Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Nouvel An 2019-2020 à Paris > Sortir à Paris le 1er janvier 2020 : Des idées pour le premier jour de l’an (...)

Sortir à Paris le 1er janvier 2020 : Des idées pour le premier jour de l’an !

Dernière mise à jour : lundi 7 janvier 2019, par Adele, Jean

"Quels sont les lieux ouverts le 1er janvier 2020 à Paris ?" Voici la question que beaucoup se posent. Certains musées, des patinoires de plein air, les salles de cinéma, les parcs, les marchés de Noël...

Découvrez prochainement sur cette page les informations 2019 !

Rester au lit le premier jour de l’année n’est pas une oblogation, même si la plupart des lieux culturels et sportifs sont fermés. Il y a heureusement certains lieux ouverts pour prolonger les festivités, se détendre, visiter Paris, ou prendre un bon bol d’air...

PATINOIRES
Si les piscines seront fermées le 1er janvier 2019, les patinoires temporaires installées à Paris sont d’habitude ouvertes. Mais, comme les équipements traditionnellement installés au marché-village de Noël des Champs Élysées ou au premier étage de la Tour Eiffel sont manquants cette année, seuls Trocadéro On Ice et le Grand Palais des Glaces ouvriront leurs portes aux patineurs le 1er janvier 2019 ! En toute proche banlieue, vous avez aussi la patinoire synthétique de 300m2 sur le toit de la Grande Arche qui sera accessible le 1er janvier.
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur les patinoires de Noël à Paris.

MARCHÉS DE NOËL, VITRINES, ILLUMINATIONS...
Toutes les attractions festives, manèges, marchés de Noël seront ouverts en permanence pendant les fêtes... Profitez aussi des illuminations, vitrines animées.
Cliquez sur l’attraction de votre choix pour en savoir plus : Manèges de chevaux de bois - Marchés de Noël - Vitrines du Printemps - Vitrines des Galeries Lafayette - Crèches de Noël à Paris - Parcours pour enchanter les enfants.

POUR LES ENFANTS
Les vacances de Noël ont lieu du 22 décembre 2018 au 7 janvier 2019. C’est avant tout la fête des enfants ! eVous a sélectionné des activités, des ateliers, des expositions, des sorties, rien que pour eux. Il y a de quoi faire ! Nos idées de sorties.
N’oubliez pas non plus certains lieux parisiens spécialement dédiés aux enfants et ouverts le 1er janvier : la Ménagerie du Jardin des Plantes, l’Aquarium de Paris-Cinéaqua, le Musée en Herbe, ou encore le Jardin d’Acclimatation.

CIRQUE
Les cirques ont tendance à s’installer à Paris durant l’hiver. Et le 1er janvier aussi, il y aura toujours un clown pour nous faire rire, un acrobate pour nous faire frissonner, un lion pour nous faire rugir et des jongleurs pour nous émerveiller !
Le Cirque d’Hiver Bouglione (Rue Amelot, Paris 11e) est l’un des plus vieux cirques du monde. C’est donc plus qu’un spectacle que vous viendrez voir en famille. Dans le 16e arrondissement, le Cirque Alexis Gruss (Porte de Passy) est quant à lui le spécialiste des numéros équestres : un nouveau spectacle tous les ans présenté à Paris puis en tournée hexagonale ! Enfin, il y a aussi le Cirque Pinder (Pelouse de Reuilly) qui propose un spectacle avec des clowns, des acrobates, des animaux sauvages, des équilibristes et bien d’autres surprises. Ne manquez pas non plus le tout nouveau show du Cirque Phénix (Pelouse de Reuilly) !

CINÉMA
Le temps des vacances de Noël est idéal pour se faire une toile en famille. Comédies, films d’animations, films d’aventures... Voici une liste de films déjà en salle, ou prochainement à l’affiche, pour toute la famille et en fonction des âges et des envies.
Quels films aller voir en famille ?

CONCERTS & SPECTACLES
Les chanteurs et chanteuses ne chôment pas en ce 1er janvier ! Alors que la comédie musicale à succès Chicago jouera les prolongations à Mogador et que le spectacle Le Voyage musical de Margo Piano ravira les enfants à la Comédie Saint-Michel, Veronica Antonelli chantera à la place des Abbesses, Pascal Mantin à l’église Saint-Ephrem, François Olivier à l’église Saint-Eustache et la troupe de Gospel River à l’église luthérienne de la Trinité.
En revanche, très peu d’humoristes seront de service en ce 1er janvier 2019 !

MUSÉES & MONUMENTS
Attention : les musées de la Ville de Paris sont fermés le 1er janvier. Certains autres en revanche ouvriront leurs portes. Cliquez sur les noms pour découvrir l’actualité et les informations pratiques du musée : Musée de l’Orangerie - Centre Pompidou - Musée Jacquemart-André - Muséum d’Histoire Naturelle (La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, est ouverte) - Espace Dali - Notre Dame de Paris - Tour Eiffel.

PARCS & JARDINS
Les parcs et jardins sont ouverts y compris en période de fêtes et jours fériés.
Certes Paris est avant tout un espace urbain, celui du métro, des avenues, des hautes tours. On y trouve pourtant environ 500 hectares de parcs, jardins et squares, sans compter les bois. eVous propose une sélection des plus beaux ou des plus charmants ! Notre guide des plus beaux parcs de Paris.

SHOPPING
Les irréductibles du lèche-vitrine et les fashion-victims ne prennent jamais de vacances. Pourtant, en ce premier jour de l’année, rares sont les magasins qui ouvriront leurs portes. Il faut dire que de nombreuses boutiques ont déjà organisé des ouvertures exceptionnelles durant tout le mois de décembre.
Mais si vous devez absolument faire chauffer votre carte bleue en ce jour férié, sachez que certains restaurants et boutiques de Bercy Village seront ouverts (horaires à voir directement avec les enseignes). Les grands magasins (Lafayette, Printemps, BHV, Bon Marché, etc) ont communiqué leurs horaires d’ouverture pour le 1er janvier 2019 : ils seront fermés.

Bonne année 2019 !

A LIRE AUSSI :
Où faire la fête le 31 décembre à Paris ?
Les soirées du 31 décembre à Paris
Nouvel An sur les Champs-Elysées et à la Tour Eiffel
Un feu d’artifice le 31 décembre à Paris ?
Les spectacles du 31 décembre à Paris
Des idées de réveillon pour les enfants à Paris
Les transports en commun gratuits à Paris le 31 décembre !
Les meilleurs réveillons en Ile-de-France
Sortir en Ile-de-France le 1er janvier