eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Vie de quartier, Paris 11e > Vie citoyenne, Paris 11e > UCARP, une association de quartier à Paris

UCARP, une association de quartier à Paris

Dernière mise à jour : dimanche 1er juillet 2012, par Denis

L’association situé au carrefour des 3e, 11e et 10e arrondissements s’inquiète et s’interroge sur le devenir de ce quartier, face aux travaux du boulevard Saint-Martin


UCARP, l’Union des Commerçants, Artisans, Riverains et Professions libérales dans le quartier Saint-Martin République.

Une association de quartier

L’UCARP est une association de quartier qui fédère les intérêts de ceux qui habitent ou travaillent entre la place de la République et les portes Saint-Denis et Saint-Martin. Elle opère donc sur plusieurs arrondissements et notamment les 3e et 11e. Elle consacre ses efforts à promouvoir l’emploi et la convivialité sur le premier des grands boulevards. Elle a participé à l’aménagement de la place Johann Strauss.
L’UCARP a d’ailleurs déjà démontré dans le passé son souci de verdir et d’entretenir le réseau vert et jardiné sur le plan local, (telle son action sur la rue René Boulanger dont elle s’était investie).
C’est un interlocuteur des mairies des arrondissements concernés et elle ne manque pas de les interpeller pour lui poser ses revendications et ses demandes.

Aujourd’hui, elle s’implique dans le projet de requalification de la place de la République et dans la mise en double sens du boulevard Saint-Martin.
Elle est animée par un conseil bénévole de quartier, son efficacité et son audience s’appuient sur un certain nombre d’adhérents, des professionnels (commerçants, artisans, professions libérales….) mais également des particuliers et les riverains.

Inquiétude face aux travaux de la place de la République

L’association est très attentionnée sur les travaux du boulevard Saint-Martin et sur l’élargissement de la voie. Le fait que le boulevard devienne à double sens lui pose de nouvelles inquiétudes et de nouvelles adaptations.

Elle demande notamment de redessiner les accès de la circulation piétons et davantage de traversées piétonnes protégées et surélevées. Un redéveloppement des bacs de végétation avec un entretien plus régulier, un accroissement cohérent des stationnements de vélos. Très attachée à la mise en valeur et à la personnalité du quartier des grands boulevards, elle est donc sensible au mobilier urbain et aux enseignes.
Quant au stationnement, elle souhaite un parking public de plusieurs centaines de places. L’UCARP se fait aussi le relais de tous ceux qui travaillent ou vivent dans ce quartier qui réclame un parking public.

Les travaux de la place de la République et ses prolongations ont donc des répercussions sur la vie économique locale et ses conséquences se font sentir jusque dans les rues avoisinantes, comme par exemple la rue Meslay. Dans ce contexte l’association demande le maintien des stations de taxis, mais de manière plus vivante, ainsi que la sauvegarde des aires de livraison.

Cette association de quartier reste donc aujourd’hui très attentive aux transformations importantes qui s’opèrent à travers les travaux du boulevard Saint-Martin, des travaux qui devraient se prolonger dans le futur au moins jusque Richelieu Drouot…

Messages