eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > The Cranberries : Un nouvel et dernier album en 2019

The Cranberries : Un nouvel et dernier album en 2019

Dernière mise à jour : vendredi 14 septembre 2018, par Jean

Si la chanteuse Dolores O’Riordan est décédée en janvier 2018, le groupe The Cranberries prévoit de sortir un nouvel album en 2019. Ce projet succèdera à la réédition du fameux opus Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ? (1993).

Si la chanteuse Dolores O’Riordan est décédée en janvier 2018, le groupe The Cranberries prévoit de sortir un nouvel album en 2019. Ce projet succèdera à la réédition du fameux opus Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ? (1993).

C’est en 1989 que Noel Hogan et Mike Hogan, deux frères de la banlieue de Limerick, forment le groupe de musique The Cranberries en compagnie du batteur Fergal Lawler, un ami d’enfance. Pour décrocher sa place au sein de la formation, cDolores O’Riordan passe une audition et doit écrire une chanson en se basant sur une maquette déjà existante du groupe. Une semaine plus tard, elle revient avec les paroles de leur premier morceau, Linger, l’un des futurs plus grands succès du groupe.
La première cassette audio amateur du quatuor se vend très bien localement, et ils envoient une démo à plusieurs labels, comportant les titres Linger et Dreams. Elle rencontre un vif succès dans la presse et plusieurs grands labels britanniques leurs proposent un contrat. Au printemps 1993 sort l’album Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We. Le single Linger atteint la huitième place des ventes aux États-Unis, tandis que les ventes de l’opus duquel il est extrait dépassent avant la fin de l’année le million d’exemplaires vendus.

À l’automne 1994 sort un deuxième album, No Need to Argue, qui sera leur plus grand succès. Il se place immédiatement en sixième position du top 50 américain et se vend à plus de 3 millions d’albums avant la fin de l’année. Son tube principal est la chanson Zombie, au texte très politique puisqu’il dénonce les ravages de la guerre civile en Irlande du Nord. Il remportera un triple disque de platine en France.

Séparé depuis 2003, le groupe se retrouve en 2010. Tout d’abord, il sort en janvier 2010 un nouvel album live. Sous-titré Bualadh Bos, cet opus compile en fait d’anciennes prestations, données entre Toronto et Oslo, au milieu des années 1990. Une bonne façon de réviser ses classiques et reprendre en choeur les hymnes Zombie, Linger, ou encore Ode to my Family.
Et après l’annonce d’une tournée américaine, le quatuor se produit en Europe ! Une nouvelle série de spectacles qui passe par la France du 1er au 14 avril 2010. Des concerts à Paris, Lyon et Marseille mais aussi Strasbourg ou encore Lille qui donnent l’occasion au quatuor irlandais d’interpréter quelques uns de ses plus grands tubes ainsi que des morceaux issus des opus solo de sa chanteuse, Dolores O’Riordan...

Depuis leur tournée 2010, les Cranberries étaient attendus de pied ferme par leurs fans. Il faut dire qu’outre le live Bualadh Bos, aucun nouvel album n’était sorti depuis 2001... jusqu’à cette année ! Le groupe irlandais vient ainsi officiellement de le confirmer : le successeur de Wake Up and Smell the Coffee sortira début 2012.
Intitulé Roses, ce sixième opus studio a été réalisé à Toronto, à compter du mois d’avril 2011, en compagnie du producteur Stephen Street qui avait déjà oeuvré sur d’autres disques de la formation. Cinq semaines passées en studio ont été nécessaires à l’enregistrement de ces nouvelles 15 chansons. Le 7 juin, les Cranberries en dévoilaient les titres, indiquant sur leur site officiel que si certaines ne figureraient pas sur l’album, elles seraient commercialisées "sous une autre forme". On pourra ainsi y retrouver les morceaux Conduct, Someday, Astral Projection, Tomorrow, Fire & Soul, Eyelash, Serendipity, Schizophrenic Playboy, ou encore Show Me the Way, dévoilé au mois d’octobre 2011.

Près de cinq ans plus tard, les célèbres "canneberges" sont de retour en France. Leur Greatest Hits Tour compte notamment 8 dates françaises, dont deux concerts complets à l’Olympia les 4 et 5 mai 2017. Accompagnés d’un quatuor à cordes, les Irlandais interprètent leurs plus grands succès ainsi que de nouvelles chansons travaillées avec l’Irish Chamber Orchestra de l’Université de Limerick. Et quelques jours plus tôt (le 28 avril), The Cranberries sortent l’album Something Else sur lequel on retrouve les plus grands succès du groupe en version acoustique, agrémentés de trois titres inédits dont le single Why.

Le 15 janvier 2018, la chanteuse Dolores O’Riordan décède à l’âge de 46 ans. Son corps inanimé est retrouvé dans une chambre d’hôtel de Londres. Dès le mois de mars, le groupe annonce via son site officiel la réédition de l’album Everybody Else Is Doing It, So Why Can’t We ? (1993), à l’occasion de son 25ème anniversaire. "Nous travaillons depuis l’été dernier sur une version remasterisée du disque, comprenant bonus et titres inédits. (...) Après avoir pesé le pour et le contre, nous avons décidé d’aller au terme de ce projet. Nous l’avions débuté avec Dolores et devons à présent le faire aboutir."
Disponible courant 2018, cette réédition sera suivie dès 2019 d’un tout nouvel album. La chanteuse du groupe a en effet eu le temps d’enregistrer les voix de ces chansons avant sa disparition. “Les paroles sont très fortes, ont déclaré Fergal Lawler et Noel Hogan en septembre 2018, lors d’une interview accordée au Guardian. Nous terminerons cet album et puis ce sera terminé. Il n’y a aucune raison de continuer...”

Pour découvrir les albums les plus attendus de 2018, cliquez ici ! Pour voir quels sont les albums les plus vendus en 2017, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.