evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Visitez et découvrez la rue Amelot dans le 11e

Visitez et découvrez la rue Amelot dans le 11e

Dernière mise à jour : vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Promenez vous rue Amelot aux portes du Marais, une rue attractive.

La rue Amelot joint presque la place de la Bastille à celle de la République. Relativement droite, elle donne une perspective qui se termine en fond de paysage en allant vers la Seine par la façade de l’Opéra Bastille. Parallèle aux boulevards, cette rue anciennement rue des Fossés du Temple, est tracée au pied des remparts de l’ancien Paris, c’est pourquoi elle se trouve en contrebas.
Elle n’a rien a envié à sa voisine la rue Oberkampf, car c’est une rue pleine de surprises et très attractive. Remarquablement bien placée, elle a su tirer profit de toutes ses possibilités et ses ressources.
Aux portes du Marais dans le bas du 11e en face du 3e, elle vous offrira réconfort et curiosités, festivités et gourmandises. Promenons-nous dans la rue Amelot.

Du boulevard Voltaire au Cirque d’Hiver

Si nous commençons notre visite par le côté de la République, la rue Amelot se termine à 100m de cette grande place dont les travaux seront achevés en 2013.
Vous trouverez là, Tribal Act pour les amateurs de piercings et tatouages ; en remontant vers la Seine vous avez la librairie Anarchiste, une boutique de luminaires et un magasin spécialisé dans la musique et le son. Puis découvrez l’ambiance espagnole typique avec El Rincon Espanol. Arrêtez-vous là pour quelques tapas et tranches de jambon fumé pour respirer le Flamenco.
A quelques mètres vous trouverez la nouvelle Galerie exVoskel qui fait l’angle avec la rue Jean-Pierre Timbaud, en face d’une belle boutique de fleurs l’atelier Isabelle Sénélas, et d’un bel hôtel particulier classé, au 136 rue Amelot.

Pendant quelques dizaines des mètres, la rue laisse place à un garage de contrôle technique, une alimentation pour dépanner, une pizzeria, un retoucheur et le collège Beaumarchais, sans oublier le célèbre surplus militaire Doursoux !

Ensuite, la rue devient plus joyeuse. Tout d’abord se nichent plusieurs restaurants aux spécialités différentes : Le Norbulinga tendance tibétain, les Enfants de Paris avec une cuisine traditionnelle et une ambiance musicale.
Se niche ensuite le Clown Bar et son joli décor qui annonce le grand chapiteau du Cirque d’Hiver, classé aujourd’hui monument historique.

Du Cirque d’Hiver à la Bastille

De l’autre côté, plus festif, s’agglutinent plusieurs bistrots dont le bar du Cirque, et, plus sélect, le Centenaire avec ponctuellement un vendeur d’huîtres en terrasse. Ces bars, orientés plein ouest, jouissent d’une bonne exposition au soleil l’après-midi.
Il y a là une boutique de beaux jouets pour les enfants en sortant du Cirque. C’est là que nous croisons la joyeuse et noctambule rue Oberkampf, que la rue Amelot complète si bien dans son esprit.
Envie de partir et de louer une voiture ? Renault Rent vous loue des véhicules pour vous évader le week-end. Il donne sur le passage Saint-Pierre Amelot là où se loge le studio Gaya, la Fédération française de Yoga, et pas très loin la piscine de la Cour des Lions.

Carrefour City alimente tout le quartier et une supérette cacher est à côté. Nous sommes en face du célèbre Pop In pour vos nuits musicales et ses voisins tout aussi fêtards qui rappellent que la rue Amelot est une rue festive pour les noctambules avec encore Panic Room et le Zéro Zéro. Mais pour l’appel du ventre il suffit de continuer la rue et de choisir son restaurant, là encore tous aussi variés les uns que les autres, comme la Vache Acrobate pour ne citer que cet établissement, car il y en a presque jusqu’au bout de la rue.
C’est aussi rue Amelot, que vous arrivez devant l’un des grands loueurs du Cinéma, Régifilm.

Une partie plus chic

Après avoir passé le Pop In, la rue se distingue par quelques hôtels très chics, la galerie BE Espace international contemporary art, et la grande Galerie tendance de Magda Danysz, quasiment en face de chez Merci et à côté de la Place des Vosges !.
Vous trouverez l’élégant hôtel Bastille Delaunay, puis le super 4 étoiles les Jardins du Marais, avec un jardin aussi grand que le proche marché des enfants rouges, un havre de paix assez luxe, une super terrasse au pied du Marais. À deux pas, le Grand Hôtel Amelot vous proposera aussi une belle prestation.

Alors quoi de plus pour aller s’amuser rue Amelot, dîner entre amis, faire la fête, se promener, y dormir au pied du Marais. Sa localisation centrale, sa facilité d’accès avec les stations de métro tout le long des boulevards (Temple, Filles du Calvaire et Beaumarchais), et ses nouveaux commerces, ont aujourd’hui pleinement valorisé le quartier Amelot, un quartier qui monte.

En images

Adresse

Rue Amelot 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.