Île de Molène
Littéralement l’Île "Chauve", Molène est une île de l’Iroise au large du Finistère en Bretagne. Administrativement rattachée au Conquet (à 15 km), cela aide à sa localisation. 200 Molénais vivent sur cette île de 1200 m sur 800m, pour une sur face de 72ha. Son sommet culmine à 26 mètres au dessus du niveau de lamer, de quoi justifier pleinement son nom.
Entre Molène et Le Conquet, le chenal du Four relie la mer d’Iroise à la manche. Depuis le rail de Ouessant, la navigation (…)
Accueil > Visiter la France
Visitez la France
Nombreux sommes-nous à visiter ce beau pays qu’est la France. Voici nos guides, entre sites remarquables, plages et montagnes d’une France pour tous les goûts et tous les âges.
-
Île de Molène, île du Ponant à la pointe bretagne
mercredi 20 août 2014 -
Île de Sein, île du Ponant de la pointe Bretagne
mercredi 20 août 2014Île de Sein
A la pointe Bretagne, parmi les îles du Ponant, Sein veille au grain !
Île bretonne située au large de la pointe du Raz, à 5 miles des côtes du Finistère.
Dans la mémoire populaire, on dit que des Marie Morgane (des êtres nés de la mer) auraient habité les eaux de Sein. Ces fées d’eau bretonne auraient eu un mode de vie identique à celui des sirènes, du moins dans la symbolique de leur existence !
Louis XIV reconnaissait volontiers que les Sénans subissaient les colères (…) -
Île de Groix, île du Ponant du Sud Bretagne
mercredi 20 août 2014Île de Groix
Parmi les quinze Îles du Ponant, en Bretagne
En face de Lorient, dans le Morbihan, L’île de Groix est au Nord-Ouest de Belle-île-en-Mer, à 3 miles nautiques de la côte. 8 km sur 3, pour la taille du plateau haut de 40 à 50 mètres au dessus du niveau de la mer. Les falaises abruptes avec leurs grottes font échos aux failles de l’intérieur. La plus significative, le vallon de Kerlivio, est devenue un lac artificiel pour retenir l’eau douce avec son barrage en amont de port (…) -
Îles Glénan, Îles du Ponant du sud Bretagne
mercredi 20 août 2014Un ensemble de quinze îles forme les Îles du Ponant, là où le soleil se pose. Elles habilles notre littoral depuis la Normandie jusqu’à La Charente Maritime. Elles présentes au moins deux particularités : elles sont habitées à l’année et rien de fixe, route, pont ne les relie au continent..
Un voyage insulaire à la rencontre de gens qui ont choisi de vire autrement.
L’archipel des Glénan
Les Glénan sont à 10 miles au sud de Fouesnant dans le Finistère breton, dans le golf de Gascogne, (…) -
Belle-île-en-Mer, île du Ponant du sud Bretagne
mercredi 20 août 2014Belle-île-en-Mer
Face à la presqu’île de Quiberon (à 14km), dans le Morbihan, en Bretagne, Belle-île-en-Mer est une grande île qui offre 80 km de côtes à ses 5300 habitants permanents (14km de long pour 9 de large). Quatre bourgs composent la communauté de Belles-île-en-Mer : Bangor dans les terres, Locmaria à l’est, Le Palais, le chef lieu et Sauzon à l’ouest.
Une dimension qui lui offre le titre de plus grande île du Ponant. Bien plus grande que ses deux voisines Houat et Hoedic. La (…) -
Île d’Ouessant, Îles du Ponant de la pointe Bretagne
mercredi 20 août 2014A la pointe de la Bretagne, au bout du bout de la terre, là où se pose le soleil le soir, comme des éclaireurs de l’océan Ouessant, Molène, Sein veillent. Les insulaires qui les habitent, c’est une des particularités des Îles du Ponant, ne mènent pas une vie comme les continentaux. Plus autonomes, plus solidaires ils ont gommé de leur existence certaines servitudes au profit d’un mode de vie bien à part.
Île d’Ouessant
Ouessant est connue pour son histoire contemporaine du bout du (…) -
Les Îles du Ponant du nord Bretagne
mercredi 20 août 2014Quelque part vers le bout de la terre, là où le soleil se pose, un espace privilégié entoure la Bretagne. Au large des côtes, entre Manche et Atlantique, un grand archipel marin forme les Îles du Ponant.
Un terme qui regroupe les quinze îles habitées à l’année. Depuis la Manche et du nord au sud, elles forment un cordon :
Les îles bretonnes archipel de Chausey, île de Bréhat, île de Batz, île d’Ouessant, île de Molène, île de Sein, archipel des Glénan, île de Groix, Belle-Île, (…) -
Tourisme industriel dans les Côtes d’Armor
mercredi 20 août 2014Le village sidérurgique des forges des Salles :
Les Forges des Salles 22570 Perret 02 96 24 94 85 http://www.lesforgesdessalles.info/
Retour au XIXe siècle à la frontière du Morbihan à 10 km à l’ouest de Mur de Bretagne. Un village dans un état exceptionnel, un des plus beau témoin du patrimoine industriel.
Vous replongez dans la vie d’un haut fourneau à bois (la forêt de Quénécan entoure le village). Les choses sont dans l’état même du jour de 1877 où tout s’arrêta.
Le site se (…) -
Abbaye de Bon-Repos à Saint Gelven
mercredi 20 août 2014L’Abbaye cistercienne de Bon-Repos se trouve quasiment sur les bords de la rivière Le Blavet à côté de Saint Gelven dans le département des Côtes d’Armor.
Dans un écrin de verdure entre forêt ( de Qénécan) et rivière (Le Blavet), proche du lac de Guerledan, l’abbaye est un havre de paix au départ de nombreuses randonnées. Aujourd’hui entre les mains d’un propriétaire privé, l’abbaye est gérée par une association qui a permis sa restauration partielle. L’angle sud-est restauré est ouverte (…) -
Lac de Guerledan dans les Côtes d’Armor
mercredi 20 août 2014Le plus grand lac artificiel de Bretagne est àGuerledan, dans les Côtes d’Armor à proximité de Mur de Bretagne. Le lac est également la frontière avec le Morbihan depuis la commune de Saint Aignan.
Nous sommes devant une réalisation artificielle de 1930, pour la construction d’un barrage hydroélectrique du même nom.
400 ha, 12 km de long, 40 mètres de profondeur au pied du barrage, le lac a coupé le trafic fluvial du canal de Nantes à Brest. 17 écluses sont submergées par les eaux du (…)