eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Cinéma pour enfants > Films pour enfants > Volt, un film fun et intelligent

Volt, un film fun et intelligent

Dernière mise à jour : lundi 26 mars 2012, par Pauline

Le film en bref : Volt est un super chien, à la fois mignon à croquer et capable de repousser l’assaut de dizaines d’hélicoptères et motos grâce à son "super ouah". Après cinq minutes d’actions dignes d’un James Bond, le spectateur comprend que Volt n’a pas de super pouvoirs mais il est le héros d’une série à succès. Sauf que lui est convaincu d’avoir été amélioré génétiquement et que ses pouvoirs sont bien réels.

La désillusion est cruelle quand il se retrouve par erreur perdu au milieu de New York. Le héros va devoir se faire une raison : il est un chien comme les autres. Ça ne l’empêche pas de se lancer à la recherche de sa maîtresse Penny, restée à Hollywood, embarquant dans cette traversée des Etats-Unis la chatte de gouttière Mitaine et le hamster déganté Rhino.

L’avis d’Enfants.Evous : Première chose, Volt est vraiment divertissant. Très dynamique et bourré de gags, le film promet de nombreux éclats de rire. Il est bien aidé par les prestations plus que correctes des voix françaises : Richard Anconina est crédible en Volt, Gilles Lellouche excelle dans le doublage de hamster et Omar et Fred rendent les pigeons délirants (l’accent corse du chef des pigeons lui donne un petit air mafieux très rigolo). Enfin si la 3D n’était pas forcément nécessaire pour cette histoire, elle a le mérite de mettre en valeur les premières minutes du film.

Pour le côté fun, Volt est tout à fait réussi. Un autre bon point qui fera plaisir aux parents : si l’on est à des kilomètres d’un Wall-E, Volt, Star malgré lui amène à la réflexion ! La critique de la TV à la recherche de l’audimat à tout prix sans prendre en compte les sentiments des acteurs (et des animaux !) est évidente.

Deux petits bémols tout de même. Un petit problème de traduction d’abord : en anglais, Volt s’appelle Bolt et le mot "Bolt" revient souvent à l’image si bien qu’on y perd les pédales. Un peu plus dommage, si le scénario est très original et emballant, le film perd un peu de son souffle au bout de 45 minutes, avant de le retrouver à la fin. A découvrir tout de même sans hésiter. C’est probablement la meilleure sortie du genre depuis Kung Fu Panda en juillet dernier.

Volt, Star malgré lui, réalisé par Chris Williams et Byron Howard. Distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures France. Voix françaises de Richard Anconina (Volt), Gilles Lellouche (Rhino), Marie Vincent (Mitaine), Omar et Fred (chats et pigeons).