Accès gratuit aux collections permanentes : toute l’année pour le Musée de l’Arles antique, de novembre à mars pour l’Abbaye de Montmajour.
Une Fondation van Gogh très entreprenante, un musée Réattu inventif, la Chapelle du Méjean... et ces Rencontres internationales de la photographie d’Arles, nouvelle manière... avec une fréquentation en constante augmentation !
Accès rapides à nos contenus : Les Rencontres internationales de la Photographie d’Arles, L’Abbaye de Montmajour, Le Musée (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Rencontres, musées et expositions à Arles
24 août 2024, par Christian Frank, Expositions -
Musée et expositions à Ornans
29 août 2024, par ExpositionsOrnans, ville natale de Gustave Courbet, son musée, ses expositions et la Ferme de Flagey
Ornans, dans le département du Doubs, fait partie de la Région Bourgogne - Franche-Comté.
Le Musée Courbet Le Musée Courbet, 1, place Robert-Fernier, 25290 Ornans, 03 81 86 22 88, de 10 à 18h sauf le mardi, 6€ (exposition permanente et temporaire). Gratuit le 1er dimanche de chaque mois. www.musee-courbet.fr. Le musée est ouvert tlj sauf le mardi. De Juillet à Septembre de 10 à 18h. D’Avril à juin (…) -
DERNIERS JOURS : Les Juifs dans l’Orientalisme, au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
5 juillet 2012, par ExpositionsEugène Delacroix au Maroc, comme Théodore Chassériau en Algérie, emplissent leurs carnets d’esquisses de figures juives, qui nourriront de grandes toiles, comme la Noce juive, de Delacroix, 1841 (illustration), qui, pour n’être pas présente, n’en occupe pas moins, dans l’exposition, une place inaugurale. Un peu comme si l’on faisait mention "d’un haut parrainage".
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme présente, jusqu’au 8 juillet 2012, l’exposition "les Juifs dans l’Orientalisme", dont (…) -
L’Orient Express est relancé !
6 octobre 2017, par Expositions, JeanLe groupe hôtelier AccorHotels prévoit en 2017 de développer une nouvelle collection d’hôtels sous l’enseigne "Orient-Express". En parallèle, la SNCF poursuit l’exploitation du célèbre train dont les 7 voitures restantes, classées monuments historiques, accueillent différents événements privés.
Combien d’écrivains nous l’ont raconté, ce train fabuleux, ajoutant les uns après les autres à la séduction et à la fascination qui bâtissent les mythes. Graham Greene, Lawrence d’Arabie, Mata (…) -
Le musée de Montmartre présente 2 maîtres graveurs de la Butte : Delâtre et Müller
29 octobre 2013, par ExpositionsDu 14 septembre 2013 au 12 janvier 2014, le musée de Montmartre présente l’âge d’or de la gravure : ce fut 1900 sur la Butte. Une centaine d’œuvres (prêtées par la BnF et des collectionneurs privés) d’Eugène Delâtre et d’Alfredo Müller, personnages phares dans cette "révolution de la couleur" de l’art sur papier. Montmartre est alors un phare de la planète artistique !
Affiche reprenant Autoportrait, Eugène Delâtre, eau-forte et aquatinte en couleurs
Eugène Delâtre (1864-1938), qui fut (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Hodler / Monet / Munch
18 janvier 2017, par ExpositionsDu 15 septembre 2016 au 22 janvier 2017, au musée Marmottan - Monet.
Pourquoi rè unir le temps d’une exposition, et pour la première fois, des tableaux de ces trois peintres européens. Du Suisse Ferdinand Hodler (1853-1918), pionnier et maître des représentations de montagnes, du Français Claude Monet (1840-1926), grand découvreur des ivresses de toutes les transparences, et du Norvégien Edvard Munch (1863-1944), révélateur d’obsessions et d’interrogations poignantes ?
Ils n’étaient pas (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Le paysage mystique, de Monet à Kandinsky
23 juin 2017, par ExpositionsDu 14 mars au 25 juin 2017, Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky, au musée d’Orsay, Niveau 0, Grand Espace d’exposition.
Cette exposition, dont le thème parait assez proche de l’exposition Hodler, Monet, Munch, peindre l’impossible (qui vient de se terminer en janvier au musée Marmottan - Monet), rassemble même plusieurs tableaux qui y furent présentés. Qu’à cela ne tienne, il y a des saisons où les idées parfois éclosent dans une certaine proximité.
Et puis (…) -
Exposition Chtchoukine... 1,2 million de visiteurs !
5 mars 2017, par ExpositionsTous les records ont été d’ores et déjà battus par les trésors français et russes des musées de l’Ermitage et Pouchkine qui sont encore à Paris pour deux semaines.
Du 20 octobre 2016 au 5 mars 2017 (prolongation), à la Fondation Louis Vuitton, 130 œuvres de la collection Chtchoukine.
Le catalogue Icônes de l’art moderne. La Collection Chtchoukine, coédition Gallimard / Fondation Louis Vuitton, s’est vu décerné une Mention spéciale au Prix CatalPa 2016 pour les catalogues d’expositions de (…) -
Exposition 113 ors d’Asie, au musée Guimet
20 juin 2017, par ExpositionsDu 21 juin au 4 septembre 2017.
Comme dans de nombreux autres pays, l’or tient une place centrale sur tout le continent asiatique. Il est présent dans la symbolique bouddhique, le bouddhisme tantrique et, pour une moindre part, l’hindouisme et le jaïnisme.
Le lumineux métal mérite donc d’être présenté dans une exposition d’envergure à Guimet, qui a interrogé sur le sujet ses collections.
113 chefs-d’œuvre d’or ont été retenus, qu’ils soient originaires du Japon de Chine ou de Corée, (…) -
DERNIERS JOURS : Intérieurs romantiques, fiertés bourgeoises, au musée de la Vie romantique
7 janvier 2013, par ExpositionsAh, si en plus vous ne connaissez pas encore ce lieu parisien, vous serez merveilleusement surpris. Bel endroit, joli jardin enclos et arboré, petits lieux d’exposition judicieusement répartis. Un vrai plaisir. Mais bientôt en travaux...
crédits : Mairie de Paris © Cooper-Hewitt, National Design Museum, Smithsonian institution-photo Matt Flynn
Le musée de la Vie romantique s’associe au Cooper-Hewitt, National Design Museum de New York pour présenter sa remarquable collection de quelque (…)