eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables > Souris et singeries : les fables d’Esope pour les enfants. article

Souris et singeries : les fables d’Esope pour les enfants. article

Dernière mise à jour : vendredi 6 avril 2012, par Pauline

Quand les fables d’un poète grec du VIème siècle avant notre ère deviennent des histoires pour enfants sages...

Les éditions Circonflexe ont fait paraître en janvier 2008 un album pour enfants, Souris et singeries, sous-titré "Leçons de vie tirées des fables d’Esope". Esope est cet auteur grec des VIIème et VIème siècles avant notre ère, à qui on attribue la paternité des fables et auquel notre Jean de Lafontaine national a dédié l’une des siennes, "A Monseigneur le dauphin" : " Je chante les héros dont Esope est le père, Troupe de qui l’histoire, encor que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons". Les leçons d’Esope apprennent que la ruse permet plus que la force et que rester soi même est la meilleure manière de vaincre les problèmes.

Chaque double page du livre présente à gauche une morale, à droite une illustration. Face à "Les apparences peuvent être trompeuses", un loup déguisé recouvert d’une peau laineuse trône au milieu d’un troupeau de moutons. A côté d’une cigogne volant au-dessus d’un paon, on peut lire, "Les belles plumes ne font pas les beaux oiseaux". Les morales et les dessins sont parfois sybillins et invitent les enfants à chercher à comprendre en imaginant une histoire ou en analysant la morale. Le livre devient alors ludique, et de toutes façons les fables dont les morales sont issues sont racontées à la fin du livre, ce qui permet de donner aux enfants la "solution" aux doubles pages les plus énigmatiques.

Les illustrations sont de Christopher Worell, graveur sur bois anglais, dont les linogravures ont été reproduites en couleur et confèrent au livre un aspect ancien et élégant. Une vingtaine des fables d’Esope sont racontées, qui donnent vie et parole aux lions, taureaux, grenouilles, chiens ou singes. Illustrations originales, mise en page ludique et histoires drôles et pertinentes, ce bel album réussit le pari de rendre accessible aux enfants des textes oubliés qui ont pourtant joué un rôle fondamental pour les fabulistes de tous temps.

Souris et singeries.Leçons de vie tirées des Fables d’Esope, illustrées par Christopher Wormell. Traduit de l’américain par Nathalie Beau. 64 pages / 27 x 27 cm / 15 euros / Sorti le 28 janvier 2008.

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.