evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Musique > Artistes > Vigon Bamy Jay, un trio de "Soul Men"

Vigon Bamy Jay, un trio de "Soul Men"

lundi 30 mai 2016, par Jean

Mon premier est une vedette des années 1960 résuscitée par The Voice. Mon second est la doublure vocale de Johnny Hallyday. Mon troisième est un ancien membre du groupe Poetic Lover. Mon tout est Vigon Bammy Jay, un trio dont l’album Les Soul Men sort en mars 2013, suivi de Love Me Tender en mars 2015.

D’origine marocaine, Vigon est arrivé à Paris en 1964 où il va vite devenir le chouchou de la scène rock en pleine effervescence yéyé. Ses qualités vocales et sa présence attirent l’attention du public et des producteurs. Entre 1965 et 1974, il enregistre plusieurs 45 tours, fait les premières parties de Stevie Wonder ou Otis Redding avant de peu à peu tomber dans l’oubli. A 67 ans, le chanteur s’inscrit au casting de l’émission The Voice. Il se lance ce défi en mémoire de sa fille Sofia, récemment disparue. Tous les samedis soirs, le doyen du télé-crochet enflamme le public, les coaches et les téléspectateurs qui peuvent ainsi découvrir l’un des secrets les mieux gardés des années 1960… Son avantage concurrentiel ? "50 ans de technique et de galères", explique le chanteur soul.

Erick Bamy n’est autre que la doublure vocale de Johnny Hallyday. Associé à ce dernier de 1973 à 2000, il a été de toutes les aventures : Stade de France, Palais des Sports, Tour Eiffel, Las Vegas... Un choriste de luxe qui, selon certains, aurait largement contribué au succès des concerts de la star. Erick restera indissociable de la légende et de la biographie de Johnny.

Artiste complet, showman remarquable, coach musical à l’expérience exceptionnelle, leader historique et chanteur inoubliable du groupe Les Frogeaters, Erick Bamy poursuit en parallèle sa carrière solo. Si son album, publié en 1995, est demeuré relativement confidentiel, il a fait sa rentrée au Petit Journal Montparnasse en 2007 et a multiplié les expériences au cinéma. En 2010, les téléspectateurs de M6 le découvrent dans l’émission Incroyable Talent.
Malheureusement, Erick Bamy décède brutalement jeudi 27 novembre 2014, à la suite d’une maladie foudroyante. Il avait 64 ans.

A ces deux vétérans du rhythm’n’blues s’ajoutait Jay Kani, pionnier du R&B hexagonal dans les années 1990, avec son groupe Poetic Lover. Ensemble, ils formaient le trio Vigon Bamy Jay, unis par l’amour du groove et des "musiques de l’âme". Et à l’heure où les sonorités héritées des années Motown ont le vent en poupe, ce projet revival a trouvé sans peine en écho dans le public...


Disponible le 25 mars 2013, l’album du groupe, Les Soul Men, nous entraîne du côté de Memphis et de Détroit. Cette combinaison de voix chaudes, jamais aussi à l’aise que dans l’expression live, était d’ailleurs en concert privé le 19 mars 2013 au New Morning, à Paris. En attendant, découvrez ci-dessus le clip de leur premier single, Feelings.

Avec 100 000 copies vendues de leur opus, les trois Soul Men ont ravi les amateurs du genre. Leur histoire s’est ensuite écrite au coeur de l’été 2014, saison choisie pour opérer un nouveau retour aux sources avec l’enregistrement d’un album consacré au répertoire d’Elvis Presley. Disponible le 30 mars 2015, Love Me Tender : Hommage est bien sûr aussi un témoignage d’amour à Erick Bamy, disparu quelques mois plus tôt.
En 2016, Jay intègre le casting de la comédie musicale Notre-Dame de Paris dans le rôle de Clopin.

Pour découvrir l’agenda 2015 des concerts à Paris, cliquez ici ! Pour l’agenda 2016 des concerts à Paris, cliquez là !
Et pour être informé des dernières news musicales, suivez-nous sur Facebook !

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.