Paris eVous
Accueil Journées du patrimoine Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Tous à l’Opéra 2019 : Le programme à Paris

Tous à l’Opéra 2019 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 4 avril 2019, par Adele, Jean

Pour la 13ème année consécutive, venez franchir les portes des opéras de Paris. L’opération Tous à l’Opéra se déroule en mai 2019. C’est gratuit ! Découvrez le programme 2019.

Du vendredi 3 au dimanche 5 mai 2019, Tous à l’Opéra ! Pas moins de 27 opéras ouvrent leurs portes gratuitement à tous dans toute la France, dans le cadre des Journées européennes de l’Opéra. La Réunion des Opéras de France invite le public à franchir les portes des opéras le temps d’un week-end. Laurent Pelly, metteur en scène et costumier, sera le parrain de cette 13e édition placée sous le thème "L’opéra, la grande fabrique du spectacle".

L’ambition de cet événement est de nous faire découvrir des lieux mythiques, d’assister aux répétitions des spectacles, de visiter les coulisses ou participer à des ateliers, des conférences ou rencontres avec les artistes et techniciens. Autant de propositions offertes à tous qui sont l’occasion de mieux faire connaître l’envers du décor des activités et des métiers d’une maison d’opéra.

Ces journées européennes de l’Opéra accueillent plus de 80 000 spectateurs chaque année et permettent au public de visiter les opéras, leurs coulisses, leurs ateliers de décors et costumes, de découvrir tous leurs métiers, d’assister à des répétitions exceptionnellement ouvertes au public, à des concerts, des spectacles, etc.
De nombreuses activités seront programmées dans toute la France. Marraine de choix, Aurélie Dupont accompagnera cette nouvelle édition.

PROGRAMME 2019 A PARIS

Palais Garnier
- Accès libre et gratuit le 4 mai de 10h à 17h. La salle ne pourra être visitée en raison des répétitions qui s’y tiennent. Entrée par la façade place de l’Opéra.
- Grand Foyer : diffusion vidéo de la Série Arts & Maîtrise qui traite des métiers d’art à l’Opéra de Paris : menuiserie, tapisserie, maquillage, perruque, couture sont quelques-uns des épisodes qui seront proposés.
- Galerie du Glacier "Ah si j’étais Violetta ..." : atelier où l’on se costume avec les pièces du répertoire et où l’on peut repartir avec une photo-souvenir - de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Visite des ateliers costumes : uniquement de 13h30 à 16h30 - réservations obligatoires à partir du 8 avril à 11h30 ici.
- Bibliothèque Musée de l’Opéra : Installée au Palais Garnier dans l’ancien "pavillon de l’Empereur", le visiteur pourra y découvrir notament la galerie permanente avec une sélection d’oeuvres iconographiques sur la danse, l’architecture du théâtre et sur le décor. Samedi 4 mai de 10h à 17h.

Opéra Bastille
Quatre visites de la salle et de ses coulisses :10h, 12h, 15h et 17h.
Réservations obligatoires à partir du 8 avril 11h30, ici.

Opéra Comique
Une journée placée sous le signe de l’accessibilité à l’Opéra Comique, avec ateliers, visites et visites adaptées pour les personnes en situation de handicap. Entrée libre le 4 mai 2019.