evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Les Spice Girls en tournée en 2018 ?

Les Spice Girls en tournée en 2018 ?

mercredi 15 novembre 2017, par Jean

Avec l’accord tardif de Victoria Beckham, ce sont les Spice Girls au grand complet qui se sont produites en clôture des JO de Londres, le 12 août 2012 ! Et à présent, leur grand retour serait au programme de 2018...

Les véritables popstars ne sont pas seulement populaires : elles sont le baromètre d’une époque, et nourrissent la mémoire collective du monde à un moment précis de son histoire. Un regard en arrière vers les années 60 ramène aux Beatles, à leurs sourires et leurs costumes monochromes. Projeter son esprit à la fin des années 90 fait notamment ressurgir ces filles-là, ces chansons-là, ces tenues-là.
Les Spice Girls se sont drapées aux couleurs de l’Union Jack et des Swinging Sixties, mais ce qui a fait des Spice Girls un phénomène, c’est qu’il s’agissait d’un groupe anglais entièrement composé de femmes qui associaient talent, détermination et puissance. Les filles s’identifiaient à elles, mais les Spice Girls possédaient également assez d’arguments pour convertir les garçons à la cause pop.

Tout a commencé en juillet 1996 par le clip ahurissant de la chanson Wannabe, qui a catapulté l’expression “Zig-A-Zig-Ah” dans la langue anglaise. Les deux singles suivants, Say You’ll Be There and 2 Become 1 ont été numéro 1 dans cinquante-trois pays. Le deuxième album, Spiceworld, s’est écoulé à plus de dix millions d’exemplaires. Les Spice Girls ont tourné dans le monde entier, clouant le bec à leurs détracteurs en collectionnant les chroniques favorables à leur spectacle.
Bien sûr, Geri est partie pour suivre sa propre destinée, et les Fab Five sont passées à quatre. Mais elles ont continué, plus populaires que jamais, et ont publié l’album Forever en 2000, avant de se séparer.


Officiellement séparées depuis 2001, les Spice Girls se reforment en 2007. Melanie C, qui avait jusqu’alors refusé toute tentative de retour du girls band sur scène, a finalement accepté de faire partie de l’aventure. "Pour la première fois, il y a du vrai dans les rumeurs... ça pourrait arriver", confirmait-elle.
Les Girls repartent ainsi pour de nouvelles aventures après que "Baby Spice" ait donné naissance à son premier enfant. Geri Halliwell, Melanie Brown, Emma Bunton, Victoria Beckham et Melanie Chisholm décident même d’embarquer pour une nouvelle tournée débutant par un concert à Los Angeles. Et le 28 juin, lorsqu’elles se présentent au London’s O2 Arena pour annoncer leurs retrouvailles, tous les billets se vendent en 38 secondes chrono ! Devant un tel raz-de-marée, trois nouvelles dates londoniennes ont été ajoutées.
Un single inédit est aussi annoncé : intitulé Headlines (Friendship Never Ends), il voit le jour en fin d’année 2007 et est extrait du best-of Greatest Hits, compilation de treize de leurs plus grands hits, parmi lesquels Wannabe, Say You’ll Be There, Too Much, Viva Forever...

Après un come-back triomphal opéré en 2007, les Spice Girls refont parler d’elles en 2009. Le 21 septembre, la svelte Geri Halliwell laisse entendre qu’elle et ses amies épicées (Victoria Beckham, Emma Bunton, Melanie Chisholm et Melanie Brown) sont en pleines négociations d’une prochaine réunion. "Je vais vous dire honnêtement : nous sommes en train de réfléchir à cette possibilité, a ainsi laissé échapper Ginger. Mais nous ne souhaitons pas officialiser ce qui n’est pour l’instant qu’un projet." Selon les rumeurs, un concert devait être donné lors de la Coupe du Monde de football 2010, en Afrique du Sud.
L’année suivante, certaines sources prêtent aux Spice des envies de comédie musicale ! "Ce projet est le bébé de Geri Halliwell mais les autres filles y croient également, pouvait-on lire dans la presse britannique. L’idée est de prendre cinq actrices relativement inconnues pour jouer leur rôle. Chacune espère avoir son mot à dire dans le casting !" C’est au cours d’un diner à Londres que les filles épicées auraient évoqué ce spectacle musical basé sur la formidable ascension du girls band, intitulé Viva Forever.
Présenté sur scène à Londres en novembre 2012, le spectacle fit un bide auprès des critiques.

Mais c’est finalement lors des Jeux Olympiques de 2012, organisés à Londres, que le quintet remonte sur scène. Les Spice Girls se produisent alors à l’occasion de la cérémonie de clôture, le 12 août, interprétant un medley de leurs tubes Wannabe et Spice Up Your Life.
Quelques mois plus tard, en février 2013, une rumeur annonce une possible réunion du groupe. C’est même une tournée en Australie en 2014qui est évoquée. Mais, s’il est vrai que Mel B officie là-bas en tant que jurée dans l’émission X Factor locale, le porte-parole de Victoria Beckham a d’ores et déjà infirmé la rumeur. Les girls envisageraient-elles plutôt un comeback en 2016, à l’occasion des 20 ans de la sortie du single Wannabe ? "Avec nos carrières et familles respectives, c’est une question de timing, explique Emma, alias Baby Spice, en mars 2015. Le seul problème est de coordonner nos cinq emplois du temps." En août, The Sun annonce qu’une "tournée internationale massive" est bel et bien prévue pour 2016, mais sans la participation de Victoria Beckham. En revanche, les Backstreet Boys pourraient être de l’aventure.

En janvier 2016, Geri Halliwell confirme le retour du groupe, dans sa version quatuor. Mais c’est en trio (Mel B, Geri, Emma) que les Spice Girls se réunissent en studio au printemps. Elles y enregistrent notamment le titre Song For Her. Des remplaçantes pourraient être trouvées à Mel C et Victoria, tandis que Mel B confie à la presse que la tournée aurait été reportée à 2017. Le trio désormais baptisé "Spice Girls GEM" pourrait même se produire à Hyde Park, à Londres, durant l’été 2017...
Finalement, c’est un nouvel album qui serait prévu pour 2018. A suivre !

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.