Explorez les expositions à Arles en septembre 2025 : musées, galeries, infos pratiques.
Accueil > Mots-clés > Thèmes > XIXe siècle
XIXe siècle
Sorties
Articles
-
Rencontres, musées et expositions 2025 à Arles
29 août 2025, par Christian, Expositions -
Eugène Atget
26 avril 2017, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Eugène Atget (1857-1927), qui est l’un des plus célèbres photographes du XXe siècle, nous a laissé une œuvre parisienne considérable, parcourant la capitale en pionnier de la photographie et en témoin de ce qui allait bientôt se transformer et disparaître, du cœur jusqu’aux guinguettes des fortifications, entre 1898 et 1927.
Sa pratique nous permet aujourd’hui de savoir à quoi ressemblaient les rues du Paris d’antan, ses (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition d’estampes japonaises licencieuses, à la Pinacothèque
10 février 2015, par ExpositionsDu 6 novembre 2014 au 15 février 2015, l’art de l’amour au temps des geishas, avec des chefs-d’œuvre des plus grands maîtres de l’estampe : Hokusaï, Utamaro, et Hiroshige.
La Pinacothèque de Paris, dans sa saison Art et EÌ rotisme en Orient, et concomitament à l’exposition Kâ‚ma-SuÌ‚tra, présente une approche singulière de la vie et de la culture è rotique au Japon à l’è poque d’Edo (1603-1867).
Si le caractère fortement è rotique de certaines estampes peuvent heurter les mineurs, elles (…) -
Archives. À la Pinacothèque, pour l’œuvre d’Hiroshige, qui influença tant van Gogh
23 février 2013, par ExpositionsLa Pinacothèque présente Jusqu’au 17 mars 2013, l’exposition "Hiroshige, l’art du voyage".
Utagawa Hiroshige (1797-1858) est l’artiste japonais le plus populaire au Japon, alors qu’en Occident il est aujourd’hui encore relativement peu connu. On le compara à son aîné Hokusai, (1760-1849) qui en revanche bénéficie ici d’une réputation très installée.
Hiroshige. Les 53 étapes de route du Tokaido (Tokaido Gojusan Tsugi), le Lac d’Hakone.
Est-ce parce que Hokusai s’était lancé dans des (…) -
DERNIERS JOURS : Les Juifs dans l’Orientalisme, au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme
5 juillet 2012, par ExpositionsEugène Delacroix au Maroc, comme Théodore Chassériau en Algérie, emplissent leurs carnets d’esquisses de figures juives, qui nourriront de grandes toiles, comme la Noce juive, de Delacroix, 1841 (illustration), qui, pour n’être pas présente, n’en occupe pas moins, dans l’exposition, une place inaugurale. Un peu comme si l’on faisait mention "d’un haut parrainage".
Le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme présente, jusqu’au 8 juillet 2012, l’exposition "les Juifs dans l’Orientalisme", dont (…) -
Formidable ! Avec Accrochage 3, les expositions de la Fondation Vuitton prennent encore davantage de voilure
19 août 2015, par ExpositionsDu 3 juin à fin septembre 2015, très certainement, les œuvres de l’Accrochage 3 venant s’ajouter à celles de l’Accrochage 2 et à quelques-unes restées en place de l’Accrochage 1, l’importance de l’exposition globale la rend dorénavant et pendant l’été incontournable.
Sans l’Accrochage 3, dont d’autres œuvres seront encore livrées à partir du 25 juillet, et qui est consacré aux deux derniers volets, l’exposition de la collection contemporaine de la Fondation n’aurait pas tenue toute la (…) -
DERNIERS JOURS de l’exposition Goya et la modernité, à la Pinacothèque 1
6 mars 2014, par ExpositionsLa Pinacothèque 1 organise, jusqu’au 16 mars 2014, l’exposition Goya et la modernité, dans un ensemble d’événements plaçant les artistes dans le rôle de témoins privilégiés de leur temps.
En quoi ces témoins-là peuvent-ils être privilégiés ? Supposons que cela soit par l’acuité et par la profondeur de leur regard. Par la richesse de ce qu’ils nous en transmettent. Par la puissance de leurs traductions et la réflexion sensible dans laquelle ils parviennent à nous plonger.
Désastre n°5. (…) -
Henri Rouart
4 décembre 2012, par ExpositionsPrésentation de l’artiste Voir Présentations d’Artistes de A à Z
Henri Rouart (1833-1912), surtout connu pour avoir été un grand collectionneur, fut très exactement ce que l’on appellerait un compagnon de route des Impressionnistes. Un ami, un proche, un intime, un soutien constant qui partagea bien de leurs combats.
Ingénieur polytechnicien et industriel, il fut aussi un peintre, discret et exigeant, et en son temps réputé, et un mécène.
Grand voyageur, "il ne partait jamais sans un (…) -
DERNIERS JOURS. Ne pas rater l’exposition Rodin, la lumière de l’antique, au musée Rodin
23 janvier 2014, par ExpositionsLe musée Rodin de Paris présente, du 19 novembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition "Rodin, la lumière de l’antique". Mise en scène du lien de l’art du sculpteur avec cette période, elle met en regard 45 sculptures, 17 dessins et une peinture de Rodin avec 12 des grands modèles antiques qu’il admirait.
Le clou de la démonstration, presque la cerise sur le gâteau, qui matérialisera cette fascination et ce carrefour de son inspiration, étant bien entendu Pallas au Parthénon, la déesse (…) -
L’histoire des stations balnéaires s’expose à la Cité de l’Architecture
14 décembre 2016, par ExpositionsDu 19 octobre 2016 au 12 février 2017, l’exposition Tous à la plage ! Ou les villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours.
L’exposition présente, sans chercher à être pour autant, sur un tel sujet, exhaustive, l’étonnante histoire déjà assez ancienne des villes balnéaires sous l’éclairage de l’Angleterre, qui en fut la pionnière, puis en France, dans le Nord de l’Europe, dans les pays baltes, et dans d’autres pays de la planète, Espagne, et l’Amérique du Sud.
Un changement d’attitude (…)