
Avec l’exposition « Another exhibit about promotion and sales material  », du 13 octobre 2011 au 19 février 2012, vous assisterez pour la première fois en France, à une grande exposition consacrée au graphiste autrichien Stefan Sagmeister, et plus spécialement aux travaux qu’il a réalisés sur commande ces 7 dernières années, qui ne sont donc pas des créations libres, tous étant axés autour du thème de la vente ou de la promotion d’un produit..
Stefan Sagmeister s’est rendu célèbre pour ses collaborations avec des musiciens comme David Byrn, Lou Reed, avec des marques comme Levi’s Jeans, BMW, ou encore d’institution comme la Casa da Musica à Porto.
Il présente aux Arts décoratifs de Paris la même exposition que celle qui fut à Lausanne, au printemps, au musée de Design et d’Arts Appliqués (Mudac), et qui remporta un grand succès.
Cette exposition constitue pour lui une manière de démontrer qu’il n’y a pas de « distinction entre le monde du graphisme dit « culturel  » et celui du monde commercial  ».
Divisée en quatre parties :
– selling culture,
– selling corporations,
– selling my friends,
– selling myself,
l’exposition montre également l’écriture de Stefan Sagmeister, qui échappe volontairement à tout système, à tout style. Son travail peut néanmoins se définir par la récurrence subtile entre art appliqué et beaux-arts, entre humour et violence, entre fait main et utilisation de nouvelles technologies.
Les Arts Décoratifs – Publicité 107, rue de Rivoli 75001 Paris, du 13 octobre 2011 au 19 février 2012, du mardi au dimanche de 11 à 18h, le jeudi jusqu’à 21h. Tarifs 17,5 et 14€
André Balbo
sources : Les Arts décoratifs, Mudac