evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Guides France > Tous les feux d’artifice en France : Le calendrier 2018

Tous les feux d’artifice en France : Le calendrier 2018

lundi 23 octobre 2017, par Jean

De nombreux feux d’artifice sont tirés tout au long de l’année à travers la France. Nous en dressons ici la liste.

Depuis plusieurs siècles, les feux d’artifice offrent un instant de joie et d’émerveillement à leurs spectateurs. Célébration d’un mariage sous Louis XIII, commémoration d’un événement historique (la prise de la Bastille en France, la nuit de Guy Fawkes en Angleterre, etc), passage à la nouvelle année... toutes les occasions sont bonnes !
Alors pour ne rien rater de ces spectacles populaires et familiaux, découvrez ci-dessous notre sélection des plus beaux feux d’artifice tirés chaque année en France.

Si vous souhaitez attirer notre attention sur un feu d’artifice dont nous ne parlerions pas dans cet article, n’hésitez pas à nous laisser un message en commentaire !

DISNEY ILLUMINATIONS - Disneyland Paris
Tous les soirs, ce spectacle nocturne vous transporte au coeur des histoires Disney avec une constellation de feux d’artifices, de projections de lumières et d’effets spéciaux. Mickey rend hommage à 25 ans de magie avec Disney Illuminations, où de fabuleuses aventures prennent vie, telles que les histoires de Star Wars, La Reine des Neiges et Pirates des Caraïbes.

LA FOIRE DU TRÔNE - Paris
Venez assister au traditionnel feu d’artifice de la Foire du Trône. En 2017, il avait été tiré le dimanche 1er mai. Une raison de plus à cette fête foraine qui constitue désormais le plus vaste et le plus prestigieux parc d’attractions foraines d’Europe.

LES GRANDES EAUX NOCTURNES - Versailles
Tous les samedis soir d’été, plus de deux heures d’une promenade féérique pour petits et grands au rythme de la musique baroque, dans les somptueux jardins à la française du Château de Versailles, mis en eau et en lumière. Un grand feu d’artifice vient couronner le tout à la nuit tombée.

14 JUILLET - Partout en France
Pour la fête nationale, des événements sont organisés à travers tout le pays. A Paris, un défilé militaire, une garden party, des bals des pompiers, un concert de musique classique en plein air et un grand feu d’artifice à la Tour Eiffel sont au programme. Ailleurs en Ile-de-France, plusieurs dizaines de feux d’artifice sont tirés, soit le 13 soit le 14 juillet. Même chose partout en France avec des spectacles pyrotechniques dans la plupart des villes.

FESTIVAL D’ART PYROTECHNIQUE - Cannes
Créée en 1967, cette compétition internationale voit s’affronter entre juillet et août les plus célèbres artificiers de l’époque. Mises à feu sur des barges ancrées dans la baie de Cannes, les joutes sont orchestrées au rythme d’une bande musicale et chorégraphiées au fil d’un thème symbolique. Innovation, richesse esthétique, mise en scène, synchronisation, rythmique... autant de critères considérés par le jury pour évaluer chacune des fresques multicolores musicales en compétition.


15 AOÛT - Partout en France
Fête religieuse célébrant la Vierge Marie, l’Assomption est marquée par de nombreux feux d’artifice en Europe. En France, plusieurs villes sacrifient à la tradition, comme Toulon, Toulouse, Gérardmer, Calvi, Carcassonne, Biarritz... A noter qu’en 2017, la ville de Nice a renoncé à son traditionnel feu d’artifice du 15 août, en raison de l’attentat perpétré sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Un autre événement festif et populaire a été organisé à la place.

FESTIVAL PYROMÉLODIQUE - Antibes Juan-les-Pins
Chaque année, les plus grands artificiers du moment offrent un spectacle pyrotechnique dans la baie d’Antibes Juan-les-Pins. Cette véritable féérie de lumières et de sons est suivie avec passion par plus de 10 000 personnes. Elle a lieu durant le mois d’août.

LE GRAND FEU - Saint-Cloud
C’est tout simplement le plus grand feu d’artifice d’Europe. Il a lieu tous les ans, à la rentrée de septembre, au Domaine National de Saint Cloud (92). Ce spectacle gigantesque réunit des spécialités du monde entier (flammes, pièces tournantes, bombes italiennes, chandelles romaines…) et embrase le domaine royal, sous les yeux de 23 000 visiteurs. La pyrotechnie dans toute sa démesure !

FÊTE DES VENDANGES DE MONTMARTRE - Paris
Chaque année au mois d’octobre, le grand feu d’artifice des vendanges de Montmartre ravit plusieurs centaines de spectateurs. Joseph Couturier, artificier champion du monde, leur offre alors 15 minutes de bonheur, au pied du Sacré Cœur.
Malheureusement, en 2017, pour des raisons de sécurité le feu d’artifice n’a pas eu lieu.

31 DÉCEMBRE - Paris et province
Depuis le Nouvel An 2015, la mairie de Paris organise un grand feu d’artifice au pied de la Tour Eiffel le soir du 31 décembre. Les premières fusées sont tirées à la suite du show vidéo projeté sur l’Arc de Triomphe. En province aussi, certaines municipalités prennent part aux festivités mais de nombreuses grandes villes ont renoncé à leurs feux d’artifice, souvent pour des questions de sécurité. Voici ce qu’il en est à : Nantes, Marseille, Lille, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg.

- CALENDRIER -
  • Disney Illuminations (Disneyland Paris) : Toute l’année
  • La Foire du Trône (Paris) : Début mai
  • Les Grandes Eaux Nocturnes - Versailles : Tout l’été
  • Fête Nationale (Partout en France) : Les 13 et 14 juillet
  • Festival d’Art Pyrotechnique (Cannes) : Juillet/Août
  • Assomption (Partout en France) : Le 15 août
  • Festival Pyromélodique (Antibes Juan-les-Pins) : Août
  • Le Grand Feu (Saint-Cloud) : Début septembre
  • Fête des Vendanges de Montmartre (Paris) : Octobre
  • Réveillon du Nouvel An (Partout en France) : Le 31 décembre

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.