.evous
> > >

Sondage : Votez pour le Clip de l’année !

Quels clips retiendrez-vous de l’année 2014 ? Certains ont indiscutablement créé le buzz sur Internet... Retrouvez-en une sélection ci-dessous et votez pour votre préféré.

Quel a été votre clip préféré cette année ? Du côté francophone, un bon nombre d’artistes ont tenté de créer l’événement avec leurs vidéos respectives. On pense à Christine and the Queens et son élégant Saint Claude, à Stromae qui a sans doute bénéficié d’un budget conséquent pour mettre en images Ta fête, Mika et sa fresque Boum Boum Boum, Kendji Girac qui lançait sa carrière avec Color Gitano, et à Shy’m qui espérait faire un retour gagnant grâce à La Malice. D’autres auront préféré les nouveaux clips de Tal (Marcher au soleil), M Pokora (On danse), Indila (SOS), ou encore celui du tube Sur ma route de Black M.

A l’échelle mondiale, on retient avant tout Katy Perry dont le Dark Horse est tout bonnement le clip le plus visionné sur YouTube en 2014, Taylor Swift avec l’imparable Shake It Off, Sia avec le tube de l’été Chandelier, ou encore l’inusable Happy de Pharrell Williams. Mention spéciale pour le très kitsch - vous avez dit "cheap" ? - Break Free d’Ariana Grande, ainsi que Hideaway de Kiesza filmé en une seule prise.
Et vous ? Quel est votre clip préféré cette année ? Donnez votre avis en cliquant ici.

A LIRE AUSSI : - Les plus grands tubes de l’année 2014
Les albums les plus vendus de 2014
Les albums les plus attendus de 2015
Les meilleurs singles de l’année
Les tubes de l’été 2014
Le Top des clips les plus vus au monde
Les B.O. les plus vendues au monde



CLASSEMENT 2013

En janvier 2013 déjà, Evous.fr organisait l’élection du Clip de l’année. One Direction, Psy, Tal, Sexion d’Assaut, Justin Bieber, Carly Rae Jepsen, Shy’m, Rihanna... C’est finalement Mylène Farmer et son single A l’ombre qui avaient remporté le prix, enregistrant trois fois plus de votes que le second clip préféré de nos internautes, Et alors ! de Shy’m.
Inutile de revenir sur l’intérêt de cette chanson (lire ici notre critique) : c’est encore moins bien que Du temps et Oui mais non. Concentrons-nous plutôt sur son clip, dévoilé en grandes pompes le 4 décembre. Des danseurs chevelus, des chiens qui courent, et surtout la performance d’Olivier de Sagazan, un artiste à l’univers froid et angoissant. Ajoutez-y une Mylène qui se couvre le visage de peinture et vous aurez largement de quoi contenter les fans...

On ne pouvait pas passer non plis à côté de Psy et son Gangnam Style. Avec son milliard de clics, c’est encore aujourd’hui la vidéo la plus vue de l’histoire de YouTube. En France, comme à l’étranger, ce fut le clip musical le plus populaire de 2012. La faute à une chorégraphie improbable et décalée.
La jeune Tal s’était aussi illustrée avec son single Le sens de la vie. Près de 50 fois moins de clics que Psy, mais ce fut néanmoins la deuxième vidéo musicale la plus vue de l’année en France, sur YouTube. Extraite de l’album Le Droit de rêver, cette chanson est illustrée par une vidéo sans originalité mais qui a visiblement séduit les internautes. Tal dans les rues de New York, Tal dans un studio de danse... les fans en raffolent !

Même hystérie pour le groupe One Direction. Gros succès en France pour le boys band britannique, avec l’album Take Me Home. Écoulé à 40 000 copies dès sa semaine de sortie, il a été notamment porté par le single What Makes You Beautiful. Une tournée a ensuite été bookée, avec une date à Paris-Bercy le 29 avril 2013 !

Mots-clés