.evous
Paris
  

Tous à l’Opéra 2022 : Le programme à Paris

Venez franchir les portes des opéras de Paris. L’opération Tous à l’Opéra se déroule en mai 2022. C’est gratuit ! Découvrez le programme 2022.

Dernière mise à jour : lundi 9 mai 2022,    par: Jean

Tous à l’Opéra ! Cette 15e édition aura lieu le week-end du 6 au 8 mai 2022. L’ambition de cet événement est de nous faire découvrir des lieux mythiques, d’assister aux répétitions des spectacles, de visiter les coulisses ou participer à des ateliers, des conférences ou rencontres avec les artistes et techniciens. Autant de propositions offertes à tous qui sont l’occasion de mieux faire connaître l’envers du décor des activités et des métiers d’une maison d’opéra.

Ces journées européennes de l’Opéra accueillent plus de 80 000 spectateurs chaque année et permettent au public de visiter les opéras, leurs coulisses, leurs ateliers de décors et costumes, de découvrir tous leurs métiers, d’assister à des répétitions exceptionnellement ouvertes au public, à des concerts, des spectacles, etc.

PROGRAMME 2022

Jeudi 5 mai, 20h / Opéra Bastille : Récital et dialogue avec Benjamin Bernheim. Le ténor français propose un récital commenté avec la complicité d’Alexandre Dratwicki, directeur artistique du Palazzetto Bru-Zane, autour du programme de son dernier album ‘Boulevard des Italiens’ chez Deutsche Grammophon. Réservation obligatoire à partir du 23 avril : www.operadeparis.fr

6 et 7 mai / Opéra Comique : L’Opéra Comique vous accueille pour Tous à l’Opéra ! L’Opéra Comique propose de faire découvrir les métiers de l’opéra à travers activités et rencontres. Vendredi 6 mai à 19h30, assistez salle Favart à une répétition scénique piano de La Périchole, opéra-bouffe d’Offenbach (sur réservation), mis en scène par Valérie Lesort et dirigé par Julien Leroy. Samedi 7 mai, de 10h à 18h, découverte des métiers des lumières depuis la salle, visites, ateliers, rencontres.

Samedi 7 mai, 9h30 / Opéra de Massy  : Grande journée portes ouvertes à l’Opéra de Massy. Entrée libre.
10h-18h : Exposition d’instruments (cruivre, lutherie, piano) et ateliers en partenariat avec l’ITEMM
9h30 -12h30 : Station bébé mobile pour les 0-2 ans – espace pédagogique
10h : visite guidée de l’Opéra dans les coulisses d’une production
11h : conférence Il était une fois l’Opéra
14h : visite guidée de l’Opéra dans les coulisses d’une production
14h30 : atelier Bus Opéra : Chantons autour de l’œuvre Faust de Gounod
15h30 -17h : scène ouverte (danse, musique, conservatoire) - parvis
15h30 -17h : Répétitions ouvertes de la scène piano de Cavalleria Rusticana / Paggliacci
17h : Concert de l’ensemble TM+ en résidence à l’Opéra

Samedi 7 mai / Opéra Garnier : L’Opéra de Paris vous ouvre ses portes pour une nouvelle édition de Tous à l’Opéra ! Ouverture des réservations le 23 avril.
Cours de danse : 10h – 11h30 et 12h – 13h30. Andrey Klemm professeur du Ballet de l’Opéra de Paris - en présence d’un pianiste accompagnateur - dispensera son enseignement à 80 personnes. Deux séances sont proposées, inscription obligatoire. Les participants devront porter leur tenue de danse sous leurs habits de ville. Au pied : chaussettes ou demi-pointes.
Perruques et coiffes historiques à l’Opéra de Paris : 10h – 12h30 / 14h30- 16h30. Découvrez les savoir-faire des métiers consacrés à la confection de perruques et de coiffes historiques.
Visite libre du Palais Garnier : de 10h à 17h, en accès libre mais dans la limite des jauges, déambulation dans les espaces publics du Palais Garnier

Samedi 7 mai, 10h – 16h30 / Opéra Bastille : Les facteurs d’instruments s’exposent à l’Opéra Bastille. Déambuler dans les espaces publics de verre, de marbre et d’acier de l’Opéra Bastille et découvrir les instruments et leurs artisans. Pianos, guitares, violons, clavecin, pianoforte, cuivres et instruments à vent, moderne ou d’époques, venez découvrir les facteurs d’instruments installés pour une journée dans les espaces publics de l’Opéra Bastille.
Entrée sur inscription par créneaux horaires (https://www.operadeparis.fr/actualites/tous-a-lopera-edition-2022)

7 et 8 mai / Opéra Royal de Versailles : L’Opéra Royal de Versailles ouvre ses portes à l’occasion de Tous à l’Opéra ! Visite Libre de la salle de l’Opéra Royal du Château de Versailles. Présentation des instruments de musique : Clavecin, orgue. Présélection des candidats au concours de chant baroque Renata Tebaldi, épreuves ouvertes au public, dans le grand foyer de l’opéra Royal.

Mots-clés