.evous
Musique
  

The Do : Nouvel album ’Shake Shook Shaken’ en 2014

Révélé grâce à une musique de pub, le duo parisien The Do sera de retour en bacs à la rentrée 2014 avec un troisième album intitulé Shake Shook Shaken. Premier extrait : Keep Your Lips Sealed.

Dernière mise à jour : samedi 11 juillet 2015,    par: Jean

The Do. Ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, leur chanson On My Shoulders ne vous est sûrement pas étrangère puisqu’il s’agit de la fameuse musique de la publicité pour les cahiers Oxford. Le 14 février 2008, ce duo composé d’Olivia B. Merilahti, chanteuse-guitariste franco-finlandaise, et du français Dan Levy, a sorti son premier album A Mouthful. Outre la ballade On My Shoulders, on y retrouve des titres à mi-distance entre pop, folk et rock. Il s’en dégage un charme intense dû en partie à la voix sexy d’Olivia.

En guise de second single, Olivia et Dan ont proposé le titre At Last, dont le clip a été réalisé par un certain Wim Vandekeybus. Metteur en scène et réalisateur belge, ce dernier est surtout reconnu pour son travail en tant que chorégraphe de danse contemporaine. Fondateur en 1986 de la compagnie Ultima Vez, il a également collaboré tout au long de sa carrière avec divers artistes, tels que les musiciens Thierry De Mey, Marc Ribot, David Eugene Edwards, David Byrne, les plasticiens Jan Fabre et Octavio Iturbe, ou encore le danseur et chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui.

The Dø - Teaser Album 1/6 - BWOJ from cinq7 on Vimeo.

Sur scène, les deux musiciens ont déjà pu faire leur preuve, notamment lors de passage aux Transmusicales de Rennes. Un groupe à découvrir ! Retrouvez ici les dates de leurs concerts.

Pour succéder à l’excellent A Mouthful (2008), Olivia et Dan ont pris leur temps. Il faut dire que la rencontre artistique entre les deux membres de The Do a été explosive, défiant les règles de l’arithmétique. Selon les intéressés, "ça n’arrive pas trois fois dans une vie". Depuis qu’ils se sont croisés début 2005, au moment de collaborer au débotté à une musique de film, leur trajectoire respective a été bouleversée, leurs plans complètement changés. L’un enregistrant ce que l’autre joue (et vice-versa), ils composent à quatre mains et deux têtes, Olivia amenant le côté mélodique et Dan des structures héritées de la musique symphonique ou du jazz... Le deuxième opus du duo, Both Ways Open Jaws, est sorti le 7 mars 2011.

Achetez ici l’album Both Ways Open Jaws de The Do

C’est sur Facebook que The Do a fait savoir qu’un troisième album était en cours d’enregistrement. Les petits "posts" évocateurs se sont ainsi multiplié durant l’automne 2013, laissant espérer une sortie du disque en 2014. D’ici là, d’autres réalisations du duo ont pu être dévoilées, puisque Olivia et Dan ont été sollicités pour participer au premier album de Louis Delort, finaliste de la première saison du télé-crochet The Voice et membre de la troupe du spectacle 1789, Les Amants de la Bastille.
En attendant, retrouvez ici l’interview que The Do nous avait accordée en 2008.

Achetez ici l’album Shake Shook Shaken de The Do

Après avoir étonné en déclarant s’inspirer de la musique de Drake, Die Antwoord, ou encore d’Azealia Banks, The Do rassure au mois de mai 2014 avec le single inédit Keep Your Lips Sealed. Il est extrait de l’album Shake Shook Shaken, à paraitre le 29 septembre. Ce dernier sera accompagné du court-métrage Miracles, réalisé par Reynald Greysset.

Pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !