De nombreux feux d’artifice seront tirés tout au long de l’année 2023 à travers la France. Nous en dressons ici une sélection.
Depuis plusieurs siècles, les feux d’artifice offrent un instant de joie et d’émerveillement à leurs spectateurs. Célébration d’un mariage sous Louis XIII, commémoration d’un événement historique, passage à la nouvelle année... toutes les occasions sont bonnes ! Alors pour ne rien rater de ces spectacles populaires et familiaux, découvrez notre sélection des plus beaux feux d’artifice tirés en France en 2023.
Du 12 avril au 30 septembre
Préparez-vous à retenir votre souffle et à vous émerveiller devant le feu d’artifice qui illuminera de ses couleurs la nuit et le Château de la Belle au Bois Dormant. Les parapets et les tourelles du Château de la Belle au Bois Dormant s’animeront comme par enchantement, tandis que des effets spéciaux à couper le souffle donneront vie à la magie de Disney sous vos yeux ébahis...
Voir aussi: Disney Dreams : Le feu d’artifice de Disneyland Paris
Du 10 juin au 16 septembre
Tous les samedis soir d’été, 2h30 de promenade féerique pour petits et grands au rythme de la musique baroque, dans les somptueux jardins à la française du Château de Versailles, mis en eau et en lumière, couronnée par un grand feu d’artifice. Les bosquets et fontaines se parent de lumières irréelles, d’ombres et reflets mystérieux et de bulles merveilleuses...
Où ? Château de Versailles et parc (programme, accès, horaires)
Voir aussi: Château de Versailles : Les Grandes Eaux Nocturnes 2023
Du 14 juillet au 24 août
Créée en 1967, cette compétition internationale voit s’affronter entre juillet et août les plus célèbres artificiers de l’époque. Mises à feu sur des barges ancrées dans la baie de Cannes, les joutes sont orchestrées au rythme d’une bande musicale et chorégraphiées au fil d’un thème symbolique. Innovation, richesse esthétique, mise en scène, synchronisation, rythmique... autant de critères considérés par le jury pour évaluer chacune des fresques multicolores musicales en compétition.
Voir aussi: Festival d’art Pyrotechnique de Cannes 2023
Mardi 15 août
Fête religieuse célébrant la Vierge Marie, l’Assomption est marquée par de nombreux feux d’artifice en Europe. En France, plusieurs villes sacrifient à la tradition, comme Toulon, Toulouse, Gérardmer, Calvi, Carcassonne, Biarritz... A noter qu’en 2017, la ville de Nice a renoncé à son traditionnel feu d’artifice du 15 août, en raison de l’attentat perpétré sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Un autre événement festif et populaire a été organisé à la place.
Voir aussi: Le feu d’artifice du 15 août à Nice
Samedi 30 septembre
La fine fleur de la pyrotechnie mondiale est attendue à Compiègne pour un spectacle de plus de deux heures joué devant plus de 12 000 spectateurs. Les règles restent inchangées : chaque équipe en lice a 15 minutes pour séduire le jury composé de personnalités et de membres du public autour d’un thème imposé.
Voir aussi: Les Masters de Feu 2023 à Compiègne
Dimanche 31 décembre
Depuis le Nouvel An 2015, la mairie de Paris organise un grand feu d’artifice au pied de la Tour Eiffel le soir du 31 décembre. Les premières fusées sont tirées à la suite du show vidéo projeté sur l’Arc de Triomphe. En province aussi, certaines municipalités prennent part aux festivités, mais de nombreuses grandes villes ont renoncé à leurs feux d’artifice, souvent pour des questions de sécurité. Exemples : Nantes, Marseille, Lille, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg.
Voir aussi: Un feu d’artifice à Paris le 31 décembre 2023 !