Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Un remède contre la vie chère : les boutiques de dépot-vente ebay à (...)

Un remède contre la vie chère : les boutiques de dépot-vente ebay à Paris

Dernière mise à jour : mardi 31 mars 2020, par Morgan

Il y a d’un côté ceux dont l’esprit d’entreprise leur permet d’ouvrir de nouveaux marchés, ou de détourner ceux déjà existants, et ceux qui sont à l’affût de ces nouvelles façons de consommer. L’un des derniers exemples en date est la propagation dans Paris de ces boutiques d’un nouveau genre, les dépôts-vente Ebay.

L’idée vient des États-Unis, où elle avait été élue en 2005 parmi les 13 idées business de l’année par le magazine Entrepreneur. Le principe est simple : un dépôt-vente matérialisé s’occupe de vendre pour des particuliers ou des entreprises souhaitant déstocker des produits sur ebay. Le vendeur n’a pas à se charger des quelques complications qu’impliquent une mise en vente sur internet et profite de la visibilité du dépôt-vente ; ce dernier touche une commission allant de 15 à 35%, selon le prix de vente de l’objet, et l’acheteur obtient un objet d’occasion à prix réduit.

Dans un contexte de crise économique généralisé et alors que l’Internet s’immisce chaque jour davantage dans notre mode de vie au quotidien, il est normal que ces dépôts-vente fleurissent comme des spams sur un ordinateur non-protégé.

En France, EncherExpert se pose comme leader du marché. Six boutiques de l’enseigne sont nées à Paris depuis 2006, soit une par année en moyenne. Spécialisé dans les articles de luxe, EncherExpert vend également des produits High Tech et des articles de maison que les acheteurs peuvent se faire envoyer, ou venir chercher dans l’une des six boutiques situées dans le Ve (43 bd Saint Marcel), le VII (45 avenue Bosquet), le XIIe (246 bis rue du faubourg Saint-Antoine), le XIVe (6 place Moro-Giafferi), le XVIe (84 av Mozart) ou le XVIIe (61 rue Guy Moquet). Que des beaux quartiers, signe du succès de l’entreprise...