.evous
> >

Superligue européenne 2021 : programme, diffusion

Toutes les informations, résultats, programme, diffusion, sur la Superligue Européenne de football qui pourrait naître dès 2021.
Le 18 avril 2021, douze clubs historiques dont la Juventus, le Real Madrid ou encore Manchester United, annonçaient un accord trouvé pour la création d’une nouvelle compétition, la Superleague.

A ce jour, les douze clubs fondateurs sont les suivants : L’AC Milan, Arsenal, l’Atlético de Madrid, Chelsea, le FC Barcelone, le FC Internazionale Milano, la Juventus FC, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid CF et Tottenham. Resteraient à trouver : trois clubs fondateurs et cinq clubs acceptant de rejoindre la compétition avec (pour eux seulement, la menace d’une relégation en cas de contre performances).

Depuis les années 2010, les grands clubs européens comme la Juventus Turin, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich songent à élaborer un nouveau type de compétition de football opposant les meilleurs équipes dans un championnat fermé ou semi-fermé.

Si, avec l’existence des championnats et des coupes nationales, en plus de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et des rencontres des équipes nationales, le calendrier est déjà très chargé pour les effectifs, les dirigeants de l’élite du football européen souhaiteraient obtenir davantage de revenus en droits TV et en recettes publicitaires notamment grâce à la mise en place d’une compétition trois étoiles.

Reste à savoir si c’est possible, si oui, sous quelle forme, selon quel agenda, et avec quels clubs...

Les clubs et le principe

La Superligue Européenne (nom provisoire) pourrait compter une quinzaine des clubs les plus réputés d’Europe parmi les principaux championnats. Le Bayern Munich, Le Borussia Dortmund, La Juventus Turin, Le Milan AC, l’Inter Milan, Le FC Barcelone, le Real Madrid, l’Atletico Madrid, Le Liverpool FC, Manchester United, Manchester City, Tottenham Hotspur ou encore Chelsea et le PSG pourraient être les quinze élus.
A ces quinze noms s’ajouteraient tous les ans cinq outsiders qui tourneraient d’une année sur l’autre en fonction des résultats.

La Superligue, contrairement à ce qui était pensé au départ, pourrait ne pas exister à la place de la Ligue des Champions, mais en parallèle. Le principe du championnat pourrait être celui d’un play-off, un peu sur le mode du fameux final 8 qui s’est déroulé l’été 2020 en pleine saison-covid...

D’autres informations sur cette toute nouvelle compétition qui devrait voir le jour au plus tard en 2024 devraient filtrer courant 2021, une année décisive pour les clubs de l’élite durement touchés par la crise sanitaire.

Règles, participants, programme, résultats, diffuseurs... On vous dira tout sur la Superligue Européenne dès que possible !