Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Concerts & tournées > Spectacles musicaux > La comédie musicale ’Starmania’ de retour à Paris en 2020

La comédie musicale ’Starmania’ de retour à Paris en 2020

Dernière mise à jour : mardi 12 novembre 2019, par Jean

La célèbre comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon, Starmania, sera bientôt de retour en France. Après avoir fêté ses 40 ans en 2019, le spectacle sera à l’affiche de la Seine Musicale en octobre 2020 !

De nombreux fans de comédies musicales priaient pour que Starmania soit un jour prochain remonté sur une scène française. Le spectacle né à la fin des années 70 n’a en effet plus été joué à Paris depuis 2005... Mais le passage de son 40ème anniversaire a changé la donne ! Interrogée sur un éventuel retour, la regrettée France Gall s’était voulue confiante. "Moi je peux dire que c’est prévu", avait-elle ainsi lâché le 25 mars 2015, sur France 5. Interrogé en juin 2016 sur une reprise du show, le metteur en scène Ladislas Chollat (Résiste) s’était déclaré intéressé par le challenge, tout en rappelant que la décision finale ne lui appartenait pas. Quelques jours plus tard, Luc Plamondon confirmait qu’une nouvelle mouture du spectacle serait produite en France en 2018.

Finalement, Starmania, l’opéra rock culte de Michel Berger et Luc Plamondon, sera à l’affiche de la Seine Musicale à partir du 6 octobre 2020. Cette nouvelle version est mise en scène par Thomas Jolly (récompensé d’un Molière en 2015) et chorégraphiée par Sidi Larbi Cherkaoui (qui a travaillé avec Beyoncé). Une tournée des Zéniths suivra la résidence parisienne.

A noter que Luc Plamondon évoque depuis plusieurs années une adaptation de la comédie musicale en film de cinéma. L’auteur québécois pourrait également lancer un autre spectacle, basé cette fois sur des musiques du compositeur Franz Schubert.

Découvrez l’agenda 2020 des concerts à Paris. Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


L’ANNIVERSAIRE DES 30 ANS
A l’occasion de son 30e anniversaire en 2009, Starmania a fait l’objet d’une réédition exceptionnelle avec pas moins de trois sorties dans les bacs. Outre l’album original ainsi que la captation d’un spectacle donné en 1988 par une troupe qui comptait notamment Maurane dans ses rangs, le disque Starmania 1978 est un objet collector qui ravira bon nombre de fans. En effet, il contient l’intégralité du spectacle tel qu’il avait été conçu et présente l’histoire de Zéro Janvier et Stella Spotlight dans son intégralité, avant qu’elle ne soit simplifiée au début des années 80 pour toucher un public plus large.
Sortie des trois disques le 20 avril 2009.

Par ailleurs, une émission exceptionnelle a été diffusée sur France 2 le 24 avril 2009 à l’occasion de cet anniversaire. De nombreux artistes étaient réunis autour de France Gall pour revisiter les plus grands titres de l’opéra-rock créé par Michel Berger et Luc Plamondon. Étaient ainsi présents sur le plateau, plusieurs artistes issus de télé-crochets comme Julien Doré, Christophe Willem, Amel Bent, Amandine Bourgeois, Jenifer et Nolwenn Leroy, mais aussi d’autres personnalités comme Grégoire, Pauline, Diane Dufresne, Catherine Ringer, ou encore la troupe de Mozart, l’Opéra Rock.