eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Musique > Vos artistes favoris > Tunisiano : Nouvel album

Tunisiano : Nouvel album

Dernière mise à jour : jeudi 1er février 2018, par Jean

Le rappeur revient en mars 2014 avec l’album Marqué à vie. Ecoutez sur Evous.fr son extrait Fer de lance.

Né le 19 mai 1979, Tunisiano, de son vrai nom Bachir Baccour, est originaire de Deuil-la-Barre. Comme son pseudonyme l’indique, il possède des origines tunisiennes de par ses parents. Intéressé très tôt par le hip-hop, il commence à écrire ses premiers textes dès l’âge de 13 ans et intègre M Group trois ans plus tard. Il quitte la formation en 1997 mais reste dans un collectif de rappeurs de la ville, Comité. La même année, le rappeur se rapproche du label Desh Music et fait sa première scène aux Hip-Hop Folies à La Rochelle.
Au sein du groupe Sniper, il publie en 2000 l’album Du rire aux larmes qui connaîtra un succès commercial important, en atteignant 250 000 ventes. En 2003 sort leur deuxième opus, Gravé dans la roche, qui s’écoule à 400 000 exemplaires. Malgré les rumeurs de séparation, le troisième album du groupe Trait pour trait sort en mai 2006. Tunisiano y signe un titre sans Blacko et Aketo (La France, Itinéraire d’une polémique), qui relate les différends que le groupe a eus avec certains groupes d’extrême-droite, certains députés et Nicolas Sarkozy alors Ministre de l’Intérieur.
Tunisiano, qui enchaîne plusieurs solos sur des compilations (comme dans Illégal Muzik ou la B.O. de Taxi 4), sort son premier album personnel, Le Regard des gens, en février 2008. Les deux premiers morceaux à en être extraits sont Equivoque et Nos rues. A noter que le rappeur a également collaboré avec la chanteuse Zaho, sur La Roue tourne et Citoyens du monde.

Fort de l’accueil favorable réservé par le public et les médias à son premier album solo, Tunisiano part en tournée française. A partir d’octobre 2008, le rappeur se produit dans de nombreuses salles et passe notamment par la scène du Cabaret Aléatoire de la Friche, à Marseille, le 23 janvier 2009.

Le 10 mars 2014, Tunisiano est de retour avec son nouvel album Marqué à vie. Il en extrait en tout début d’année le single Fer de lance, produit par Cori, bientôt suivi par Paris.
Un timbre de voix reconnaissable, une écriture soignée, la rime piquante, il s’agit bien de Bachir, alias "Tunisiano". Un parcours riche en rebondissements : de M.Group en passant par Sniper, des apparitions remarquées. Mais la qualité d’écriture est toujours au rendez-vous, le flow est affuté et les thèmes touchent au cœur... A noter qu’un concert aura lieu à la Boule Noire de Paris le 20 mars 2014.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.