evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Balade au bord de l’eau, du Canal Saint Martin jusqu’au Canal de (...)

Balade au bord de l’eau, du Canal Saint Martin jusqu’au Canal de l’Ourcq

dimanche 21 mai 2017, par Denis

Pendant les vacances, et les week-ends ensoleillés, découvrez le charme et la sérénité du canal Saint-Martin, du bassin de la Villette et pourquoi pas jusqu’au canal de l’Ourcq. C’est également des rives festives les soirs de fin de semaine où les piques-nique rivalisent avec les apéritifs en plein air.

Vacances j’oublie tout, profitez des petits circuits au départ du 11e et 10e ou 19e. Balade en famille, entre amis, en solitaire ou en amoureux, la balade au bord du Canal Saint Martin est une promenade à découvrir absolument. Elle vous ouvrira les yeux, vous donnera de la sérénité et un bol d’air.
L’eau exerce une fascination les parisiens friands de nature et de calme seront ravis. D’ailleurs la pratique du footing au bord de l’eau se développe et devient une activité sportive de plus en plus appréciée des Parisiens.

A pied ou à vélo, en patins à roulettes, en footing ou à trottinette, découvrez le petit et le grand circuit qui partent du 11e pour aller vers le 10e puis le 19e jusqu’à la boucle du retour que vous choisirez.

Le Canal Saint-Martin est entièrement situé à Paris et s’étire sur 4,5 km (19e, 10e, 11e, 4e et 12e arrondissements).
Ce canal descend vers la Seine et monte vers le Bassin de la Villette. C’est au bout de ce Bassin qu’il se divisera en deux pour devenir le Canal Saint Denis et le Canal de l’Ourcq.

Le petit circuit (durée environ 1h30 aller-retour)

Démarrez votre marche au croisement du Quai de Jemmapes et de la rue du faubourg du Temple, devant le square Frédéric Lemaître, là où le canal sort de terre et refait surface.
Vous remonterez tranquillement le long du canal jusqu’à la Rotonde de la Villette. C’est là que vous déciderez de redescendre par le quai opposé ou bien, vaillant, vous choisirez de prolonger en faisant le grand circuit.

Les grands circuits

C’est alors que vous continuerez jusqu’au bout du Bassin de la Villette (environ 2h15 aller-retour). Si vous en avez le temps, vous emprunterez la continuité qui est le Canal de l’Ourcq, après le Pont montant au croisement de la rue de Crimée. Vous irez ainsi jusqu’au parc qui est au pied de la Grande halle de la Villette.
C’est ici que le canal se divise en deux pour devenir le Canal Saint Denis qui bifurque vers les quais de la Charente et de la Gironde, ou bien le canal de L’Ourcq qui part vers Pantin (plus de 3h aller-retour).

Vous disposez de toute votre journée ? Emportez avec vous un pique-nique (ou choisissez un petit lieu de restauration au bord de l’eau) et poursuivez jusqu’à la Mairie de Pantin et le Centre National de la Danse. Une super balade vous attend !

Les supers bonus

Cette petite excursion vous donne la possibilité de prendre, selon les saisons, les Canauxramas, "l’Arletty" ou "le Marcel Carné", (des mini-croisières touristiques), pour prendre le temps de passer les écluses, de s’arrêter devant le célèbre Hôtel du Nord et le pont où Arletty lança son fameux "Atmosphère, atmosphère...".

Sur le bassin de la Villette, vous pourrez prendre un verre en terrasse au bord de l’eau ou bien vous faire une toile au MK2 Quai de Loire. Vous avez même un bac qui traverse les deux rives si vous voulez vous retrouver l’autre côté !
Si vous êtes plutôt branchés sport, emportez des raquettes de ping-pong : plusieurs tables sont disposées au square des Récolets (à côté de l’ancien couvent) et d’Eugène Varlin..
Pour les passionnés de navigation, vérifiez les horaires de disponibilité des kayaks de la ville de Paris situés au bout du Bassin.
La pêche aussi est un sport bien pratiqué sur le canal, ainsi que la pétanque sur plusieurs terrains et le ping-pong aussi !

Le long de la descente Quai de Valmy, vous flânerez en passant devant toutes sortes de boutiques qui longent le canal. Vous croiserez probablement quelques mouettes qui séjournent régulièrement le long du canal et parfois même un ou deux cormorans aux alentours de la Villette ! Vous croiserez également plusieurs terrains de jeux pour enfants.

Et on peut aussi pratiquer l’activité de la pêche !, des spécialistes pourront vous conseiller.

Vous voulez dormir au bord de l’eau ? retrouvez les Hôtels de proximité. près du canal.
Vous pouvez aussi contacter Canauxrama qui organise des croisières sur les canaux, téléphone en haut de page.

- Pratique
Service des canaux : 62 quai de la Marne 75019 Paris (lundi au vendredi de 9h à 17h)
- Histoire de la vidange (2016) du canal

Et plus de promenades dans le 11e

En images

Adresse

Canal Saint-Martin 75011-75010 - 75019, Paris


Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.