l’artiste, sur des mélodies liant traditions orientales et européennes.

Blackpink Born Pink
Le plus gros groupe de k-pop féminin du monde est de retour ! Jennie, Jisoo, Lisa et Rosé sortent leur nouvel album Born Pink le 16 septembre 2022, introduit par le single Pink Venom. Ce disque est proposé en 2 versions agrémentées de cartes postales (chacune représentant un membre du groupe, de photos (une du groupe au complet et une de chaque membre du groupe), d’un poster, d’un booklet et d’une planche de stickers.
Depuis ses débuts en 2016, Blackpink redéfinit les possibilités de la K-Pop, transcendant toute catégorisation et s’élevant au rang de célébrité mondiale. Il aligne les records de streamings et les disques d’or, tout en multipliant les performances à travers le monde. Soutenu par plus de 50 millions de "Blinks", le groupe sera ainsi de passage en concert à Paris les 11 et 12 décembre 2022 !

Christophe Willem - Panorama
Cinq ans après Rio vendu à près de 30 000 exemplaires, Christophe Willem nous revient le 16 septembre 2022 avec Panorama, un nouvel album intime dont il a assuré toute la production exécutive. Le single PS : Je t’aime, écrit par Slimane, en a assuré la promotion dès le printemps. Sur ses réseaux sociaux, l’interprète de Double je a repris le contact avec ses fans, leur dévoilant le visuel de son sixième opus. "Vous ne pouvez pas imaginer le bonheur que j’ai d’enfin partager avec vous la pochette de mon nouvel album. Et comme j’ai envie de vous gâter j’en profite pour vous annoncer les dates de ma nouvelle tournée." L’artiste ira en effet se produire à travers toute la France en 2023, lors de concerts à Lyon, Annecy, Lille, Nantes, Marseille, Toulouse, ou encore Paris avec un spectacle d’ores et déjà très attendu à la Salle Pleyel le 18 mars 2023.

Lomepal Mauvais Ordre 
Après Flip (2017) et Jeannine (2018), Lomepal est de retour en 2022 avec Mauvais Ordre, son troisième opus. Le rappeur parisien, remarqué grâce à ses premières compositions qui n’étaient pas sans rappeler d’autres sensations urbaines récentes (Roméo Elvis, Fixpen Sill, Caballero...), amorce là une nouvelle étape dans sa carrière avec ce disque introduit par les extraits aux couleurs rock Tee et Auburn. Pour en assurer la promotion, une grande tournée a été annoncée dans les médias. Après une première série de dates organisées durant l’été 2022, la suite des concerts est programmée pour l’année suivante, avec notamment un grand spectacle à Paris Accor Arena le 29 mars 2023.

Robbie Williams XXV
Trois ans après The Christmas Present (2019), Robbie Williams est de retour le 9 septembre 2022 avec XXV, un album célébrant ses 25 années de carrière en solo. Mais pas question pour le chanteur britannique de proposer un banal best-of ! Il a tenu à gâter ses fans avec ce disque compilant morceaux inédits et versions alternatives de ses plus grands tubes, réorchestrés pour l’occasion par Jules Buckley et Guy Chambers et réenregistrés avec le Metropole Orchestra. En guise de premier extrait, Angels XXV, reprise de la célèbre ballade Angels sortie initialement en 1997, a été dévoilée le 7 juin.
Toujours très actif sur scène, Robbie Williams sera en tournée dans le courant de l’année 2022. Il se produira notamment au mois d’octobre à Londres, Glasgow, Manchester, Dublin et Birmingham où il reprendra les plus grands succès de son répertoire. 25 années de tubes !

Louis Chedid & Yvan Cassar - En noires et blanches
Louis Chedid revient avec un projet qui revisite son répertoire en piano-voix avec Yvan Cassar, pianiste, chef d’orchestre, arrangeur de génie (Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Mylène Farmer, Roberto Alagna, Charles Aznavour). Sur ce disque, Yvan Cassar multiplie les univers sonores : les chansons sont enveloppées de toutes les sensations que peut procurer le piano. D’Ainsi soit-il aux Absents ont toujours tort, les chansons courent en équilibre sur le fil de l’émotion. Intenses et légères. Comme si c’était la première fois. Louis Chedid en parle : "Je compose plutôt mes chansons à la guitare, et l’idée de les entendre arrangées au piano par un tel virtuose m’a tout de suite attiré. Je suis un autodidacte complet et lui, outre sa façon de jouer de son instrument et d’arranger les morceaux, est un technicien hors pair totalement ouvert à l’univers des compositeurs. Nous ne pouvions que nous entendre." Inclus ses plus grands succès ainsi qu’un inédit.

Two Door Cinema Club Keep On Smiling
Ayant eu le temps de s’immerger complètement dans le processus d’écriture et d’enregistrement, Two Door Cinema Club a adopté une approche plus libre et plus collaborative avec Keep On Smiling. L’album a été écrit et produit par le groupe pendant et après le confinement, avec une production supplémentaire de Jacknife Lee (Bloc Party, The Killers, Taylor Swift) et Dan Grech Marguerat (Halsey, Lana Del Rey, George Ezra).
Les garçons de Bangor déplorent une société divisée et fracturée, et prônent que le bonheur est de notre ressort à travers des hymnes indie optimistes taillés pour les pistes de danse. Two Door Cinema Club reprend la recette qui les a propulsés auprès du grand public et leur a permis de devenir l’un des groupes les plus durables et les plus aimés du Royaume-Uni.

Yungblud - Yungblud
Après la sortie de son EP éponyme et de son premier album 21st Century Liability en 2018, Yungblud enregistre successivement les hits 11 Minutes avec Halsey, puis I Think I‘m Okay en collaboration avec Machine Gun Kelly et Travis Barker. Il remporte alors le prix du Clip de l’Année aux NME Awards et celui de la Révélation de l’Année aux MTV EMA en 2020. Un an seulement après Weird ! qu’il avait décrit comme l’album de la maturité, le jeune phénomène du rock anglais propose en 2022 un troisième album, sobrement éponyme. Il y creuse encore un peu plus son sillon musical, entre poésie et riffs percutants, comme en attestent les extraits The Funeral, Memories et Don’t Feel Like Feeling Sad Today. A découvrir en live à Paris, Lyon et Nîmes en mars 2023 !

Lang Lang The Disney Book
Pour son nouvel album, Lang Lang réimagine un répertoire avec lequel il a un lien très personnel : le merveilleux monde muical de Disney. "Quand j’étais jeune, le film d’animation a éveillé mon imagination et m’a transporté dans d’autres mondes. La musique jouait un rôle important dans cette expérience et m’a fait aimer la musique classique pour la vie." The Disney Book retrace l’histoire d’un siècle de divertissement et d’émerveillement à travers les chansons les plus populaires des grands classiques de Disney dans de tout nouveaux arrangements. Lang Lang offre une expérience d’écoute unique, et devenu père récemment, un cadeau sincère à toutes les générations. Dans ce voyage virtuose, il est accompagné par des partenaires du monde entier, dont Andrea Bocelli, Sebastian Yatra et Jon Batiste, ainsi que le Royal Philharmonic Orchestra.

Death Cab for Cutie - Asphalt Meadows
Les Américains de Death Cab for Cutie, nommés 8 fois aux Grammy Awards, reviennent avec Roman Candles, le premier extrait de leur dixième album studio Asphalt Meadows. Après 25 ans d’existence, les vétérans du rock indépendant nous présentent ce nouveau titre qui, comme le reste de l’album, est produit par John Congleton, lauréat d’un Grammy Award (St. Vincent, Sharon Van Etten, Wallows). Le groupe partage ce qui leur a inspiré l’écriture de cette chanson : "Roman Candles parle de la peur paralysante et existentielle née de l’environnement oppressant d’une planète en train de mourir. La seule façon de profiter du moment présent est de se laisser aller."

Kent - Scherzando
Après plus de 3 ans sans musique, Kent décide de reprendre le chemin des studios, et des salles de concert. Après une tournée en quartet en 2017 (passée notamment par les Francofolies de La Rochelle, Le Café de la Danse, Les Nuits de Fourvière), le chanteur repart sur un projet plus apaisé, aux veines introspectives et autobiographiques. Ce sera l’album Scherzando, 16ème album studio à paraitre le 16 septembre 2022. Pour cet enregistrement Kenta choisi de s’entourer de deux musiciens qu’il affectionne, Alice Animal (voix – guitares électriques) et Marc Hausmann (piano), qui l’accompagneront sur scène pour un trio voix-guitares-piano. Ce Scherzando Tour passera notamment par le Café de la Danse, à Paris, le 7 octobre 2022.

A LIRE AUSSI :
Sorties CD : Les albums d’août 2022
Sorties CD : Les albums de juillet 2022
Sorties CD : Les albums de juin 2022
Sorties CD : Les albums de mai 2022
Sorties CD : Les albums d’avril 2022
Sorties CD : Les albums de mars 2022
Sorties CD : Les albums de février 2022
Sorties CD : Les albums de janvier 2022