eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Vacances d’hiver pour les enfants à Paris > Vacances d’hiver 2018 : Que faire avec les enfants à Paris ?

Vacances d’hiver 2018 : Que faire avec les enfants à Paris ?

Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018, par Jean, Pauline

Que faire à Paris avec les enfants pendant les vacances d’hiver 2018 ? Il n’y a que l’embarras du choix : spectacles, expositions, découvertes, sorties culturelles ou sportives... Suivez le guide !

Ça y est ! Elles arrivent ! Les vacances d’hiver des petits Parisiens ont lieu du 17 février au 5 mars 2018. Pour se recharger à bloc avant l’arrivée imminente du Printemps, voici une sélection de films, expositions, ateliers, et sorties pour profiter des vacances en famille.

Les sorties pour enfants : SPECTACLES - ÉVÉNEMENTS - EXPOSITIONS - ATELIERS - CONTES - FILMS - ANIMAUX & NATURE - SPORT - Mais encore...


SPECTACLES

Le Bossu de Notre-Dame : Une version inédite, drôle et moderne du chef-d’oeuvre de Victor Hugo, un spectacle enchanteur et captivant, savoureux mélange de théâtre, de commedia dell’arte et de comédie musicale.
Après le succès de la comédie Ados, Olivier Solivérès, auteur et metteur en scène, nous plonge cette fois-ci en plein milieu du XVème siècle dans des décors somptueux, pour une version originale, drôle et poétique du chef d’œuvre de Victor Hugo. Duels, poursuites, intrigues : une histoire d’amour pleine de rebondissements, d’action, de poésie et d’humour, qui ravira petits et grands.
Au Théâtre de la Gaité Montparnasse. Du 8 octobre 2017 au 4 mars 2018, tous les jours à 14h durant les vacances scolaires

La Sorcière du Placard aux Balais : Suspense et rebondissements sont au rendez-vous de l’un des plus célèbres contes de la rue Broca !
Monsieur Pierre découvre que la petite maison qu’il vient d’acheter est hantée par une sorcière cachée dans le placard à balais… Elle ne fait pas de bruit et reste bien tranquille, sauf si on a le malheur de chanter : "Sorcière, sorcière, prends garde à ton derrière !" Que se passera-t-il si Monsieur Pierre vient à chanter la maudite chanson ? Et trouvera-t-il des alliés pour l’aider à chasser cette sorcière ?
Au Guichet Montparnasse. Du 18 octobre 2017 au 21 avril 2018. Pendant les vacances scolaires, du mercredi au vendredi à 15h30 et les samedis à 16h30

La Paire de chaussures : Venez découvrir l’univers amusant et poétique d’un des contes de la rue Broca !
"Une paire de chaussures qui étaient mariées ensemble habitaient une boite en carton où elles étaient roulées dans du papier de soie. Elles s’y trouvaient parfaitement heureuses et espéraient bien que cela durerait toujours mais voilà qu’un bon matin…" Par l’équipe d’Inspecteur Toutou et de La Sorcière du placard aux balais !
Au Guichet Montparnasse. Du 18 octobre 2017 au 21 avril 2018. Pendant les vacances scolaires, du mercredi au vendredi à 14h et les samedis à 15h

Chevaliers : Oyez !! Oyez !! Venez assister pour la première fois sur scène à un grand tournoi de chevalerie, et c’est vous qui élirez le chevalier vainqueur ! Car en ce jour, le Sir Baudoin de Pince-Maille, Seigneur du château, souhaite que sa fille la Princesse Blanche épouse un preux chevalier. Il organise alors un grand tournoi afin de donner la main de sa fille au chevalier vainqueur. Des concours d’adresse, à l’arbalète ou au tir à l’arc, des combats d’épée, des joutes à cheval et bien d’autres épreuves permettront de départager les chevaliers. Mais Blanche n’a pas les mêmes désirs que son père car elle aime en secret le jeune Gauvin de la Halle, ménestrel de métier. ...
Au Théâtre des Mathurins. Tous les jours (sauf les lundis) durant les vacances scolaires de février à 14h, sauf les samedis à 13h30


ÉVÉNEMENTS

La Patinoire de l’Hôtel de Ville : Habituellement, elle fait de la résistance jusqu’au mois de mars. Dernière rescapée des fêtes de fin d’année (toutes les autres ont été démontées depuis longtemps), celle-ci continue alors d’accueillir les patineurs petits ou grands tous les jours des vacances. Deux pistes sont proposées : une grande et une petite réservée aux enfants de moins de 6 ans d’un total de 1365 m2. L’accès à la patinoire est gratuit et la location de patins est à 6€.
Malheureusement, la patinoire n’a pas été installée fin 2017. Rendez-vous fin 2018 ! Plus d’informations en cliquant ici.

Le Carnaval de Paris : Mauvais calcul des organisateurs ! Cette année, l’événement a lieu le 11 février 2018, soit presque une semaine avant le début des vacances scolaires ! Quelle déception... Ce 21ème cortège défilera de la place Gambetta à la place de la République, en passant par l’avenue Gambetta, le boulevards de Ménilmontant et la rue du Faubourg-du-Temple. Thème 2018 : Les contes de Perrault et d’ailleurs". L’arrivée est prévue vers 18h et la fête se poursuivra sur l’esplanade piétonnière de la place de la République jusqu’à 21h. Une dizaine de chars, des dizaines de marionnettes, des centaines de personnages costumés et des milliers de danseurs et musiciens seront au rendez-vous pour cette nouvelle édition.

Les "Escape Games" de Paris : Formez votre équipe pour participer à une aventure unique. Venez à bout des énigmes et accomplissez votre mission. Enfermés dans des univers riches, vous disposez de 60 minutes pour orchestrer votre fuite. Le compte-à-rebours est lancé !
Ce nouveau loisir arrive à Paris avec plusieurs prestataires localisés aux quatre coins de la ville. Les prix, âges requis et thématiques dans les missions proposées varient. A vous de faire votre choix. Nous vous recommandons notamment les jeux organisés par Hinthunt, Escape Hunt, Prizoners, Team Break, X-Dimension, ou encore Leavinroom.


EXPOSITIONS

Effets spéciaux, crevez l’écran ! : Qu’il s’agisse de films d’action, de science-fiction, d’animation ou encore de publicités, les productions contemporaines les plus marquantes s’appuient toutes sur des effets spéciaux et offrent des créations cinématographiques et esthétiques toujours plus impressionnantes.
Reposant sur un ensemble de techniques et de technologies qui procurent l’illusion d’actions, la simulation d’objets, de personnages et de phénomènes exceptionnels, les effets spéciaux restent par essence méconnus et empreints de mystère. L’exposition dévoile l’art, les techniques et les innovations déployés en la matière par l’industrie cinématographique et audiovisuelle.
A la Cité des sciences et de l’industrie, du 17 octobre 2017 au 19 août 2018

Il était une fois, la science dans les contes : Venez découvrir la physique, la chimie, les mathématiques, la géologie, la biologie et les sciences sociales qui se cachent dans Les Trois Petits cochons, Les aventures de Pinocchio, Le Petit Chaperon rouge ou Alice au pays des merveilles ! En s’appuyant sur dix classiques de la littérature enfantine connus dans le monde entier, l’exposition Il était une fois, la science dans les contes invite les jeunes visiteurs de 7 à 11 ans et ceux qui les accompagnent à explorer la science présente dans chaque histoire au travers d’une trentaine d’expériences amusantes et interactives.
A la Cité des Sciences et de l’industrie, du 3 octobre 2017 au 18 novembre 2018

Pasteur l’expérimentateur : Plus de soixante-dix ans après la précédente exposition qui lui a été consacrée, le Palais de la découverte choisit de remettre Louis Pasteur sur le devant de la scène, entouré des autres protagonistes de cette histoire, qui avaient été quelque peu oubliés. La forme théâtrale se prête ici à rendre vivants les découvreurs, leurs échanges et leurs joutes. Elle fait écho aux mises en scène qu’affectionnait Pasteur pour faire connaître ses travaux et convaincre son auditoire. A partir de 7 ans.
Au Palais de la Découverte, du 14 décembre 2017 au 19 août 2018

Cyclops, explorateur de l’océan : Créée par Océanopolis, le grand aquarium de Brest, l’exposition Cyclops, à la fois pédagogique et scientifique, éveille la curiosité des enfants et leur permet de mieux comprendre le monde marin qui couvre près de 70% de la surface de notre planète. Le voyage proposé est planctonique, polaire, abyssal, tropical, littoral, mais aussi cartographique et amène le visiteur jusqu’à la découverte d’un laboratoire. Immersive et ludique, l’exposition Cyclops est principalement destinée aux enfants de 6 à 10 ans.
A l’Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée, du 3 octobre 2017 au 2 septembre 2018

Goscinny et le Cinéma : Passionné par le septième art dès son enfance, Goscinny s’est inspiré dans ses bandes dessinées des plus grands chefs-d’oeuvre du cinéma, du péplum au western en passant par la comédie musicale. Ludique et interactive, ponctuée de costumes et décors, l’exposition met en regard planches originales et extraits de films pour révéler l’importance du cinéma dans le travail de ce scénariste de génie. Au cœur du parcours, la reconstitution des studios Idéfix, qu’il a créés, se rêvant en Walt Disney, dévoilera toutes les étapes de création d’un dessin animé.
A la Cinémathèque française, du 4 octobre 2017 au 4 mars 2018

A LIRE AUSSI : Le guide des meilleurs lieux pour enfants à Paris


ATELIERS

Pour ceux qui ont besoin d’occuper leurs petites mains, Evous.fr a sélectionné les ateliers ci-dessous. Vous pouvez également retrouver, en cliquant sur le lien suivant, le détail de tous les ateliers pour les enfants dans les musées Parisiens.

Ateliers au Musée du Louvre :
- Petit théâtre : Dialogue avec les œuvres - Durée 1h30. 6/8 ans. Parcourir la Petite galerie puis découvrir les fables de la Fontaine avant de les rejouer dans son petit théâtre de papier. Les 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25 et 26 février 2018 à 14h30. Réservations : par téléphone 01 40 20 51 77 tous les jours du lundi au vendredi de 9 h à 17h30 (sauf le mardi), paiement par CB uniquement.
- Enquête au musée : Dialogue avec les œuvres - Durée 1h30. 9/12 ans. Déambuler dans les collections, observer les œuvres et récolter des indices… les enfants jouent aux petits détectives et résolvent une enquête au cœur du musée. Les 17, 18, 19, 22, 23, 24, 25, 26 et 28 février 2018 à 14h30. Réservations : par téléphone 01 40 20 51 77 tous les jours du lundi au vendredi de 9 h à 17h30 (sauf le mardi), paiement par CB uniquement.

Ateliers au Musée du Quai Branly :
La pluie : Un atelier poétique sur les sons, les rites et les coutumes liées à ce phénomène si essentiel à la vie sur terre qu’il mérite bien que l’on danse et que l’on chante ! Les tout-petits observent les œuvres de différents continents, y repèrent les motifs symboliques et découvrent les rituels auxquels elles participent. Le dimanche 25 février 2018 de 11h à 12h30
- Destination Musiques : Partez à la rencontre des cultures du monde par le chemin des sons : écoutez, observez, jouez... Découvrez les musiques qui rythment la vie des hommes aux quatre coins du monde grâce aux trésors de la Réserve des instruments de musique du musée, des démonstrations et une pratique musicale collective. Les 19 et 23 février 2018 de 11h30 à 13h30, le 1er mars 2018 de 14h30 à 16h30
- Poupées secrètes : L’observation fine de la diversité des matériaux utilisés dans les œuvres d’Océanie donne l’occasion aux tout-petits de créer des personnages fantastiques animés par leurs histoires et leurs secrets. Le dimanche 18 février 2018 de 11h à 12h30
- L’énigme de la momie : Devenez apprenti archéologue le temps d’une fouille au Pérou et découvrez les secrets d’une momie enfouie... Le 20 février 2018 de 11h30 à 13h30, les 21, 23, et 26 février 2018 de 14h30 à 16h30, le 1er mars 2018 de 11h30 à 13h30

Ateliers à la Philharmonie de Paris (Ex-Cité de la Musique) : Pour accompagner les enfants qui font leurs premiers pas dans la musique, les ateliers développent la créativité, la curiosité, l’écoute et préparent à de futurs apprentissages. La pédagogie s’appuie sur une grande variété d’instruments (classiques et traditionnels), l’exploration vocale et le plaisir de jouer ensemble. Exemples :
Éveil musical : Le temps d’une séance, les enfants font leurs premiers pas dans la musique. L’éveil sensoriel des tout-petits (de 3 mois à 3 ans) développe la perception auditive et corporelle dans une approche qui implique fortement les parents. Du 7 octobre 2017 au 17 juin 2018
L’Atelier du weekend : Le week-end, enfants et adultes peuvent s’initier à un univers musical chaque fois différent. Des musiques traditionnelles à la musique classique, en passant par les musiques actuelles, l’atelier offre l’occasion de partager la découverte d’un ensemble instrumental ou d’un répertoire musical. Le 17 février 2018 à 15h, le 18 février à 14h, le 24 à 15h...

Ateliers au Musée en Herbe : Laissez la créativité de vos enfants s’exprimer grâce à des ateliers spécialement pensés pour poursuivre la découverte des œuvres présentées.
Les ateliers permettent aux enfants de mettre en pratique et en s’amusant ce qu’ils ont pu voir dans l’exposition et de réaliser à leur manière un tableau d’Eugène Boudin, un Picasso, un Basquiat, un Magritte, etc. ou de s’essayer à l’écriture d’une bande-dessinée.
Tous les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et tous les jours pendant les vacances. Le musée est ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h sans interruption, vacances et jours fériés.


CONTES

Contes au Musée du Louvre :
- Contes égyptiens : Partez en balade parmi les objets de l’Egypte ancienne et imaginez le vie des pharaons : leur cour, leurs trésors, leurs caprices et leurs aventures, en écoutant des contes vieux de trois mille ans… Réservation au 01 40 20 51 77.
- Contes d’ici et d’ailleurs : Sur les dessins très poétiques de Cécile Pruvot, les pianistes du duo Jatekok ont imaginé un spectacle associant Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel, une suite sur des contes de fées français du XVIIe siècle, au Petrouchka d’Igor Stravinsky. Par téléphone au 01 40 20 55 00

Lire au Centquatre : La Maison des Petits est un lieu d’accueil artistique pour les enfants de la naissance à cinq ans et les adultes qui les accompagnent. Conçue par le Centquatre, elle a été designée par Matali Crasset. Elle offre aux bébés, aux jeunes enfants et à leur famille un espace d’écoute, de rencontre et de création. Tout au long de l’année, la Maison des Petits vous propose des rendez-vous artistiques pour toute la famille, qui sont autant d’occasion de passer des moments complices avec vos enfants.
La Maison des Petits a le plaisir d’accueillir les lectrices de l’association LIRE à Paris. À l’abri, confortablement installées sur des tapis, elles vous invitent au voyage par la lecture d’albums, de comptines et de chants. De 0 à 5 ans. Tous les mercredis du 26 octobre au 5 avril.

Visites contées en famille à la Maison Musée Victor Hugo : Pour les enfants et leurs parents, le Musée Victor Hugo, situé Place des Vosges, dans l’ancien appartement de l’auteur, des visites contées sont proposées pendant toutes les vacances, sur différents thèmes. Durée 1h30. Standard : 01 42 72 10 16
- Mille et une bêtises (à partir de 6 ans)
- "L’art d’être grand-père" (à partir de 6 ans)
- Victor Hugo, une vie comme un conte (à partir de 8 ans)
- Monstres et merveilles chez Monsieur Hugo (à partir de 10 ans)
- Gilliat le marin (à partir de 10 ans)
- Notre-Dame de Paris (à partir de 10 ans)
- Cosette et Gavroche (à partir de 10 ans)
- Du preux Pécopin et de la belle Bauldur (à partir de 10 ans)

La Maison des Contes et des Histoires : Cette petite galerie qui initie et sensibilise le jeune public à l’art contemporain est aussi un lieu de contes et d’histoires, en lien avec la thématique des expositions proposées. Malgré la cessation des activités, la galerie continue de vivre à travers diverses activités liées au conte et aux histoires. Ainsi, contes et lectures sont toujours proposés aux enfants : le mercredi de 15h à 17h (pour les enfants accompagnés) et un samedi par mois ("Contes à tous Vents"). Pour tout renseignement supplémentaire, contactez Wanda au 07 60 31 66 50.


FILMS

Festival Tout-Petits Cinéma : Chaque année, le Forum des Images organise pendant les vacances d’hiver un festival de cinéma dédié aux tout petits, de 18 mois à 4 ans. Les séances sont organisées spécialement pour eux, avec une présentation du lieu, des films, une programmation adaptée, des installations interactives et des animations avec conteurs, musiciens et artistes.
La 11ème édition a lieu du 17 février au 4 mars 2018. Au programme cette année : encore plus de nouveautés et de créations, des rendez-vous à destination des professionnels, trois week-ends et deux mercredis d’images et de musique, d’ateliers et d’animations à hauteur des plus petits ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

Films et ateliers à la Cinémathèque Française : Le mercredi et le dimanche, la Cinémathèque propose aux plus jeunes de découvrir sur grand écran des films de toutes les époques et de tous les pays : de beaux films qui ont marqué l’histoire du cinéma, ou encore des films plus rares, que peu de gens ont eu la chance de voir.
Et parce qu’il n’y a pas d’âges pour devenir cinéaste en herbe, La Cinémathèque propose, tout au long de l’année et pendant les vacances, des ateliers et stages qui permettent aux jeunes curieux, de découvrir le cinéma en expérimentant ses différentes techniques. Tout au long de l’année scolaire, des activités permettent aux enfants de 3 à 13 ans de s’initier à la pratique du cinéma. Téléchargez le programme des activités ici.

La programmation de La Géode
Faim de cinéma et de grand spectacle ? Pourquoi ne pas essayer La Géode ? Dans cette grande salle ultra-moderne, vous pourrez découvrir de superbes documentaires ludiques et pédagogiques destinés à toute la famille.
Cette année, eVous.fr recommande Baleines. Ce film à sensations vous fera vivre une rencontre unique et intime avec les baleines à bosse, géants des mers longs de 16 mètres et lourds plus de 50 tonnes. Vous découvrirez les relations d’une mère avec son petit et leur migration annuelle mouvementée de plus de 16 000 kilomètres. Une plongée rare en compagnie de géants dans le grand bleu.


ANIMAUX & NATURE

Stages à la Maison de la Pêche et de la Nature : Les enfants à partir de 7 ans et jusqu’à 14 ans pourront mettre à profit leurs vacances pour "taquiner le goujon" à la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois Perret. Les stages de pêche vacances organisent également des activités de découvertes du milieu aquatique, de sa flore et de sa faune afin de sensibiliser le public à la protection et à la réhabilitation de ces milieux. Les stages ont pour but d’enseigner de façon ludique les bases de la pêche de loisir afin de se débrouiller seul au bord de l’eau. Ils apprendront la faune et la flore, les différentes techniques de pêche et tout ce qu’il faut savoir pour devenir un pêcheur respectueux de son environnement.
Les Vacances Nature sont ouvertes aux enfants de 7 à 12 ans. Tarif : 180 €/semaine. Tout le programme ici.

Ménagerie du Jardin des Plantes : Au cœur du Jardin des Plantes, la ménagerie est un zoo l’un des plus anciens parcs zoologiques du monde, qui conserve une structure à l’ancienne, s’étendant sur un espace relativement restreint, à taille humaine. On y trouve ainsi peu de grands animaux mais de nombreux singes, oiseaux, quelques fauves, de reptiles, et d’autres espèces plus étonnantes. Aujourd’hui, la ménagerie s’est tournée vers la conservation d’espèces de petite taille. Son parc de 5,5 ha abrite 270 mammifères de 50 espèces, 330 oiseaux de 80 espèces, 200 reptiles de 40 espèces, 200 amphibiens de 10 espèces et 1200 invertébrés de 10 espèces. En serpentant entre les divers espaces, les allées mènent à la singerie, à la fauverie, à la petite ferme ou encore aux vivariums...
Ouvert tous les jours de 9h à 17h30.

Promenades à dos de poney dans le Bois de Vincennes : Au lac de Saint Mandé (métro : Saint Mandé Tourelle), les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires de 15h à 18h, les enfants peuvent faire des tours de poney dès 15 mois (et jusqu’à 30 kilos) avec l’association Animaponey. Ces poneys vivent en plein air dans les Yvelines, à proximité de Rambouillet. Leurs propriétaires s’attachent tout particulièrement à leur offrir un environnement idéal, correspondant à leur physiologie et à leur équilibre. L’amélioration de leur confort et de leur bien-être est une quête permanente. Ainsi, les jours où les enfant sont à l’école, les poneys bénéficient d’un cadre de vie calme et apaisé, dans les pâtures. Pour le plaisir des enfants, ils sont transportés en camion sur les sites d’attractions.
3,50 € la promenade. Plus d’infos ici.

La Bergerie nationale de Rambouillet fait son cirque : Une ferme est un milieu en mouvement soumis aux variations climatiques, aux surprises des naissances, où chaque jour est un autre jour. Ouvrir une ferme au public, c’est le bonheur de faire partager ses passions, son métier, sa fierté de produire une alimentation de qualité et d’initier petits et grands à la vie rurale. C’est pourquoi, des ateliers participatifs sont proposés les jours de visite, ainsi que des ateliers en famille le mercredi matin. A chaque vacances scolaires, des animations différentes ! Découvrez le programme ici.


SPORT

Équitation, spectacles de hip-hop, glisse et patinage... Et une douzaine de stages de sport organisés par l’OMS et à prix riquiqui... Cet hiver, il y a plein de façons de se dépenser à Paris sans trop dépenser ! Pour en savoir plus :
Les sportifs peuvent retrouver notre sélection de stages et d’activités pour les vacances d’hiver en cliquant ici !


ET TOUJOURS...

Quelques lieux pour enfants à Paris, ouverts toute l’année et qui proposent en permanence des activités dédiées au jeune public : le Jardin d’Acclimatation, le Musée des Arts Forains, l’Aquarium de Paris au Trocadero, le Musée en herbe, la Maison des contes.

Messages

  • "La Bataille contre mon lit", théâtre, musique, ombres et vidéo, pour les rêveurs dès 3 ans

    Une lumière douce, un immense lit, des couvertures et des oreillers partout. Une fois le public installé confortablement sous la couette avec les comédiens, l’histoire peut commencer…
    Un matin, malgré l’appel de sa mère, un enfant ne peut pas sortir de son lit. Ce dernier est trop accueillant pour qu’il puisse le quitter et affronter la dureté du monde. Après avoir envisagé de vivre dans son lit, après avoir imaginé un monde aussi doux et chaleureux que lui, après avoir livré une bataille âpre mais inutile contre ce compagnon fabuleux, l’enfant, encouragé par l’odeur du pain grillé, trouve finalement le courage de quitter la douce emprise de son lit…
    Cette adaptation théâtrale de l’album jeunesse de Martin Page illustré par Sandrine Bonini (Editions le Baron Perché) nous promène en musique à travers les délices du petit matin, entre l’éveil et le sommeil, entre le rêve et la réalité.

    Du 17 au 27 février, du mardi au vendredi à 14h30

    Théâtre de l’Epée de Bois
    Cartoucherie Route du Champ de Manoeuvre - 75012 Paris
    M° Château de Vincennes puis bus 112 Parking gratuit

    Tarifs réduits (7 € au lieu de 10 €) en réservant au 01 48 08 39 74 avec le code "couette"

    Informations : Compagnie Les Globe Trottoirs www.globetrottoirs.com - 06 98 33 86 40

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.