evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Guide, Paris 6e > Apprendre et se divertir, Paris 6e > Salles de spectacles, Paris 6e > Salles de Théâtre, Paris 6e > Théâtre de l’Odéon, théâtre de l’Europe

Théâtre de l’Odéon, théâtre de l’Europe

vendredi 3 novembre 2017, par André Balbo

De style néoclassique, le théâtre de l’Odéon a été construit entre 1779 et 1782, sur le terrain du jardin de l’hôtel du Prince de Condé, par les architectes Marie-Joseph Peyre et Charles De Wailly. Il est inauguré le 9 avril 1782 par Marie-Antoinette et accueille la troupe récalcitrante des comédiens du Théâtre-Français.

L’extérieur du théâtre est d’une grande sobriété. La façade originale, inspirée de Palladio, est flanquée de pavillons reliés par une arche, comme à la Villa Pisani. La salle du théâtre est de plan demi-circulaire. Ce fut la première salle « à l’italienne » à disposer d’un orchestre avec bancs, alors qu’auparavant le public du parterre assistait debout à la représentation.

Il connut plusieurs incendies - en 1799, en 1818 - et fut à chaque fois reconstruit. Sarah Bernhardt y fait ses débuts sur scène dans Le Passant, de François Coppée, en 1869. Elle incarnait alors un homme, type de rôle qui devait devenir sa spécialité.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Odéon connaît une valse de directeurs dont Jacques Copeau, Pierre Aldebert, René Rocher et même, ce fut bref, Armand Salacrou avec Jean-Louis Barrault.

De 1947 à 1963, l’Odéon devient la Salle Luxembourg de la Comédie-Française et passe sous son administration. En 1959, André Malraux en accorde concession et direction à Jean-Louis Barrault et à sa compagnie Renaud-Barrault. Le théâtre accueille aussi les créations du Théâtre des Nations.

André Masson peint en 1965 un nouveau plafond. En janvier 1967, création et inauguration du Petit-Odéon, un "laboratoire pour textes inédits, un théâtre intime pour création d’œuvres nouvelles" selon Barrault.

En mai 1968, l’Odéon est occupé par les étudiants, endommagé, puis fermé pour réfection. Il devient en 1971, Théâtre National. Pierre Dux puis Jean-Pierre Miquel le dirigent.

À partir de 1983, l’Odéon devient six mois par an avec Giorgio Strehler le Théâtre de l’Europe. Ensuite le théâtre voit passer quelques directeurs, François Barachin, Jean Le Poulain, Antoine Vitez, et en 1996, Georges Lavaudant est nommé directeur artistique de l’Odéon.

Après une longue et importante restauration, le théâtre rouvre en 2006. A partir de mars 2007, c’est Olivier Py qui le dirige, puis, depuis mars 2012, Luc Bondy qui vient de décédé fin 2015.

Pratique - réservation
Par téléphone, du lundi au samedi de 11h à 18h30 (sauf jours fériés).
Au guichet du Théâtre de l’Odéon, place de l’Odéon, du lundi au samedi de 11h à 18h (sauf jours fériés), les jours de représentation 2h avant le début du spectacle.
Au guichet des Ateliers Berthier, 2h avant le début du spectacle, uniquement les jours de représentation.
http://www.theatre-odeon.eu/fr

A LIRE AUSSI :
Itinéraire sur les traces de femmes célèbres de Paris

Adresse

Place de l’Odéon 75006 Paris


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.