evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Vacances d’hiver pour les enfants à Paris > Vacances d’hiver 2018 : Que faire avec les enfants à Paris ?

Vacances d’hiver 2018 : Que faire avec les enfants à Paris ?

samedi 4 novembre 2017, par Jean, Pauline

Que faire à Paris avec les enfants pendant les vacances d’hiver 2018 ? Il n’y a que l’embarras du choix : spectacles, expositions, découvertes, sorties culturelles ou sportives... Suivez le guide !

Ça y est ! Elles arrivent ! Les vacances d’hiver des petits Parisiens ont lieu du 4 au 20 février 2017. Pour se recharger à bloc avant l’arrivée imminente du Printemps, voici une sélection de films, expositions, ateliers, et sorties pour profiter des vacances en famille.

Les sorties pour enfants : SPECTACLES - ÉVÉNEMENTS - EXPOSITIONS - ATELIERS - CONTES - FILMS - ANIMAUX & NATURE - SPORT - Mais encore...


SPECTACLES

Le Chat Botté : À la mort de son père, Lulu la misère reçoit pour seul héritage un chat, armé d’une paire de bottes et d’un esprit malicieux... Le Chat Botté, le célèbre conte de Perrault revisité par les créateurs de "Le Loup est revenu" est maintenant à l’affiche de l’Alhambra. Si la trame de l’histoire reste la même, les personnages sont malicieusement réinventés. Costumes hauts en couleurs, dialogues cocasses et percutants, situations délirantes et décors inventifs, font revivre une histoire bien connue dans un esprit joyeusement burlesque.
A l’Alhambra. Du lundi au samedi, jusqu’au 18 février 2017, à 17h.

Petit Ours Brun : Venez en famille revivre toutes les émotions de l’enfance avec Petit Ours Brun ! Pour la première fois sur scène Petit Ours Brun « en vrai » dans un spectacle musical plein de poésie ! Petit Ours Brun, vous connaissez ? Venez en famille revivre avec lui toutes les émotions de l’enfance ! Celui qui a bercé tant de générations, arrive pour la première fois sur scène ! Il sera au cœur d’un très beau spectacle musical entièrement chanté en live, qui nous parle de la fraîcheur de l’enfance et du désir de grandir.
Au Théâtre du Gymnase. Du 14 janvier au 19 février 2017, à 16h15.

Alice au Pays des Merveilles : Un lapin écossais très pressé a rendez-vous avec une reine de coeur diva. Ainsi commence le rêve merveilleux d’Alice !
Alors qu’Alice s’assoupit, un lapin parle tout en se pressant... un lapin qui parle... mais ça n’existe pas ! Curieuse de découvrir cet étrange personnage, Alice décide de suivre l’animal jusque dans son logis. Quand au lapin, toujours pressé, il s’en est allé en fermant la porte à clé. Alice se retrouve alors prisonnière sans trop savoir comment elle va poursuivre cette aventure...
A la Manufacture des Abbesses. Du 3 décembre 2016 au 26 février 2017 les samedis à 16h30 et les dimanches à 11h.

T’choupi fait danser l’alphabet : Après le succès de T’Choupi fait son spectacle, nous retrouvons le célèbre personnage de Thierry Courtin dans un nouveau spectacle musical, T’Choupi fait danser l’alphabet. Bravant leur courage, T’Choupi accompagné de Lalou et Pilou décident d’aller sauver Doudou oublié dans la classe. Mais… Mais qu’est-ce qu’il se passe ? Les lettres du tableau se mettent à danser avec les dessins ! Sous l’œil complice et bienveillant des parents et de la maitresse, T’Choupi et ses amis vont partager avec le public la découverte de l’alphabet en dansant sur de nouvelles chansons originales.
Au Casino de Paris. Jusqu’au 19 févier 2017.

Merlin : Pour faire un grand Merlin : Prenez une bonne dose de magie, une poignée de combats, une pluie de chansons, quelques zestes d’humour, des philtres d’amour…Ajoutez quelques pincées de mystère, Un Merlin magicien tout terrain, le courageux Arthur et sa fidèle Excalibur, un dragon rigolo, une méchante fée …Ouvrez grands les yeux, applaudissez des deux mains…Vous obtiendrez un grand spectacle pour tous à partir de 4 ans. (Recette garantie depuis plus de 900 ans par les magiciens et druides de la forêt de Brocéliande et du bois de Vincennes)
Au Théâtre des Variétés. Du 7 au 17 février 2017, à 14h.

La Revanche du Capitaine Crochet : Attention Crochet revient ! Notre crocodile Tic Tac n’a pas supporté l’indigeste repas. Le fameux capitaine au crochet est de retour avec la ferme intention de se venger de Peter Pan. Wendy est devenue maman et sa charmante fille Jane rêve d’aventures lointaines. Ensemble, avec la merveilleuse Fée clochette et sa poussière d’étoiles, parviendront-ils à se défaire une nouvelle fois du terrible pirate ? Amour, chansons, magie, cascades, combats et effets spéciaux sont au menu de ce grand spectacle. Vous avez aimé Peter Pan, vous adorerez le retour de Crochet Mais attention un crocodile peut en cacher un autre…
Au Théâtre des Variétés. Du 15 janvier au 16 février 2017, à 14h.


ÉVÉNEMENTS

La Patinoire de l’Hôtel de Ville : Habituellement, elle fait de la résistance jusqu’au mois de mars. Dernière rescapée des fêtes de fin d’année (toutes les autres ont été démontées depuis longtemps), celle-ci continue alors d’accueillir les patineurs petits ou grands tous les jours des vacances. Deux pistes sont proposées : une grande et une petite réservée aux enfants de moins de 6 ans d’un total de 1365 m2. L’accès à la patinoire est gratuit et la location de patins est à 6€.
Malheureusement, la patinoire n’a pas été installée fin 2016. Rendez-vous fin 2017 ! Plus d’informations en cliquant ici.

Le Carnaval de Paris : Mauvais calcul des organisateurs ! Cette année, l’événement a lieu le 26 février 2017, soit presque une semaine après la fin des vacances scolaires ! Quelle déception... Ce 20ème cortège défilera de la place Gambetta à la place de la République, en passant par l’avenue Gambetta, le boulevards de Ménilmontant et la rue du Faubourg-du-Temple. Thème 2017 : "La Ronde des fruits et légumes autour du monde". L’arrivée est prévue vers 18h et la fête se poursuivra sur l’esplanade piétonnière de la place de la République jusqu’à 21h. Une dizaine de chars, des dizaines de marionnettes, des centaines de personnages costumés et des milliers de danseurs et musiciens seront au rendez-vous pour cette nouvelle édition.

Les "Escape Games" de Paris : Formez votre équipe pour participer à une aventure unique. Venez à bout des énigmes et accomplissez votre mission. Enfermés dans des univers riches, vous disposez de 60 minutes pour orchestrer votre fuite. Le compte-à-rebours est lancé !
Ce nouveau loisir arrive à Paris avec plusieurs prestataires localisés aux quatre coins de la ville. Les prix, âges requis et thématiques dans les missions proposées varient. A vous de faire votre choix. Nous vous recommandons notamment les jeux organisés par Hinthunt, Escape Hunt, Prizoners, Team Break, X-Dimension, ou encore Leavinroom.


EXPOSITIONS

L’Art des Studios Walt Disney : Art Ludique s’attaque à un très gros morceau : les Studios Disney. Près de 400 œuvres d’art majeures sélectionnées pour dresser un portrait en images et en couleur de l’un des studios de cinéma les plus importants du XXème Siècle, dont certaines œuvres sont considérées comme des chef d’oeuvre intemporels. De Mickey Mouse aux Nouveaux Héros, un voyage dans un imaginaire illimité.
Art Ludique, le Musée. Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017.

Mon Œil : Mon Œil, personnage principal de la web-série du Centre Pompidou, invite cinq artistes, graphistes ou illustrateurs, pour une exposition collective autour de la notion de point de vue. Au cœur d’un univers joyeusement contrasté et coloré, petits et grands évoluent d’installations interactives en espaces d’expérimentation à motifs, pour explorer activement la création graphique.
Au Centre Pompidou. Du 19 octobre 2016 au 20 février 2017.

Gaston, au-delà de Lagaffe : A l’occasion de l’anniversaire du plus drôle des gaffeurs, Gaston Lagaffe, 60 ans le 8 février 2017, le Centre Pompidou accueille une exposition qui regroupe divers documents dont des planches originales signées Franquin...
Au Centre Pompidou. Du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017.

Aventuriers des mers. De Sindbad à Marco Polo : De Sindbad le marin à Marco Polo, puis d’Ibn Battûta et Vasco de Gama jusqu’aux Compagnies des Indes orientales, une magnifique exposition qui compile des récits de voyages, réels ou imaginaires, des objets et d’autres témoignages des échanges maritimes entre les mers de l’Ancien Monde.
A l’Institut du Monde arabe. Du 14 novembre 2016 au 5 mars 2017.

Faites vos Jeux : Cette exposition s’adresse aux collégiens et aux passionnés de mathématiques, de statistiques et de jeux de hasard. Au programme, une quarantaine de manipulations ludiques - dés, pile ou face, roulette, loterie, codes secrets… - et d’expériences de toutes sortes.
Au Palais de la Découverte. Du 6 décembre 2016 au 27 août 2017.

Bébés animaux, : Découvrez comment vivent les bébés de plus de soixante-dix espèces animales. Une exposition destinée aux tout-petits de 2 à 7 ans.
A la Cité des sciences. Du 19 avril 2016 au 20 août 2017.

A LIRE AUSSI : Le guide des meilleurs lieux pour enfants à Paris


ATELIERS

Pour ceux qui ont besoin d’occuper leurs petites mains, Evous a sélectionné les ateliers ci-dessous.
Vous pouvez également retrouver, en cliquant sur le lien suivant, le détail de tous les ateliers pour les enfants dans les musées Parisiens.

Ateliers au Musée du Louvre :
- Carnet de voyage... dans le temps ! Le 17e siècle. Atelier familles à partir de 8 ans. Partir à la découverte du siècle de Louis XIV, croquer peintures et objets d’arts puis les assembler en un carnet, mémoire d’un voyage à travers les collections. Du 03/12/2016 au 25/02/2017
- Le Louvre en bulles. Atelier enfants 8-12ans . Partir à la découverte du palais-musée, inventer une histoire puis la mettre en images et en mots en inventant sa page de bande-dessinée. Du 11/12/2016 au 26/02/2017
- Contes de papier. Dialogue avec les œuvres. Parcourir les salles de peintures françaises, se laisser conter les secrets des tableaux puis imaginer à son tour une histoire à décliner dans un petit théâtre de papier. Du 04/02/2017 au 22/02/2017
- Jeux d’images. Et si les peintures s’animaient ? Capturer un mouvement, le dessiner puis créer son flip-book , petit livret animé de poche. Du 04/02/2017 au 22/02/2017

Ateliers au Musée du Quai Branly :
- La pluie : Un atelier poétique sur les sons, les rites et les coutumes liées à ce phénomène si essentiel à la vie sur terre qu’il mérite bien que l’on danse et que l’on chante ! Les tout-petits observent les œuvres de différents continents, y repèrent les motifs symboliques et découvrent les rituels auxquels elles participent. Le jeudi 9 février 2017 de 14h30 à 16h / Le mardi 14 février 2017 de 14H30 à 16H / Le samedi 18 février 2017 de 11h à 12h30.
- Destination Musiques : Partez à la rencontre des cultures du monde par le chemin des sons : écoutez, observez, jouez... Découvrez les musiques qui rythment la vie des hommes aux quatre coins du monde grâce aux trésors de la Réserve des instruments de musique du musée, des démonstrations et une pratique musicale collective. Le samedi 4 février 2017 de 14h30 à 16h30 / Le lundi 13 février 2017 de 14h30 à 16h30.
- Poupées secrètes : L’observation fine de la diversité des matériaux utilisés dans les œuvres d’Océanie donne l’occasion aux tout-petits de créer des personnages fantastiques animés par leurs histoires et leurs secrets. Le samedi 4 février 2017 de 11h à 12h30 / Le samedi 11 février 2017 de 11h à 12h30 / Le jeudi 16 février 2017 de 14h30 à 16h.

Ateliers à la Philharmonie de Paris (Ex-Cité de la Musique) : Pour accompagner les enfants qui font leurs premiers pas dans la musique, les ateliers développent la créativité, la curiosité, l’écoute et préparent à de futurs apprentissages. La pédagogie s’appuie sur une grande variété d’instruments (classiques et traditionnels), l’exploration vocale et le plaisir de jouer ensemble. Exemples :
- Récréations musicales (3-10 ans) : Les enfants dont les parents assistent au concert de l’après-midi sont accueillis par nos musiciens animateurs pour un temps récréatif mêlant goûter et activités musicales diversifiées. Dimanche 12 février, 16h.
- Visites-ateliers du musée (4-7 ans) : Embarquement immédiat pour les musiques du monde ! En atelier, les petits voyageurs poursuivent leur aventure en jouant de nombreux instruments venus du monde entier. Mercredi 8 février, 15h / Mardi 14 février, 15h.

Ateliers au Musée en Herbe : Laissez la créativité de vos enfants s’exprimer grâce à des ateliers spécialement pensés pour poursuivre la découverte des œuvres présentées.
Les ateliers permettent aux enfants de mettre en pratique et en s’amusant ce qu’ils ont pu voir dans l’exposition et de réaliser à leur manière un tableau d’Eugène Boudin, un Picasso, un Basquiat, un Magritte, etc. ou de s’essayer à l’écriture d’une bande-dessinée.
Tous les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et tous les jours pendant les vacances. Le musée est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés.


CONTES

Contes au Musée du Louvre :
- Petits contes d’ailleurs. Dialogue avec les œuvres. Contes familles à partir de 4 ans. Voyage à travers les récits de différents pays. Du 03/12/2016 au 25/02/2017
- Conter la sculpture : des animaux et des hommes. Découvrez les liens entre l’homme et l’animal autour de figures historiques ou mythologiques et laissez-vous entraîner par les légendes qui peuplent la cour Marly. Durée 1h30. Du 11/12/2016 au 26/02/2017.
Tarifs : 1 séance : 15€, 9€ (- de 26 ans, CLF, CAL, chèques vacances, personnel MCC/RMN, handicapés, - de 18 ans CLF, demandeurs d’emploi et minima sociaux). Renseignements 01 40 20 52 63

Lire au Centquatre : La Maison des Petits est un lieu d’accueil artistique pour les enfants de la naissance à cinq ans et les adultes qui les accompagnent. Conçue par le Centquatre, elle a été designée par Matali Crasset. Elle offre aux bébés, aux jeunes enfants et à leur famille un espace d’écoute, de rencontre et de création. Tout au long de l’année, la Maison des Petits vous propose des rendez-vous artistiques pour toute la famille, qui sont autant d’occasion de passer des moments complices avec vos enfants.
La Maison des Petits a le plaisir d’accueillir les lectrices de l’association LIRE à Paris. À l’abri, confortablement installées sur des tapis, elles vous invitent au voyage par la lecture d’albums, de comptines et de chants. De 0 à 5 ans. Tous les mercredis du 26 octobre au 5 avril.

Visites contées en famille à la Maison Musée Victor Hugo : Pour les enfants et leurs parents, le Musée Victor Hugo, situé Place des Vosges, dans l’ancien appartement de l’auteur, des visites contées sont proposées pendant toutes les vacances, sur différents thèmes. Durée 1h30. Sur réservation au 01 42 72 69 46.
- Mille et une bêtises (à partir de 6 ans)
- "L’art d’être grand-père" (à partir de 6 ans)
- Victor Hugo, une vie comme un conte (à partir de 8 ans)
- Monstres et merveilles chez Monsieur Hugo (à partir de 10 ans)
- Gilliat le marin (à partir de 10 ans)
- Notre-Dame de Paris (à partir de 10 ans)
- Cosette et Gavroche (à partir de 10 ans)
- Du preux Pécopin et de la belle Bauldur (à partir de 10 ans)

La Maison des Contes et des Histoires : Cette petite galerie qui initie et sensibilise le jeune public à l’art contemporain est aussi un lieu de contes et d’histoires, en lien avec la thématique des expositions proposées. Malgré la cessation des activités, la galerie continue de vivre à travers diverses activités liées au conte et aux histoires. Ainsi, le lundi de 14h30 à 18h, vivez un moment de partage autour de l’oralité. Les mardis et jeudis (14h30-16h30), parents et enfants peuvent venir consulter des livres. Enfin, tous les mercredis à 15h et 16h, découvrez les Ateliers Enfants du Panda roux, Créations pour l’enfance et l’éducation.


FILMS

Festival Tout-Petits Cinéma : Chaque année, le Forum des Images organise pendant les vacances d’hiver un festival de cinéma dédié aux tout petits, de 18 mois à 4 ans. Les séances sont organisées spécialement pour eux, avec une présentation du lieu, des films, une programmation adaptée, des installations interactives et des animations avec conteurs, musiciens et artistes.
La 10ème édition a lieu du 4 au 19 février 2017. Au programme cette année : un panorama des meilleures créations est présenté au public, une soirée show-case est initiée en direction des professionnels et de nouveaux ciné-concerts avec des artistes renommés voient le jour ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Films et ateliers à la Cinémathèque Française : Le mercredi et le dimanche, la Cinémathèque propose aux plus jeunes de découvrir sur grand écran des films de toutes les époques et de tous les pays : de beaux films qui ont marqué l’histoire du cinéma, ou encore des films plus rares, que peu de gens ont eu la chance de voir.
Et parce qu’il n’y a pas d’âges pour devenir cinéaste en herbe, La Cinémathèque propose, tout au long de l’année et pendant les vacances, des ateliers et stages qui permettent aux jeunes curieux, de découvrir le cinéma en expérimentant ses différentes techniques. Tout au long de l’année scolaire, des activités permettent aux enfants de 3 à 13 ans de s’initier à la pratique du cinéma. Téléchargez le programme des activités ici.

La programmation de La Géode
Faim de cinéma et de grand spectacle ? Pourquoi ne pas essayer La Géode ? Dans cette grande salle ultra-moderne, vous pourrez découvrir de superbes documentaires ludiques et pédagogiques destinés à toute la famille. Cette année, Evous.fr recommande Baleines. Ce film à sensations vous fera vivre une rencontre unique et intime avec les baleines à bosse, géants des mers longs de 16 mètres et lourds plus de 50 tonnes. Vous découvrirez les relations d’une mère avec son petit et leur migration annuelle mouvementée de plus de 16 000 kilomètres. Une plongée rare en compagnie de géants dans le grand bleu.
Métro Porte de la Villette.



ANIMAUX & NATURE

Stages à la Maison de la Pêche et de la Nature : Les enfants à partir de 7 ans et jusqu’à 14 ans pourront mettre à profit leurs vacances pour "taquiner le goujon" à la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois Perret. Les stages de pêche vacances organisent également des activités de découvertes du milieu aquatique, de sa flore et de sa faune afin de sensibiliser le public à la protection et à la réhabilitation de ces milieux. Les stages "Initiation Multipêches" ont pour but d’enseigner de façon ludique les bases de la pêche de loisir afin de se débrouiller seul au bord de l’eau et s’adressent à des enfants de 8 à 15 ans. Ils apprendront la faune et la flore, les différentes techniques de pêche et tout ce qu’il faut savoir pour devenir un pêcheur respectueux de son environnement.
Les Vacances Nature sont ouvertes aux enfants de 7 à 12 ans. Tarif : 180 €/semaine. Tout le programme ici.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Au cœur du Jardin des Plantes, la ménagerie est un zoo l’un des plus anciens parcs zoologiques du monde, qui conserve une structure à l’ancienne, s’étendant sur un espace relativement restreint, à taille humaine. On y trouve ainsi peu de grands animaux mais de nombreux singes, oiseaux, quelques fauves, de reptiles, et d’autres espèces plus étonnantes. Aujourd’hui, la ménagerie s’est tournée vers la conservation d’espèces de petite taille. Son parc de 5,5 ha abrite 270 mammifères de 50 espèces, 330 oiseaux de 80 espèces, 200 reptiles de 40 espèces, 200 amphibiens de 10 espèces et 1200 invertébrés de 10 espèces. En serpentant entre les divers espaces, les allées mènent à la singerie, à la fauverie, à la petite ferme ou encore aux vivariums...
Ouvert tous les jours de 9h à 17h30.

Promenades à dos de poney dans le Bois de Vincennes : Au lac de Saint Mandé (métro : Saint Mandé Tourelle), les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires de 15h à 18h, les enfants peuvent faire des tours de poney dès 15 mois (et jusqu’à 30 kilos) avec l’association Animaponey. Ces poneys vivent en plein air dans les Yvelines, à proximité de Rambouillet. Leurs propriétaires s’attachent tout particulièrement à leur offrir un environnement idéal, correspondant à leur physiologie et à leur équilibre. L’amélioration de leur confort et de leur bien-être est une quête permanente. Ainsi, les jours où les enfant sont à l’école, les poneys bénéficient d’un cadre de vie calme et apaisé, dans les pâtures. Pour le plaisir des enfants, ils sont transportés en camion sur les sites d’attractions.
3,50 € la promenade. Plus d’infos ici.

La Bergerie nationale de Rambouillet fait son cirque : Une ferme est un milieu en mouvement soumis aux variations climatiques, aux surprises des naissances, où chaque jour est un autre jour. Ouvrir une ferme au public, c’est le bonheur de faire partager ses passions, son métier, sa fierté de produire une alimentation de qualité et d’initier petits et grands à la vie rurale. C’est pourquoi, des ateliers participatifs sont proposés les jours de visite, ainsi que des ateliers en famille le mercredi matin. A chaque vacances scolaires, des animations différentes ! Découvrez le programme ici.


SPORT

Équitation, spectacles de hip-hop, glisse et patinage... Et une douzaine de stages de sport organisés par l’OMS et à prix riquiqui... Cet hiver, il y a plein de façons de se dépenser à Paris sans trop dépenser ! Pour en savoir plus :
Les sportifs peuvent retrouver notre sélection de stages et d’activités pour les vacances d’hiver en cliquant ici !


ET TOUJOURS...

Quelques lieux pour enfants à Paris, ouverts toute l’année et qui proposent en permanence des activités dédiées au jeune public : le Jardin d’Acclimatation, le Musée des Arts Forains, l’Aquarium de Paris au Trocadero, le Musée en herbe, la Maison des contes.

Messages

  • "La Bataille contre mon lit", théâtre, musique, ombres et vidéo, pour les rêveurs dès 3 ans

    Une lumière douce, un immense lit, des couvertures et des oreillers partout. Une fois le public installé confortablement sous la couette avec les comédiens, l’histoire peut commencer…
    Un matin, malgré l’appel de sa mère, un enfant ne peut pas sortir de son lit. Ce dernier est trop accueillant pour qu’il puisse le quitter et affronter la dureté du monde. Après avoir envisagé de vivre dans son lit, après avoir imaginé un monde aussi doux et chaleureux que lui, après avoir livré une bataille âpre mais inutile contre ce compagnon fabuleux, l’enfant, encouragé par l’odeur du pain grillé, trouve finalement le courage de quitter la douce emprise de son lit…
    Cette adaptation théâtrale de l’album jeunesse de Martin Page illustré par Sandrine Bonini (Editions le Baron Perché) nous promène en musique à travers les délices du petit matin, entre l’éveil et le sommeil, entre le rêve et la réalité.

    Du 17 au 27 février, du mardi au vendredi à 14h30

    Théâtre de l’Epée de Bois
    Cartoucherie Route du Champ de Manoeuvre - 75012 Paris
    M° Château de Vincennes puis bus 112 Parking gratuit

    Tarifs réduits (7 € au lieu de 10 €) en réservant au 01 48 08 39 74 avec le code "couette"

    Informations : Compagnie Les Globe Trottoirs www.globetrottoirs.com - 06 98 33 86 40

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.