A l’entrée sud de la Manche, se jette la rivière de Morlaix dans une grande déchirure de la côte qui compose la Baie de Morlaix, en Bretagne, dans le Finistère.
De nombreux îlots et rochers sont visibles depuis les sentiers côtiers. l’îlot du Château du Taureau est même devenu l’emblème de la Baie. l’île Louët reçoit son phare et la maison (désaffectée) des gardiens. L’île noire est flanquée de sa tour carré. L’île Callot reste accessible selon les marées par une petit route submersible. (…)
Accueil > Visiter la France
Visitez la France
Nombreux sommes-nous à visiter ce beau pays qu’est la France. Voici nos guides, entre sites remarquables, plages et montagnes d’une France pour tous les goûts et tous les âges.
-
La Baie de Morlaix, sur la côte nord du Finistère
mercredi 20 août 2014 -
Une journée à Pont-Aven dans le Finistère
mercredi 20 août 2014On doit à Gaugin et à nombre de ses collègues peintres de Bretagne, le surnom de Pont-Aven : "la cité des peintres".
Située au bord de l’Aven, la rivière nous conduit à la mer par son estuaire. Autre fois, de nombreux moulins parsemaient le chemin, au point où l’on disait de Pont-Aven qu’il y avait 14 moulins et 15 maisons.
La cité est née de la révolte des bonnets rouges en 1675. Une révolte antifiscale en basse-Bretagne !
En 1794, Jacques Cambry écrivait :« Ce petit port de mer est (…) -
Abbaye Notre-Dame-de-Daoulas, Finistère
mercredi 20 août 2014L’abbaye de Daoulas, se situe à Daoulas, comme son nom l’indique à proximité de Plougastel dans le Finistère.
Edifiée sur un site de 7 hectares comprenant un espace muséographique, un jardin de plantes médicinales, un cloitre roman, un oratoire, une chapelle ... l’abbaye date de 1173. Une initiative qui revient à Guyomarch IV de Léon, vicomte de Léon, pour expier le meurtre de l’évêque de Léon en 1171.
A sa consécration, l’abbatiale dépend de l’ordre de Saint-Augustin, avant d’être (…) -
Tourisme industriel en Finistère
mercredi 20 août 2014Le tourisme économique comporte trois axes : le tourisme d’entreprise, le tourisme de patrimoine industriel et le tourisme scientifique.
Le département du Finistère permet de regrouper ces trois appellations. Parmi ces activités, l’Arsenal de Brest.
L’Arsenal de Brest
Brest est le premier port militaire de l’Atlantique. La seconde base navale française après Toulon. Brest est le siège de l’Escadre de l’Atlantique et de la Force Océanique Stratégique et la base française des sous-marins (…) -
La pointe-du-Raz, à l’ouest du Finistère, en Bretagne
mercredi 20 août 2014La pointe du Raz est un rendez-vous du bout du monde, à l’aplomb de la mer d’Iroise, en cap-Sizun, à l’ouest de Plogoff, dans le Finistère.
Site emblématique du patrimoine breton, voire français, la Pointe-du-Raz est un lieu touristique labellisé Grand Site de France., une rencontre entre terre et mer. Un spectacle qui mérite le déplacement.
Des courants violents agitent la zone que deux phares protègent depuis des îlots : la Vieille et de Tévennec. En breton Raz signifie courant (…) -
Les monts d’Arrée, dans le parc naturel d’Armorique
mercredi 20 août 2014Au coeur de la Bretagne, dans le parc naturel régional d’Armorique (créé en 1969), existe un massif montagneux qui coupe en deux le Finistère, les Monts d’Arrée, avec un point culminant à 385 m ; Roc’h Ruz. En vieux celtique, Monts d’Arrée signifie : "monts de la séparation". Dans la basse Bretagne, pays de traditions et de légendes, les Monts d’Arrée s’étendent sur une dizaine de communes : Berrien, Botmeur, Brennilis, Commana, Huelgoat, La Feuillée, Le Cloître-Saint-Thégonnec, (…)
-
Île d’Arz, île du Ponant du sud Bretagne
mercredi 20 août 2014L’Île d’Arz ou l’Île des Capitaines est au centre du golf du Morbihan en Bretagne.
En breton, l’île d’Arz signifie "l’île de l’ours". Une île dont la devise est "Debout et tenons". 18km de côtes à 6 km de Vannes. Une île et ses 9 îlots : Drénec Vras et Drenec Vihan, l’île Lerne, l’île Hur,le Charles, l’île Huric, l’île de Mouchiouse et l’île Spiren.
Une île au passé mouvementé qui a connu quelques invasions : des Celtes, des Vénètes, des Romains et des Bretons. Les traces de vie humaine (…) -
Île aux Moines, îles du Ponant du sud bretagne
mercredi 20 août 2014L’Île-aux-Moines est la plus grande île du golf du Morbihan, en Bretagne, à proximité de Vannes.
Longue de 7km et large de 3.5 km, l’Île-aux-Moines a la particularité, outre sa forme de croix, que la mer n’est jamais à plus de 450 mètres de quelque endroit où l’on se trouve. îlois et îloises ne sont guère plus de 625 à habiter l’île à l’année (ils ont été jusqu’à 1750 en 1850).
La présence de Dolmens (dont le dolmen de Penhap à 5 km au sud du bourg) permet de croire que l’île était déjà (…) -
Île d’Hoëdic,île du Ponant du Sud Bretagne
mercredi 20 août 2014l’Île d’Hoëdic est une petite île (2.5 km sur 0.8) de 120 habitants (jusqu’à 426 en 1926) du Morbihan en Bretagne.
2 km² battus par le vent, pour n’avoir que 22 mètres d’altitude à son point le plus haut, au milieu du chemin qui mène au bourg. Hoëdic fait face à Quiberon et reste proche de l’île de Houat, et croise comme un bateau fixe à 13 km de Belle-île-en-Mer.
Jadis cultivée, la terre est maintenant majoritairement abandonnée à la lande broussailleuse. Les ressources halieutiques ont (…) -
Île de Houat, île du Ponant du sud Bretagne
mercredi 20 août 2014Île de Houat
Au sud de la Bretagne, les îles du Ponant jalonnent la côte. Houat est dans un tir groupé avec sa grande voisine Belle-Île-en Mer, plus au large et l’île de Houëdic au sud-est.
l’île d’Houat fait face à la baie de Quiberon, dans le département breton du Golfe du Morbihan.
Une petite île de 3.3 km de long, contre 1.5 de large. 250 habitants sont regroupes dans le bourg du port de Saint Gildas. Ce plateau granitique fond vers la grande plage du Gouret, bordée de dunes à (…)