eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables > Une gazelle et un zèbre dans la main chez P’tit Glénat !

Une gazelle et un zèbre dans la main chez P’tit Glénat !

Dernière mise à jour : vendredi 6 avril 2012, par Pauline

p’titGlénat, le label jeunesse des éditions Glénat, a publié en mars 2008 deux ouvrages écrits et illustrés par Lucie Albon : Une Gazelle dans la main, et Un zèbre dans la main, ou les aventures de sympathiques animaux de la jungle qui tiennent entre cinq doigts...

Une petite gazelle est jalouse que les visiteurs de l’enclos des girafes dans lequel on l’a posée ne regardent que ses camarades au long cou et un zèbre mélomane lance une mode chez ses congénères : elles adorent être décorées des notes qu’il peint sur leur pelage noir et blanc !

Voici les deux personnages sympathiques imaginés par Lucie Albon, jeune auteur de livres pour enfants qui a également illustré récemment des bandes dessinées ( Le Vœu de Marc et Le Vœu de Simon, aux éditions de la Boîte à bulles ). Les situations racontées, souvent cocasses, sont drôles et charmantes ; mais ce qui fait l’originalité de ces petits livres c’est sans nul doute le choix des illustrations, qui explique les titres. Chaque image est une photo de mains, sur lesquelles les personnages sont dessinés et qui sont posées dans un décor adapté. Ainsi, il suffit de plier un doigt pour qu’une girafe boive de l’eau, d’en écarter deux pour que les zèbres courent dans la savane. La peinture sur peau laisse apparaître les empreintes digitales, ce qui confère aux images un caractère ludique et vivant.

Les deux dernières pages expliquent aux enfants comment transformer leur main en gazelle ou en zèbre pour qu’ils inventent eux aussi des aventures aux personnages dont ils viennent de lire ou d’entendre l’histoire. En plus d’être originaux et amusants, ces livres incitent donc les enfants à créer à leur tour des images et des récits. Une bien jolie idée, à glisser au creux de toutes les petites mains.

Une Gazelle dans la main et Un zèbre dans la main, par Lucie Albon. Collection Vitamine, aux éditions p’tit Glénat. 240 mm x 240 mm / 32 pages / Paru en mars 2008 / 10.00 € par livre.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.