.evous
Musique
  

Vitaa : Son nouvel album 2023 ’Charlotte’

Après Ici et maintenant (2013), La Même (2015), J4M (2017) et VersuS (2019) avec Slimane, Vitaa sort en 2023 son et nouvel dernier album Charlotte. Premier extrait : Les Choses qu’on fait.

Dernière mise à jour : mardi 23 mai 2023,    par: Jean

"Après quelques mois de silence, de travail, de doutes et de remise en question, je suis euphorique de vous annoncer enfin mon retour…"
C’est par ces mots publiés sur sa page Instagram que Vitaa a levé le voile sur son prochain opus. Attendu courant 2023, le sixième opus de la chanteuse aura la lourde tâche de succéder à ce raz-de-marée, mais aussi de clore la discographie de la chanteuse. "Ce sera le dernier, a-t-elle d’ores et déjà prévenu. Je ne dis pas ça pour faire de la com’. (...) Je prends moins de plaisir à courir partout, à faire de la promo... J’ai une famille, j’avance en âge, et j’ai envie de voir mes enfants grandir. Je vais peut-être me faire plus rare…"

En guise d’introduction de ce disque qui porte son véritable prénom, Charlotte, la trentenaire a choisi le titre Les Choses qu’on fait, à paraitre le 2 juin 2023. Une nouvelle qui a ravi les fans, mais aussi son complice Slimane : "Je t’aime tu vas livrer ton meilleur album et ça me touche beaucoup car je sais que tu vas toucher le coeur des gens comme tu as touché le mien", lui a-t-il répondu sur les réseaux sociaux.
Découvrez ici les dates de la tournée 2024-2025 de Vitaa.

VERSUS (2019)
Après plusieurs collaborations, Vitaa et Slimane ont décidé de sceller sur disque leur belle amitié musicale. Leur album commun, VersuS, sort le 23 août 2019. Le clip de la chanson éponyme est d’ailleurs un clin d’oeil à leur rencontre : "J’ai gagné The Voice avec une chanson de Vitaa, déclare le chanteur dans la vidéo. C’était vraiment une expérience incroyable. Elle ne le sait pas vraiment mais elle m’a un peu sauvé..."
Les deux artistes poursuivent l’aventure lors d’une tournée débutant en mars 2020 à Beauvais. Ce VersuS Tour passe ensuite par les plus grands Zéniths de France : Lille, Nice, Marseille, Caen, Nantes, Strasbourg, Rennes, Nancy... A Paris, un concert est prévu au Palais des Sports le 4 novembre 2020.

J4M (2017)
De retour en studio, Vitaa travaille sur son cinquième opus à paraitre le 5 mai 2017. En juin 2016, elle lance Ça les dérange, en featuring avec Jul ! Ce dernier s’inscrit rapidement parmi les titres les plus joués de l’été avec plus de 51 millions de streams audio et vidéo. La chanteuse enchaine à la rentrée avec Bienvenue à Paris, sur lequel elle nous fait découvrir un Paris caché et peu connu, puis avec Dans ma tête.
Pour son album baptisé J4M, Vitaa s’est notamment entourée de John Mamann (Louisy Joseph, Grand Corps Malade, Johnny Hallyday...), mais aussi de Stromae (crédité sur les titres Peine et pitié et Comme dab), comme en atteste une photo prise en studio et dévoilée par la chanteuse sur les réseaux sociaux en février 2017 ! Cet album marque une évolution de la carrière de Vitaa, à la croisée de ses diverses influences musicales.

ICI ET MAINTENANT (2013)
Le 18 novembre 2013, la chanteuse que beaucoup ont découverte sur Confessions nocturnes, en duo avec son amie Diam’s, est de retour avec un troisième opus intitulé Ici et maintenant. Elle y évoque des thèmes personnels et intimes, ainsi que des sujets plus sociétaux. "Je suis allée piocher dans les histoires de mon entourage, parce que je vois des choses fortes", déclare la jeune maman.
Une collaboration avec Maitre Gims y est incluse, baptisée Game Over et choisie comme premier single. Pour ce titre, on annonçait un son "électro", un "gimmick entêtant", ainsi qu’un thème "drôle et décalé" autour de l’opposition homme/femme... En amont de la sortie, plusieurs morceaux sont dévoilés sur iTunes : L-I-H-A-M, Un son pour des millions, puis Juste un peu de temps.
Au mois de février 2014, Vitaa annonce "un gros truc" sur Twitter. Quelques heures plus tard, un duo avec Robin Thicke est officialisé. Il s’intitule Feel Good.

CELLE QUE JE VOIS (2010)
Après A fleur de toi, Vitaa était de retour en début d’année 2010 dans les bacs avec un deuxième album intitulé Celle que je vois. "J’écris quand j’ai du temps et des choses à raconter. Avec toutes les belles aventures qui me sont arrivées ces derniers mois, j’ai déjà quelques titres, déclarait-elle. Ils font moins état de mes états d’âme et parlent plus des autres." On y retrouvait notamment les extraits Une fille pas comme les autres et Pour que tu restes.

A FLEUR DE TOI (2007)
A fleur de toi, le premier album de Vitaa, fut le disque le plus vendu par une artiste féminine en 2007. Avec 360 000 exemplaires vendus, le disque fut rapidement certifié platine. Au classement général, la jeune chanteuse pointait à la 7e place, devancée par plusieurs artistes masculins. En revanche, Vitaa détenait alors un autre record : celui du meilleur démarrage pour un premier album de musiques urbaines. En écoulant pas moins de 60 000 copies dès sa première semaine d’exploitation, elle s’était positionnée durablement parmi les nouveaux talents R&B.
Entre Confessions nocturnes, A fleur de toi et Ma sœur, ses chansons sont souvent sombres et introspectives. "Les choses qui m’ont blessée m’amènent à écrire des textes tragiques, c’est vrai. Mais j’écris à partir de toute ma vie, de tout ce qui me touche. Alors il y a sur mon album autant de titres tristes que de chansons ensoleillées, nous confiait Vitaa. Depuis mon premier album, j’ai vécu beaucoup de choses et je me suis affirmée, même si je suis toujours aussi sensible."
Découvrez ici l’interview que Vitaa nous avait accordée fin 2009.