Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Social, crise, chômage et conflits > Manifestation contre l’accord sur l’emploi (ANI) à Paris mardi 9 avril : (...)

Manifestation contre l’accord sur l’emploi (ANI) à Paris mardi 9 avril : itinéraire et revendications

Dernière mise à jour : mardi 9 avril 2013, par Benoît

Photo d'archive - manifestation à ParisLe 11 janvier 2013, les organisations patronales (Medef, CGPME) et 3 syndicats de salariés (CFDT, CFTC et CGC) ont signé l’accord de sécurisation de l’emploi, aussi appelé accord national interprofessionnel (ANI). "L’accord crée des outils pour que les entreprises qui ont de graves difficultés passent le cap sans licencier. Il permet aux élus d’entreprise de tirer la sonnette d’alarme avant qu’il ne soit trop tard. Il incite les entreprises à embaucher les jeunes en CDI, par une exonération qui n’est activée que si la personne passe la période d’essai. En contrepartie, celles qui abusent des CDD très courts devront payer plus", avance Patrick Pierron, le négociateur CFDT sur le site du syndicat.

La CFDT a signé cet accord car le syndicat croit en la négociation à l’intérieur des entreprises : "À la CFDT, nous pensons qu’il faut faire confiance au dialogue social. Sans doute que ceux qui critiquent l’accord ne se font pas suffisamment confiance." La CGT et Force ouvrière n’ont pas signé cet accord et ils ont déjà fait entendre leur différence mardi 5 mars 2013 partout en France. Bis repetita ce mardi 9 avril 2013 avec un nouvel appel à la grève et à la mobilisation.

À Paris, les deux grands syndicats seront à nouveau accompagnés par Solidaires et la FSU dans un cortège régional. "Cet accord refusé par 2 des 3 grandes confédérations syndicales organise une plus grande flexibilité pour les salariés, un recul de leurs droits individuels et collectifs au bénéfice des employeurs", soulignaient le mois dernier FO et la CGT dans un appel commun. "Ce soit disant donnant/donnant est un leurre, car ce projet est la copie conforme des exigences du Medef", avancent les 4 syndicats appelant à manifester en Ile-de-France dans un nouveau communiqué diffusé le 28 mars, en prévision de la journée du 9 avril : "Les organisations syndicales d’Ile-de-France veulent construire un rapport de force favorable aux salariés afin d’obtenir une véritable sécurisation de l’emploi et du travail."

PARCOURS DE LA MANIFESTATION

Le rendez-vous est donné aux manifestants à 14h à Montparnasse (6e-15e). Direction l’Assemblée nationale (7e) via le boulevard du Montparnasse, la place Léon Paul Fargue, le boulevard des Invalides, la rue de Grenelle et la rue de Constantine. La dispersion est prévue pour 18h par la préfecture de police.

Retrouvez ici l’ensemble des manifestations de la semaine.

Retrouvez ici les grandes manifestations prévues longtemps à l’avance en 2013 à Paris.

Adresse

Place Raoul Dautry 75015 Paris

Horaires

Mardi 9 avril à 14h

Mettez en avant votre événement ou activité sur www.evous.fr !