.evous
>

Les plus beaux feux d’artifice en France : Le calendrier 2022

De nombreux feux d’artifice sont tirés tout au long de l’année à travers la France. Nous en dressons ici une sélection.

Disney Illuminations : Le feu d’artifice de Disneyland Paris

Préparez-vous à retenir votre souffle et à vous émerveiller devant le feu d’artifice qui illuminera de ses couleurs la nuit et le Château de la Belle au Bois Dormant. Les parapets et les tourelles du Château de la Belle au Bois Dormant s’animeront comme par enchantement, tandis que des effets spéciaux à couper le souffle donneront vie à la magie de Disney sous vos yeux ébahis...

Grandes Eaux Nocturnes au Château de Versailles

Tous les samedis soir d’été, 2h30 de promenade féerique pour petits et grands au rythme de la musique baroque, dans les somptueux jardins à la française du Château de Versailles, mis en eau et en lumière, couronnée par un grand feu d’artifice. Les bosquets et fontaines se parent de lumières irréelles, d’ombres et reflets mystérieux et de bulles merveilleuses...

Où ? Château de Versailles : Spectacles, adresse, horaires

Les feux d’artifice du 14 juillet

Pour la fête nationale, des événements sont organisés à travers tout le pays. A Paris, un défilé militaire, une garden party, des bals des pompiers, un concert de musique classique en plein air et un grand feu d’artifice à la Tour Eiffel sont au programme. Ailleurs en Ile-de-France, plusieurs dizaines de feux d’artifice sont tirés, soit le 13 soit le 14 juillet. Même chose partout en France avec des spectacles pyrotechniques dans la plupart des villes.

Les feux d’artifice du 15 août

Fête religieuse célébrant la Vierge Marie, l’Assomption est marquée par de nombreux feux d’artifice en Europe. En France, plusieurs villes sacrifient à la tradition, comme Toulon, Toulouse, Gérardmer, Calvi, Carcassonne, Biarritz... A noter qu’en 2017, la ville de Nice a renoncé à son traditionnel feu d’artifice du 15 août, en raison de l’attentat perpétré sur la Promenade des Anglais le 14 juillet 2016. Un autre événement festif et populaire a été organisé à la place.

Masters de Feu 2022 à Compiègne

La fine fleur de la pyrotechnie mondiale est attendue à Compiègne pour un spectacle de plus de deux heures joué devant plus de 12 000 spectateurs. Les règles restent inchangées : chaque équipe en lice a 15 minutes pour séduire le jury composé de personnalités et de membres du public autour d’un thème imposé.

Nouvel An : Les feux d’artifice du 31 décembre

Depuis le Nouvel An 2015, la mairie de Paris organise un grand feu d’artifice au pied de la Tour Eiffel le soir du 31 décembre. Les premières fusées sont tirées à la suite du show vidéo projeté sur l’Arc de Triomphe. En province aussi, certaines municipalités prennent part aux festivités, mais de nombreuses grandes villes ont renoncé à leurs feux d’artifice, souvent pour des questions de sécurité. Exemples : Nantes, Marseille, Lille, Nice, Lyon, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg.

Depuis plusieurs siècles, les feux d’artifice offrent un instant de joie et d’émerveillement à leurs spectateurs. Célébration d’un mariage sous Louis XIII, commémoration d’un événement historique (la prise de la Bastille en France, la nuit de Guy Fawkes en Angleterre, etc), passage à la nouvelle année... toutes les occasions sont bonnes !

Alors pour ne rien rater de ces spectacles populaires et familiaux, découvrez notre sélection des plus beaux feux d’artifice tirés chaque année en France.

Mots-clés