.evous
> > > > >

Musée de la Contrefaçon

Ce musée a été fondé en 1951 non pour rendre hommage à la pratique qui lui donne son nom, mais sous l’égide de l’Union des Fabricants pour la Protection Internationale de la Propriété Industrielle et Artistique, 1ère association de lutte anti-contrefaçon.

Créée en 1872, elle s’est engagée à défendre les entreprises et les consommateurs contre les méfaits de la contrefaçon, art de copier un objet ou une œuvre dans le but de la vendre en tant qu’original, violation donc, du droit de propriété intellectuelle.

Le musée se trouve dans un hôtel particulier classé de la rue de la Faisanderie. Il propose un parcours didactique, qui informe sur l’étendue de la contrefaçon dans le monde et ses conséquences sur l’économie internationale, souhaite faire prendre conscience de l’importance de la protection de la propriété industrielle et présente les sanctions prévues par la loi.

350 objets sont exposés, des originaux mis à côté de copies, pour enseigner aux visiteurs à les reconnaître ! La visite est donc pédagogique, mais aussi ludique. Bronzes de Rodin, parfums, tabac, dictionnaires, logiciels, CD/DVD, jouets, outillage, électroménager, produits d’entretien, textile, maroquinerie, vaisselle, pièces détachées d’automobile, stylos, de nombreux domaines sont représentés pour permettre aux visiteurs de distinguer le vrai du faux.

A LIRE AUSSI :

Les musées insolites de Paris

16, rue de la Faisanderie, 75016

Adresse

Du Mardi au Dimanche de 14h à 17h30.

Horaires

Mots-clés