Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Tal > Tal : Son nouvel album en 2020

Tal : Son nouvel album en 2020

Dernière mise à jour : mardi 14 janvier 2020, par Jean

Tal devrait être de retour en 2020 avec un nouvel album. Ce disque annoncé à travers quelques posts sur les réseaux sociaux succèdera à Juste un rêve, paru en 2018.

Si son dernier opus a réalisé des performances commerciales en demi-teintes (25 000 exemplaires vendus), Tal a décidé de prendre la vie du bon côté. "On court trop après le succès, l’argent, le temps. On se compare, on se juge. Fuck all of that ! Juste, soyez vous-mêmes, et ce sera très bien", a-t-elle expliqué, clairvoyante.

Désormais prête à tourner la page et entamer un nouveau chapitre, la chanteuse a annoncé son retour en studio à l’aide d’une photo publiée le 1er janvier et portant pour seule légende l’année "2020". "Oui, je prends mon temps pour créer un nouveau projet, mais ça vaut le coup, avait-elle déjà expliqué en septembre 2019. Ne soyez pas pressés sur ce que vous voulez faire, et faites ce que votre petite voix vous dit de faire. Votre instinct ne vous trompera jamais !"

Découvrez les albums les plus attendus en 2020. Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !


JUSTE UN RÊVE (2018)
Après Le Droit de rêver (2012), À l’infini (2013) et Tal (2016), Tal est de retour le 8 juin 2018 avec un quatrième album intitulé Juste un rêve. Elle en propose dès le 9 mars l’extrait Mondial, co-écrit avec Soprano. Pour son retour, la chanteuse voulait un single célébrant l’unité et la communion. Solaire et positif, Mondial est un hymne rassembleur : "Loin de nous les discours qui divisent les hommes. Vivons l’humanité !"

Au début du mois d’avril 2018, Tal est revenu sur le titre de ce quatrième opus. "’Juste un rêve’ parce que je continue à vivre mes rêves et pas rêver ma vie... Et ça c’est grâce à vous, précise-t-elle sur son compte Instagram. ’Juste un rêve’ parce que cet album est pensé comme une bulle d’air, une respiration de bonheur pour toutes les personnes qui ont besoin de s’évader et de rêver avec moi quelques instants. ’Juste un rêve’ c’est aussi mon titre préféré de cet album que j’ai tellement hâte de partager avec vous et qui reflète totalement mon mood général..." Cet album que Tal décrit comme "plus personnel et introspectif" se distingue de ses prédécesseurs par ses arrangements actuels, imprégnés de références rétro.
Au mois de mai, la chanteuse en extrait le titre War en duo avec Wyclef Jean.

TAL (2016)
Après le succès de son premier album Le Droit de rêver, la stratégie de la chanteuse Tal a été claire : occuper le terrain. Une réédition de son opus, une participation gagnante au projet Génération Goldman avec le tube Envole-moi, quelques concerts en France... la fin d’année 2012 a été menée sur les chapeaux de roue.
Et l’offensive médiatique s’est poursuivie en 2013. Alors que l’interprète de Je prends le large devait prendre part au disque Génération Goldman 2, sa participation à Danse avec les Stars est tombée à point nommé pour promouvoir son deuxième album A l’infini, dont la sortie était justement prévue à la rentrée 2013 ! Une grande tournée des Zéniths en 2014, prolongée par un tour acoustique en 2015, ainsi qu’une apparition sur la compilation Les Stars font leur cinéma ont ensuite complété son agenda déjà bien rempli...

Remise de toutes ces émotions - et aussi encouragée par les 400 000 exemplaires vendus d’A l’infini - Tal peut maintenant se pencher sur son prochain opus. Comme elle l’a confié au Midi Libre, la chanteuse était d’ailleurs de retour en studio "dès la fin de l’été 2015". Quelques messages et photos semés sur les réseaux sociaux à l’automne ont par ailleurs permis d’apercevoir Tal en studio à Los Angeles, tantôt au piano tantôt guitare en mains. Au rang de ses auteurs-compositeurs, on retrouverait Ralph Beaubrun, mais aussi T.Apte et Ricky Luna.
La chanteuse opère un retour surprenant en février 2016 avec le titre Stimela, reprise d’un morceau de Wynter Gordon datant de 2012. "J’ai ressenti le besoin d’exprimer ce que j’avais au fond du coeur, explique-t-elle sur son site officiel. Stimela rend hommage au musicien de jazz sud-africain Hugh Masekela, combattant de la liberté. Cette foi en un monde plus beau, plus juste et plus fraternel, est la lumière qui me guide tous les jours." Tal indique qu’il ne s’agit pas d’un single, ni d’un extrait de son prochain opus - toujours en cours de réalisation - mais simplement d’un "cri du coeur".

Le premier single officiel de l’album, Are We Awake, sort en mai 2016. "Comme tout le monde, j’ai été touchée [par les attentats, NDLR]. J’avais besoin de chanter le positif. Je sentais qu’on avait besoin d’amour, déclare-t-elle alors au Parisien. J’ai commencé à composer ’Are We Awake’ en décembre. Il y avait encore une atmosphère assez tendue, c’était une période assez dure donc on avait besoin de créer."
A la rentrée, Tal propose le titre Le Temps qu’il faut. Son album parait finalement le 28 octobre 2016.