Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > T.I. : Nouvel album

T.I. : Nouvel album

Dernière mise à jour : vendredi 26 janvier 2018, par Jean

T.I. est un rappeur américain originaire de la ville d’Atlanta. Dès ses premiers enregistrements, il a su se faire remarquer et s’entourer des meilleurs. Son 9e album Paperwork en est une nouvelle preuve.

De son vrai nom Clifford Joseph Harris Jr., T.I. est un grand nom du rap américain. Encore assez peu connu en France, il a démarré sa carrière artistique en 2001 avec l’album I’m Serious qui rencontra un succès assez faible. Ecarté de son label, il récidive en 2004 avec plus de succès grâce à la sortie de Trap Musik avant de véritablement exploser aux yeux du grand public avec son troisième opus. Intitulé Urban Legend, ce dernier contient des featurings prestigieux avec Nelly, Lil’ Wayne, Pharrell Williams ou encore Lil’ Kim.
Il enregistre ensuite des duos avec les Destiny’s Child en 2004 (Soldiers) et Justin Timberlake en 2006 (My Love), ce qui permettra d’augmenter sa notoriété de façon fulgurante. Il profite également de son succès pour créer sa propre compagnie de production de films et participer à la bande originale du film Hustle & Flow. En parallèle, il mène une carrière d’acteur dans des films peu médiatisés comme Ballers, Bone Deep ou American Gangster plus récemment.
En 2007 sort T.I. Vs T.I.P, le cinquième album du rappeur. Comme son prédécesseur, il est à mettre au crédit de producteurs et invités prestigieux : Danja, Just Blaze, Wyclef Jean, Eminem, Jay-Z, Nelly...

En 2008, T.I. passe à la vitesse supérieure avec la sortie de son sixième album studio intitulé Paper Trail. Il a travaillé sur ce nouvel album à l’intérieur de sa résidence surveillée en attendant la fin de son procès pour détention d’armes illégale. Le premier single qui en est extrait, Whatever You Like, s’est classé n°1 des ventes aux Etats-Unis, ce qui représente un événement pour un rappeur dans ce pays. Il a récemment collaboré avec Rihanna et entamé une carrière internationale, notamment en France où son travail artistique commence à être reconnu par les spécialistes.
Avec son single Whatever You Like, le rappeur a établi un nouveau record. En l’espace d’une seule semaine, son titre a été téléchargé pas moins de 200 000 fois, lui faisant gagner 70 places dans le Billboard Hot 100. Il prend ainsi la tête du célèbre classement, après trois semaines d’exploitation. Dans son accession au trône, le jeune Américain bouscule Rihanna qui détenait la couronne grâce à son tube Disturbia.

Précédemment baptisé King Uncaged, No Mercy est le 7e album de T.I. Il a été enregistré dès l’année 2009, avant que le rappeur américain ne soit envoyé en prison. "Certaines chansons parlent de ma détention, a-t-il ainsi expliqué. Elles traitent de mon évolution personnelle, des choses que je vois à présent et que je ne voyais pas auparavant. Parfois, je parle d’amour, de la vie, ou de mes propres échecs..."
Largement commenté dans la presse américaine, cet opus a été décrit comme "plus agressif" que ses prédécesseurs par son interprète. On y trouve des productions signées Danja, Dr. Luke, Polow da Don, et des featurings avec Eminem, Drake, Pharrell, ou encore The-Dream. Sur les 80 titres enregistrés figurent notamment les extraits promotionnels I’m Back, Yeah Ya Know (Takers) et Ya Hear Me, ainsi que Got Your Back, un duo avec Keri Hilson choisi comme premier single officiel, et Get Back Up en featuring avec Chris Brown.

Après Trouble Man (2012), annoncé par le single Love This Life et incluant des titres enregistrés avec Cee Lo Green, André 3000, ou encore R. Kelly, l’artiste américain revient en octobre 2014 avec Paperwork, son neuvième opus. Au programme, des prods de Pharrell Williams, DJ Mustard, B.o.B, et des featurings de Iggy Azalea, Rick Ross, Usher et Chris Brown. Premiers singles extraits : About the Money et No Mediocre.

Après s’être associés par le passé sur les titres F.A.M.E. et Addicted, T.I. et Young Jeezy ont enfin décidé de pousser plus loin leur collaboration. "On en parle depuis des années et ça va enfin se concrétiser !, confirme T.I. Ça ne s’est pas fait plus tôt parce qu’à chaque fois, l’un de nous était occupé à finir son propre album. C’est la première fois que nous sortons nos albums en même temps et que nous pouvons vraiment nous retrouver pour travailler ensemble sur quelque chose. On a déjà six ou sept chansons, ça va assez vite."

En décembre 2016, quelques mois seulement après la sortie de l’EP Us or Else, T.I. publie sans prévenir le projet Us Or Else : Letter to the System sur la plateforme Tidal.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !