eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Bordeaux Lyon Marseille Nantes Toulouse Guides France Musique Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Baguette > Top 10 des meilleures boulangeries de Paris

Top 10 des meilleures boulangeries de Paris

Dernière mise à jour : jeudi 4 mai 2017, par Jean, Marion Augustin

Comment s’assurer d’avoir à sa table un excellent pain ? Nous avons choisi de vous communiquer les adresses des boulangeries qui proposent les meilleures baguettes à Paris !

"J’ai le souvenir d’un pain voluptueux, doté d’une mie pulpeuse (…) et d’une croûte craquante", écrit Steven L. Kaplan, le plus grand historien du pain.
Si le pain n’est pas perçu comme un produit noble, c’est en partie à cause de son omniprésence dans notre quotidien et aussi en raison de son prix très modique, sauf exception. Le regarder comme un produit gastronomique peut paraître prétentieux ou snob, néanmoins, un bon pain est toujours unanimement apprécié autour d’une table. C’est pourquoi tenter de trouver le bon pain est une aventure nécessaire pour qui veut profiter des atouts gastronomiques de la France. Le bon pain est de plus en plus apprécié par les Français mais aussi par ceux qui visitent notre pays, et ils sont nombreux.

Car les français aiment leur pain. Ils l’aiment tellement qu’ils le comparent, le classent, lui donnent des petits noms, le récompensent, le plébiscitent…
A Paris, les grands pâtissiers et les maîtres de la baguette ont pignon sur rue, mais attention au revers de la médaille ! Que leur boulangerie soit située dans les beaux quartiers ou dans des recoins moins fréquentés de la capitale, la production des maîtres de la croustillance est âprement discutée par les consommateurs qui ne laissent rien passer.

Aspect (elle doit donner envie), croûte (croustillante et fine), mie (aérée et nacrée), mâche (tendre en bouche), odeurs et arômes (riches et complexes), et enfin saveurs (équilibrées et variées) : il existe de nombreux critères pour déterminer la qualité d’une baguette traditionnelle, des critères qui font que les boulangeries ci-dessous figurent parmi les meilleures de Paris.

Voici donc un petit guide Evous des meilleures boulangeries de Paris, un annuaire qui se base sur les appréciations des consommateurs sur notre site ainsi que sur les récompenses annuelles (Grand Prix de la Meilleure baguette artisanale de Paris). Vous avez d’autres adresses en tête ? Partagez !

LES MEILLEURES BOULANGERIES DE PARIS

Aki Boulanger
On retiendra cette adresse surtout parce qu’elle propose une fusion très intéressante entre les traditions françaises et japonaises. Les baguettes sont bonnes sans être exceptionnelles, mais quelques pains spéciaux attirent l’attention et méritent le détour.
16 rue Saint Anne, 75001 Paris
Du lundi au samedi de 7h30 à 20h30.

Eric Kayser
Depuis 1996 et l’ouverture de son premier magasin au 8 rue Monge, Eric Kayser a réalisé un parcours considérable. Ancien Compagnon du Tour de France, il est devenu un entrepreneur qui fait le tour du monde et étend sa Maison Kayser au Japon et aux Etats-Unis. Il y a aujourd’hui 17 boulangeries Kayser à Paris. A ne pas rater, la fameuse baguette signature "Monge".
8, rue Monge, 75005 Paris
Du lundi au samedi de6h30 à 20h30, le dimanche de 6h30 à 19h30. Fermé le mardi.

Poilâne
Qui n’a jamais entendu parler du pain Poilâne ? Si renommée n’est pas toujours gage de qualité, force est de constater que le pain de cette boutique à l’aspect délicieusement suranné reste l’un des tout meilleurs de Paris. Ici, la production mêle intimement la tradition et le rustique. Les croutes sont épaisses, les mies sont denses et les saveurs bien marquées. Un pain de référence qui devrait continuer de l’être encore quelques temps.
8 rue du Cherche-Midi, 75006 Paris
Du lundi au samedi de 7h30 à 20h

Du Pain et des Idées
Une boulangerie très tendance, sans baguette, mais avec des pains de grande qualité aux saveurs très marquées. Le pain des amis est un incontournable concocté par le maître artisan Christophe Vasseur. A ne pas rater aussi, le Rabelais, un pain brioché au miel de Châtaignier, épices et noix du Périgord.
34 rue Yves Toudic, 75010 Paris
Du lundi au vendredi de 6h45 à 20h.

Blé Sucré
De succulentes viennoiseries et un pain de très bonne qualité pour des prix raisonnables. Le parcours du boulanger Fabrice Le Bourdat, passé notamment par le Bristol et le Plaza Athénée à Paris, en dit long sur ses compétences.
7 rue Antoine Vollon, 75012 Paris
Du mardi au samedi de 7h30 à 19h30, le dimanche de 7h30 à 13h30.

Farinez vous
Respect de l’environnement, insertion par l’emploi et croissant chaud :
cette boulangerie solidaire a ouvert ses portes à deux pas de la Gare de Lyon en 2009 et offre depuis à ses clients la possibilité de se régaler de pâtisseries savoureuses tout en faisant un geste responsable. La baguette est de qualité variable toutefois.
9 bis rue Villiot, 75012 Paris
De 8h à 18h30 du lundi au vendredi

Le Paradis du Gourmand
La tradition de Ridha Khadher a été élue Meilleure baguette de Paris 2013, ce qui est une bonne raison de faire un détour dans cette boulangerie du 14ème arrondissement qui a su se démarquer malgré l’appellation "Benette" collée à sa devanture. Pour le reste, viennoiseries et pâtisseries sont de bonne facture, mais sans folie.
156 rue Raymond Losserand, 75014 Paris
Du lundi au samedi de 6h à 21h.

Le Grenier à Pain
Meilleure baguette de Paris en 2010 et en 2015. Une boulangerie appréciée pour ses croissants et baguettes, de facture simple et traditionnelle, mais terriblement savoureux. La baguette de tradition est érigée en star, et elle le vaut bien. L’une des meilleures de Paris assurément.
38 rue des Abbesses, 75018 Paris
Du jeudi au lundi de 7h30 à 20h.

Boulangerie Mauvieux
Récompensée du Prix de la Meilleure baguette de Paris 2012, cette boulangerie ne désemplit pas et continue de proposer une baguette tradition de grande qualité, parfaitement cuite et avec une mie aérienne à souhait.
159, rue Ordener, 75018 Paris
Du lundi au samedi de 7h à 20h

Au Levain d’antan
L’une des nombreuses boulangeries de qualité situées dans le quartier des Abbesses, elle-aussi élue Meilleure baguette de Paris, cette-fois en 2011. Si la baguette est évidemment très appréciée des consommateurs, ne ratez pas non plus leurs viennoiseries, dorées à souhait et quelques spécialités pâtissières comme le gâteau "Je t’aime".
6 rue des Abbesses, 75018 Paris
Du lundi au vendredi de 7h à 20h30.

Et vous, quelle est votre boulangerie préférée ? N’hésitez pas à nous faire partager vos bonnes adresses.

Et aussi :
- Boulangerie Brun / 193 Rue de Tolbiac, 75013 Paris ("Meilleure baguette de Paris" 2017)
- La Parisienne / 48 rue Madame, 75006 Paris ("Meilleure baguette de Paris" 2016)
- Damiani Philippe / 125 avenue de Clichy, 75017 Paris
- Maison Cailleaud / 104 cours de Vincennes, 75012 Paris
- Le Grenier de Félix / 64 avenue Félix Faure, 75015 Paris
- Au Duc de la Chapelle / 32 rue Tristan Tzara, 75018 Paris
- La Fournée d’Augustine / 31 rue des Batignolles, 75017 Paris
- Dominique Saibron / 77 avenue du Général Leclerc, 75014 Paris
- Au levain du Marais / 32 rue de Turenne, 75003 Paris
- Jean-Noël Julien / 75 rue Saint Honoré, 75001 Paris
- Le Moulin de la Vierge / 105 rue Vercingétorix, 75014 Paris
- Secco / 20 rue Jean-Nicot, 75007 Paris
- Sébastien Hayertz / 1 rue Feutrier, 75018 Paris


A LIRE AUSSI :
Où acheter la meilleure baguette de Paris ?
Une brève histoire de la baguette en France
Les secrets de la fabrication du pain
Le Pain d’Or de Charonne, une boulangerie ouverte 24h/24
Le premier distributeur automatique de pain à Paris
Guide des meilleurs salons de thé de Paris
Quel est le meilleur millefeuille de Paris ?
Ramadan : Les meilleures pâtisseries orientales à Paris

Messages

  • La meilleur boulangerie sur Paris est
    UTOPIE
    20 rue Jean Pierre Timbaud
    75011 Paris

    De l’accueil aux produits tout est parfait

  • La boulangerie Vabret, 4e prix au concours de la meilleure baguette de Paris, à ouvert ses portes il y a quelques semaines rue d’Alesia, angle de la rue Montbrun. Croustillante à souhait, de la mie juste comme il faut, sa baguette tradition est excellente entre autres. En plus il y a un salon de thé au fond de la boutique. Le seul petit bémol, le personnel est encore un peu lent mais très sympathique et souriant.
    Boulangerie qui vaut le détour, à découvrir

  • Artisan Boulangerie Bonneau Paris

    La baguette traditionnelle de notre boulangerie est tombé trois fois dans le top 10 de la meilleure baguette de Paris. Pour le reste, la diversité est de mise. Entre le pain aux céréales pour le petit déjeuner, le pain de seigle, la boulangerie compte près de 54 variétés différentes.

    En pâtisserie notre spécialité : "Le baron" Feuilletine nougatine enrobé d’une mousse au chocolat !
    Nous vous accueillons avec plaisir du mercredi au dimanche !
    Boulangerie Bonneau
    75 rue d’auteuil
    75016 PARIS

    http://www.bonneau.fr

  • Malineau est fermé. Il nétait plus aussi bon depuis longtemps. La boulangerie sur la place du Bourg Tibourg, au coin de la rue du Roi de Sicile (IVème), anciennement Heurtier, fournit une excellente baguette.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.